La Société Française des Iris organise, en mai 2005 une compétition de grands iris à Jouy-en-Josas, entre Paris et Versailles (Vallée de la Bièvre), avec le partenariat technique de TECOMAH, établissement de formation dépendant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
En mai 2004 un critérium a permit au public de choisir en avant-première ses 5 iris préférés.
A partir du 9 mai 2005 un critérium permettra à nouveau au public de voter pour ses iris préférés. [Classement final]
C'est par ses Toiles de Jouy, et ses indiennes qui habillaient la haute bourgeoisie du 18ème siècle, que Christophe-Philippe Oberkampf a rendu célèbre la ville de Jouy-en-Josas.
Versailles, à proximité immédiate de Jouy-en-Josas, offre la splendeur et le luxe de la cour de Louis XIV.
La Fleur de Lys, symbole de la royauté Française, figurerait l'iris (selon une légende inventée au XIVe siècle.) :
La légende dit qu'au VIè siècle un Iris pseudacorus en fleurs dans un marécage sauva la vie du roi Clovis en lui indiquant un chemin sûr alors que ses ennemis le poursuivaient. Sain et sauf grâce à l'iris, il choisit cette fleur pour emblème.
Depuis plus d'un siècle, en France, l'iris est à la pointe de l'hybridation. De Bure, Lemon, Jacques, Verdier, Vilmorin, Denis, Cayeux... ont écrit une page importante sur l'histoire de l'iris dans le monde.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la France décernait une Médaille de Dykes (Dykes Medal), encore décernée chaque année aux U.S.A.
Il est maintenant temps de restaurer une vieille tradition française en réalisant une exposition et une compétition internationales d'iris.
Un jury international décernera les récompenses (23-27 mai 2005).
Un ensemble de visites organisé par la SFIB aura lieu pendant la floraison des iris. Le programme et et les modalités seront bientôt disponible sur internet.
Articles sur FRANCIRIS 2005 parus dans Iris et bulbeuses.