Visite des serres à Chèvreloup
Parmi les bulbeuses, un Hippeastrum hybride aux fleurs remarquables, au millieu des innombrables plantes des serres.
Serres des collections du Muséum à Chèvreloup.
Mardi 4 mars à 14 h (2e visite le 27 mars 2003) : Visite guidée, avec conférencière, des serres de collection du Muséum à Chèvreloup (Région parisienne).
Depuis 1986, une grande partie des plantes qui étaient conservées dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris ont été déménagées à Chèvreloup. Ces collections représentent les trois quart des espèces de serre du Muséum, soit plus de 10 000 espèces, réparties en 200 familles botaniques.
Visite de la grande galerie et de trois serres :
- La serre aux fougères : la température minimale est de 16 à 17°, mais l'humidité y est importante. Outre des fougères arborescentes, on peut y voir de vrais papyrus d'Egypte et des jacinthes d'eau.
- La serre aux plantes grasses et aux Cactées : La température minimum est de 14°. Elle évoque les milieux arides du Mexique, d'Afrique du Sud et de Madagascar. On peut y admirer les nombreuses adaptations des plantes à ces conditions de vie difficile. Les Cactées les plus diverses côtoient agaves, aloès et euphorbes, sans oublier les étonnantes "plantes cailloux".
- La serre tropicale humide : on y retrouve l'atmosphère étouffante et la végétation exubérante des régions équatoriales. La température y est de 18 à 23°. Les régions du monde que l'on parcourt vont de l'Afrique au Brésil, en passant par l'Indo-Malaisie, Java, la Nouvelle Guinée, Madagascar et les Antilles.
- La grande galerie permet d'admirer les plantes les plus grandes, notamment les palmiers. On y voit aussi les fameux Cycas, dont deux sujets ont 300 ans.
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.