La Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.) organise FRANCIRIS®2005, une compétition internationale de grands iris, à Jouy-en-Josas, avec le partenariat technique de TECOMAH, -l'Ecole de l'Environnement et du Cadre de Vie-, Etablissement de formation de la Chambre de Commerce et d 'Industrie de Paris (C.C.I.P.).
Depuis 3 ans, les élèves en formation horticulture aménagent et entretiennent le jardin de la compétition au sein d'un parc paysager de 120 ha sur les rives de la Bièvre.
Au début du vingtième siècle, la France jouissait d'une renommée mondiale avec des obtenteurs tels que Vilmorin et Cayeux. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la plus haute distinction pour un iris, -la Médaille de Dykes-, était décernée en France. Aujourd'hui, elle est encore attribuée chaque année aux USA, en Angleterre et en Australie.
FRANCIRIS® 2005 restaure une vieille tradition française en réalisant une exposition et une compétition internationale d'iris dans notre pays. 119 variétés parmi les plus récentes créations mondiales sont présentées par les 7 pays en compétition : Allemagne, Angleterre, Australie, Etats Unis, France, Italie, Slovaquie.
Un jury international désignera du 23 au 27 mai les lauréats du concours avec proclamation des résultats le 27 mai. Le premier prix portera le nom de Philippe de Vilmorin, spécialiste et grand amateur d'iris, qui a longtemps vécu dans la Vallée de la Bièvre, à Verrières le Buisson.
Il a par ailleurs été l'initiateur de la première conférence internationale sur l'iris organisée en France en 1922.
Du 9 au 27 mai, parallèlement au concours, différentes animations sont mises en place :
Cette manifestation permettra également de valoriser le patrimoine francilien et de découvrir la Vallée de la Bièvre au travers des circuits de visites organisées, des expositions artistiques et historiques au Grand Château de Jouy et au Centre Ratel de Bièvres.
De nombreux partenaires soutiennent la manifestation : le SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Vallée de la Bièvre), le Château d'Auvers sur Oise, le Domaine de Courson, le Domaine de St-Jean de Beauregard, la Fondation Monet à Giverny, les principaux producteurs d'iris français,...
Programme détaillé de la manifestation.
Contacts :