Culture des Iris Sibirica



Iris siberica 'Tycoon'
'Tycoon' (Cleveland, 1939)

Les iris du groupe Sibirica sont parmi les plus gracieuses fleurs.

Moins cultivés que les iris barbus, ces iris se cultivent en sol normal de jardin ainsi qu'en terrain très humide.

Ils ont pour avantages des fleurs élégantes sur des tiges de 50-70cm, un feuillage "graphique" restant beau longtemps, une grande rusticité, une bonne adaptabilité et un entretien réduit.

Découvrez les Sibirica et adoptez les dans votre jardin !

Où planter ?

Exposition

Les iris de Sibérie ont besoin d'un emplacement ensoleillé pour fleurir, avec au moins 6h de soleil quotidien.

Dans les régions les plus méridionales et chaudes du pays, un ombrage léger aux heures chaudes peut-être favorable.

Sol

L'iris de Sibérie, originaire de prairies marécageuses, supporte une situation humide, sur une berge par exemple, pourvu qu'il ne soit pas durablement submergé.

Ils peuvent également être cultivés en terre ordinaire de jardin, avec un mulch et arrosage tous les 15 jours en été.

Ils aiment un sol acide à neutre (Ph 4,5 à 8), riche et bien drainé.

Un sol trop argileux, trop calcaire ou trop sableux sera amélioré par l'ajout d'une bonne dose d'humus (compost bien décomposé).

Un sol alcalin pourra être légèrement acidifié par l'apport de terre de bruyère ou de tourbe, d'aiguilles de pin, de fleur de soufre.

Les iris à 40 chromosomes du groupe Chrysographe ont besoin d'un sol non calcaire et bien humide.

Iris sibirica 'Sparkling Rose'
'Sparkling Rose' (Hager, 1967)
Usages au jardin

En bord de pièce d'eau ou de ruisseau, ou simplement en sol très humide, l'iris de Sibérie est irremplaçable.

Il est également utilisable dans tout type de jardin (non aride). Sa grâce convient parfaitement aux jardins romantiques, jardins anglais et autres "mixed-border".

Plantes compagnes

Parmi les plantes aimant les sols humides, on peut citer : Nivéole d'été, camassia, narcisse des poètes, monbrétia, crinum, hémérocalles, ... astilbes, delphiniums, ancolies, pigamons, corydales, phlox, asters, pivoines herbacées, alchémille, ...

Quand ?

Saison de plantation (et de division)

Pendant leur période de repos, fin septembre à mi avril. (En évitant les période de gel.)

En climat chaud, il est préférable de planter en septembre.

En région à hiver froid, les planter en début de végétation, fin mars ou avril. (Ils ne fleuriront que l'année suivante.) La plantation en août peut être une alternative.

Délai de division des touffes

Les iris de Sibérie peuvent rester en place sans division plus longtemps que les iris barbus. On ne les divise que tous les 5 à 10 ans, lorsque la touffe ne fleurit plus au centre ou forme une couronne.

Comment ?

Préparation du terrain

Comme pour les iris de jardin, le terrain est préparé à l'avance et bien désherbé. De l'humus (compost bien mur) est ajouté, surtout en sol très argileux, très calcaire ou très sableux. On n'oubliera pas que l'iris de Sibérie va rester à cette place de longues années : cela justifie un bon apport d'humus.

Espacement et plan d'implantation

Prévoir la place pour un bon développement des touffes, ces iris ne se déplaçant que tous les 5-10 ans.

Laisser au moins 50-60 cm entre chaque plant (densité de plantation : 3-5 par m²). Laisser une plus grande distance lorsque les conditions de croissance sont optimales (berge, sol riche et frais).

Plantation

Planter les rhizomes d'iris sibirica à une profondeur de 3-5 cm.

Couvrir le sol d'un mulch de 3-5 cm et arroser chaque semaine jusqu'à une bonne reprise.

Entretien

Fertilisation

Ajouter un peu de compost en surface lors du démarrage de la végétation, fin mars.

On peut aussi utiliser un engrais type NPK 10-10-10 au départ de la végétation et après floraison (juin).

Mulch (paillage)

Il est bon de couvrir le sol, afin de limiter le développement des herbes au printemps, de diminuer l'évaporation estivale et de fournir une protection hivernale. On utilise selon disponibilité : tonte de gazon (préalablement séchée), taille de haie broyée, etc. De plus, en sol calcaire, un mulch acidifiant sera bénéfique (écorces ou aiguilles de pin).

Arrosage

Arroser chaque semaine les plantations récentes.

L'iris de Sibérie ne doit pas manquer d'eau au printemps, jusqu'à la floraison. Arroser si besoin.

Au jardin, les touffes bien établies et protégées par un mulch peuvent supporter l'été avec un apport d’eau tous les 10-15 jours durant les périodes sèches.

Fleurs fanées

Sur les jeunes touffes, couper systématiquement les hampes défleuris pour éviter l'épuisement.

Sur les touffes bien établies, couper les hampes pour éviter les semis spontanés de plantules non fidèles au pied mère.
Chez certaines variétés les hampes développant leurs fruits ne sont pas disgracieuses et peuvent être laissées à titre décoratif. On les coupe cependant avant dispersion des graines. Ces hampes peuvent alors être utilisées pour des bouquets secs.

Feuillage

Les fines feuilles dressées de l'iris de Sibérie restent saines et décoratives longtemps. Elles demandent peu de soins :

Après les gelées automnales, le feuillage jauni peut être coupé à 3-5 cm du sol (et laissé sur place comme mulch). Ce feuillage sec peut au contraire être laissé durant l'hiver comme élément "architectural" au jardin. On le coupe alors seulement en fin d'hiver, fin février, avant la croissance des nouvelles feuilles.

Graines d'iris sibirica
Iris sibirica, graines
Division

Saison de division : voir plus haut les dates de plantation / division.

La touffe est arrachée à la fourche bêche et débarrassée d'une partie de la terre pour montrer les rhizomes.

On choisi, dans la périphérie de la touffe, des morceaux de rhizome comportant au moins 3-4 belles pousses. Ces rhizomes sont durs et nécessitent un outil tranchant (sécateur...).

Garder ces éclats de la touffe bien humides jusqu'à leur plantation. Planter le plus tôt possible. Bien arroser...

Les petits éclats peuvent aussi être mis en pot de 8-10 cm, maintenus au frais et arrosés jusqu'à bon enracinement. Ils pourront alors être mis en place en toute saison, ou échangés.

Iris siberica type
Forme sauvage

Les variétés

L'Iris sibirica L. sauvage est une espèce menacée et protégée qui doit être absolument respectée. Il n'en subsiste que très peu de stations en France.

Les iris "Sibirica" horticoles sont issus de l'hybridation des différentes espèces de la série Sibiricae (I. sanguinea, etc.). Leurs fleurs sont plus grandes que chez les formes sauvages et de coloris variés.

Plusieurs centaines de cultivars nommées sont enregistrés.

Les créations récentes ont des fleurs remarquables. Le site de la Society for Siberian Irises en montre quelques unes : introductions récentes, variétés primés.

Le site de la Reblooming Iris Society donne une liste de Sibirica remontants. On peut y ajouter 'Percheron', 'Yankee Doodle Boy', 'Atlantic Crossing'... D'autres refleurissent sporadiquement ('Coronation Anthem', 'Liberty Hills' ...). A signaler également, 'Pleasures of May' non remontant mais qui a une longue période de floraison (6-8 semaines).


top