Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Maladie des feuilles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Avr 2012, 21:53

Je ne sais pas si c'est au taupin que tu penses Juan, mais ce n'est pas un rongeur. Cette larve d'agriotes lineatus :
http://www.echo-mer.com/pesticides/img/echofiche8/taupin-larve.jpg
fore des galeries dans les rhizomes ou le plus souvent au collet et favorise le développement de pourriture.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 08 Avr 2012, 16:25

Non,
Je ne parlais pas des Taupin, je parlais des rongeurs, rats taupes.....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 18:27

De bonnes solutions chimique pour empoisonner vos terres qui ne contiennent ni bactéries , ni insectes , ni champignons bénéfiques à la lutte contre les nuisibles .....C'est désespérant de lire les lignes que vous écrivez sans trouver de réponses !!!!
Vos iris sont malades car vous cultivez des variétés fragiles et vous fragilisez la culture avec vos méthodes ....On dirait les plantations de 'golden delicious' des plateaux corréziens : même les vaches en sont malades !!!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 11:17

Les problèmes rencontrés surgissent dans des conditions différentes et dans des jardins qui n'utilisent ni pesticides ni engrais chimiques. Le procès fait par Gabs me paraît excessif. Il existe des déséquilibres naturels que l'on peut (doit ?) essayer de corriger, avec des méthodes douces. L'idée que spontanément la Nature assurerait les équilibres nécessaires me paraît aussi douteuse que l'équilibre économique réalisé spontanément par "la main invisible du marché".
Ceci dit, il faut dans notre action essayer de ne pas nuire. De toute façon ça devient très difficile : la liste des produits bannis par la législation européenne est telle qu'il ne reste guère que le purin d'orties et la bouillie bordelaise !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 13:05

Merci mais tu ne répond à aucun des problèmes posés .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 14:27

Quels problèmes ?
J'ai abordé la question dans mon blog en octobre-novembre, de façon plus détaillée qu'on ne peut le faire ici.
Ce qui est intéressant sur le forum c'est de recueillir des informations qui permettent de faire un état des lieux. Après, on peut essayer de proposer des solutions.
C'est en effet dérangeant de constater que les mêmes problèmes surviennent dans des jardins "bios" comme dans d'autres. Je voudrais croire, comme toi, que cela est lié à des variétés fragiles (ce qui reste une piste) mais il se trouve que des variétés pas toutes jeunes et jusqu'alors considérées comme résistantes sont aussi touchées.
Quant aux variétés fragiles, elles ne le sont pas partout, et on ne sait qu'elles le sont que lorsqu'on les a essayées dans son jardin -hélas-
Donc, continuons à collecter de l'information et évitons si possible les polémiques infructueuses.
Il serait bien que l'on puisse savoir quelles solutions efficaces ont ététrouvées par des moyens non toxiques, puisque - nous en sommes d'accord - empoisonner sa terre n'est certainement pas la meilleure.
Je pense aux associations de plantes, une piste très intéressante empruntée par les jardiniers bios. C'est assez difficile avec l'iris, car les plate-bandes doivent être refaites tous les trois ou quatre ans et si possible pas dérangées tous les ans.
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt ce quefait Alix de Saint Venant dans son potager du Chateau Valmer, mais il n'y a pas d'iris… Donc essayons de récolter à ce sujet le maximum d'expériences "successfull" !
Ce qui semble sûr, à titre préventif, et si on a le luxe d'avoir de l'espace, c'est d'aérer la plantation, d'intercaler entre les massifs d'iris d'autres végétaux, à condition qu'ils ne fassent pas trop d'ombre.
Qui a essayé de planter à proximité des œillets d'Inde et avec quel résultat ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 18:50

Pas de polémique .@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Joséphine : : Ven 25 Mai 2012, 16:47

bonjour,

Il me semble que les oeillets d'inde souvent décrits comme plante miracle et à tout faire ne concernent que les nématodes génés par les sécrétions des racines...?

Répondre en citant

Message MSCcaug : : Mer 20 Jan 2021, 11:22

Транспортная компания "Азия-ТÑ

Контейнерные транспортировки из Китая возможно осуществлять самыми разными видами транспорта. Используя, например автомобильный транспорт можно вывезти товар из наиболее отдаленных провинций Китая. С применением железнодорожного транспорта можно осуществлять перевозку больших партий груза с невысокой стоимостью. Не стоит забывать про таможенное оформление грузов.

Répondre en citant

Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum