Iris 'Toile de Jouy' (R. Cayeux, 2004)
Ce motif fait partie de la collection : "Les éditions du musée".
Depuis 1964, Le Musée de l'impression sur Etoffes réédite lui-même des motifs choisis parmi ses collections. La volonté du musée est de reproduire le plus fidèlement possible les étoffes qui constituent son patrimoine, des indiennes du XVIIè siècle jusqu'aux étoffes du début du XXè siècle, en provenance du monde entier. Carrés de coton, foulards de soie, châles ou mouchoirs véhiculent les formes d'une histoire collective de près de trois siècles.
Imprimés sur un coton souple et soyeux, les carrés de coton du musée offrent une multitude d'utilisations : portés comme foulards, ils peuvent aussi décorer vos tables, se jeter sur un canapé ou enfin habiller vos murs comme de précieuses tentures.
Musée de l'impression sur étoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner - BP 1468 F 68072 Mulhouse cedex.
Ce mouchoir est une réédition d'un mouchoir-châle imprimé à Jouy-en-Josas, près de Paris, par Oberkampf.
Fondée en 1760, la manufacture de Jouy devient rapidement l'une des plus importantes indienneries du XVIIIè siècle. Cette célèbre manufacture a laissé son nom dans l'histoire de l'art décoratif par ses toiles à personnages, le plus souvent monochromes, rouges ou violettes. On désigne de nos jours ce type de production sous le terme, devenu générique, de toiles de Jouy, quelle qu'en soit l'origine. Pourtant, si ces impressions somptueuses ont fait passer Jouy à la postérité, elles ne constituent qu'une petite part des productions de la manufacture, correspondant à ce que nous appellerions le haut de gamme. Pour l'essentiel, Oberkampf imprime des mouchoirs-châles dont les décors témoignent du goût du temps.
Le XVIIIè siècle aime à manifester sa curiosité pour la nature. Les fleurs imprimées sont traitées de manière naturaliste, parfois à la façon de flores : l'intérêt scientifique et l'affirmation de la beauté des choses se mêlent. L'époque est au savoir encyclopédique et au retour rousseauiste à la nature. Les production de Jouy, souvent fort proches par leur extrême qualité des mouchoirs-châles fleuris alsaciens, participent de ces courants qu'elles contribuent puissamment à définir et à diffuser. Légères et traitées dans la simplicité de leurs natures, les fleurs n'en sont pas moins savamment organisées, entre bordure composée et semis délicat : la liberté se tempère toujours de raison en ces temps révolutionnaires. Au centre orné de picots noirs ainsi que dans la guirlande de la bordure nous reconnaissons des roses, liserons, iris, œillets, anémones et primevères. Ce mouchoir, représentatif d'une production très prisée, à été imprimé à la planche de bois vers 1795.
Réédition du Musée Eugène Boudin de Honfleur, composée de 9 couleurs. 100 % coton - 85x 85 cm.
Musée de la toile de Jouy :
Château de l'Églantine - 54, rue Charles de Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas.
www.museedelatoiledejouy.fr
Magasin des toiles de jouy - Historique.
top