| La  fleur d’Hémérocalle est composée de trois pétales et trois sépales (l’ensemble  appelé tépales) ayant chacun une nervure centrale de même couleur ou  contrastante, un coeur (ou gorge) et six étamines porteuses de pollen. Si la  fleur est pollinisée, il se forme une capsule à 3 compartiments.
 Les  fleurs de la plupart des espèces s’ouvrent au lever du soleil et fanent au  coucher et sont remplacées le lendemain ou surlendemain par une autre, sur la  même tige.
 
 La  floraison débute vers fin mai en climat doux, vers fin juin en climat plus  froid, pour durer jusqu’à fin juillet et août pour les climats plus rigoureux.  Certaines variétés sont remontantes : elles refleurissent à l’automne, et même  tout l’hiver, pour les climats doux. L’étalement de la floraison peut être  obtenu en choisissant des variétés hâtives, hâtives  moyennes, moyennes, moyennes  tardives ou tardives.
 
 Les  Hémérocalles sont peu parfumées, sauf quelques espèces et certains cultivars.
 Elles  sont peu utilisées en fleurs coupées bien qu’elles continuent à s’ouvrir en  vase pendant quelques jours.
 
 L’hémérocalle  est une plante vivace à racines charnues, à feuilles vertes (rarement  panachées). Il existe trois types de feuillage : persistant en hiver (en climat froid, le feuillage persistant peut  réduire fortement), semi-dormant (réduit  en hiver), ou dormant (le  feuillage disparaît en hiver et repousse au printemps)
 Laure Anfosso  |