Crocus vernus 'Pickwick'.
Après les multiples Crocus botaniques de février, voici de grands classiques : les "crocus à grandes fleurs" Crocus vernus.
Photos P. Vigneron (17 mars 2010)
Iris 'Katharine Hodgkin'.
Hybride Iris histrioides x Iris winogradowii.
Un des plus charmants cultivars parmi les "iris reticulata".
Photos P. Vigneron (17 mars 2010)
Leucojum vernum
Dans les jardins, on est habitué à voir fleurir la nivéole printanière avec les perce-neige, à la mi-février.
Dans la nature, la nivéole est présente dans l'Est de la France et est d'autant plus rare que l'on s'éloigne de l'Est. Elle est strictement protégée dans certaines régions telles la Champagne-Ardennes.
En Haute-Marne, loin de sa région favorite, elle ne trouve un habitat qui lui convient que dans des milieux très particuliers et rares, comme ici au Val Clavin, dans une forêt de fond de vallon humide, dans une gorge de la montagne chatillonaise. L'hiver y est rude (sous -20°C) et long. Aussi la nivéole y fleurit tard. (Photographié le 17 mars 2006.)
Elle est naturellement plus précoce dans des sites mieux exposés : Elle fleuri habituellement dès la mi-février dans la station de Marnay, dans une forêt sur pente d'éboulis rocheux exposé à l'Ouest, sous les falaises qui bordent la vallée de la marne.
Photos P. Vigneron.
Scilla bifolia (Photos P. Vigneron)
La modeste scille à deux feuilles est de couleur variable, dans divers tons de bleu et parfois rose ou blanche. Cette espèce est courante dans les bois au printemps. Photographiée en Haute-Marne où sa floraison est tardive (02, 03 avril 06).
Hippeastrum hybride (Photo Chèvreloup)
Vu lors de la visite des serres de Chèvreloup.
Cet hybride évoque l'espèce H. cybister, qui pourrait entrer dans sa parenté. (PV)
Muscari armeniacum
Photo P. Chesnais.Chionodoxa luciliae
Photo P. Chesnais.Scilla sibirica
Photo P. Chesnais.