Etablissement de formation dépendant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. TECOMAH offre un jardin dans son parc et le savoir-faire de ses élèves et de ses enseignants en horticulture. Partenaire technique.
Le Syndicat Intercommunal d'Etudes, d'Aménagement et de Protection de la Vallée de la Bièvre (SIEAPVB) a été créé en 1961. Il a pour vocation première, la protection et la mise en valeur de la vallée de la Bièvre.
C'est ainsi qu'en 1974, les sept communes du syndicat (Bièvres, Buc, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vauhallan et Verrières-le-Buisson) ont acquis les 32 ha du domaine de Montéclin sur le territoire de la ville de Bièvres. Cette propriété était alors menacée par des projets immobiliers qui auraient généré de graves dégradations de la qualité paysagère de la vallée de la Bièvre et une atteinte à son patrimoine naturel.
Afin d'affirmer l'identité de la vallée et ainsi mieux la défendre, le syndicat a choisi la fleur d'iris pour symboliser ce territoire. Son projet de route des iris où chaque commune se dote d'un ou plusieurs jardins d'iris s'inscrit dans cette démarche. Ce projet de fil conducteur botanique à travers la vallée pourra ultérieurement s'intégrer dans un projet plus large de route des iris en île de France.