Lilium pumilum DC.

« Lis nain », « lis corail »

Lilium pumilum Lys nain Lilium pumilum fleur de lys nain Criocère du lys

Famille : Liliaceae ; Lilium section Sinomartagon ("lis asiatiques").
Synonyme : Lilium tenuifolium Fisch. ex Schrank.

Origine : Sibérie, monts Altaï et au-delà vers l'Est, Mongolie, nord de la Chine, Corée du nord. Montagne, lisières forestières, pentes rocheuses ou herbeuses, berges sablonneuses.

Historique : En 1810, la plante fut introduite de Sibérie au jardin botanique de Saint-Pétersbourg. Là, en 1812, J. E. L. Fischer (1782-1854), savant botaniste et conseiller de l'empereur de Russie, en fit la description sous le nom Lilium tenuifolium, lis à feuilles étroites. Il rapporte que l'espèce croit en immense quantité dans toute la Sibérie sud-est et y est récolté, à l'état sauvage, pour la consommation. Les lis y sont appelés saranà, de même que la fritillaire du Kamschatka, toutes deux "espèces mangeables par excellence".
La même année 1812, De Candolle décrit la plante dans l'ouvrage de Redouté, les Liliacées, et la nomme Lilium pumilum, lis nain.
La synonymie semble établie en 1850 par Fischer qui remarque l'antériorité de son nom et la fausseté du nom "lis nain". L'espèce sera longtemps appelée L. tenuifolium Fischer. Cependant ce nom ayant été publié sans description (nomen nudum), il est invalide. (Il ne sera publié valablement que bien plus tard : Schrank 1821 ; Hooker 1832.)

Description :

Organe de réserve : Petit bulbe écailleux de 2-4 cm de diamètre.
Tige : haute de 40-70 cm. Parfois plus d'un mètre.
Feuilles : nombreuses, sur la partie basse de la tige, sous les fleurs. Feuilles très étroites linéaires, de 6-10 cm par 0,3 cm environ.
Fleur : de fin mai à l'été. De 1 à 20 fleurs, nutantes (pendantes), petites d'environ 4-5 cm de diamètre, parfumées. Tépales 4 cm par 1 cm, révolutés (fleurs en turban), cireux, rouge corail, d'une couleur plus éclatante encore que le criocère du lis !
La plante serait uniflore à l'état sauvage, selon Regel.

Par sa petite taille, ses feuilles étroites et ses petites fleurs en turban rouge corail, il ressemble comme un sosie au Lilium pomponium, "lys de Pompone", du sud des Alpes. Ce dernier se distingue par ses feuilles aux marges ciliées argentées, par ses tépales souvent abondamment piquetés de brun (peu ou pas chez L. pumilum) et par une odeur distincte, souvent décrite comme déplaisante...

Une espèce asiatique très étroitement apparenté est Lilium cernuum, aux fleurs rose lilas.

Culture : sans difficulté aucune.

Rusticité : Lis parfaitement rustique. Peut se cultiver dans les Alpes.
Exposition : Soleil. Tolère une ombre partielle.
Sol de jardin moyennement riche et drainé.
Plantation : à planter en automne ou au printemps. Planter rapidement après l'achat pour éviter le dessèchement.
Multiplication : Bouturage d'écailles ou semis. Le bulbe meure parfois après une abondante floraison : gardez les graines ! Le semis est très aisé, dès récolte des graines ou bien au printemps, sur mélange drainant, graines couvertes d'un demi centimètre. La germination se fait en 1 mois au printemps. Le cotylédon est visibles, au-dessus du sol (germination épigée immédiate). la première floraison a lieu après trois ans, voire deux.


 

Criocère du lys