Eh bien, il y a justement une discussion sur ce problème aujourd'hui (29) sur la liste de diffusion iris-fr.
J'espère que les participants ne m'en voudront pas de reproduire leurs messages :-)
ulysse07 a écrit:
Bonjour tout le monde !
Voici mon souci :
Une tige sur laquelle j'ai réussi un croisement est en train de pourrir à mi-hauteur suite à une morsure d'une petite bestiole indeterminée.
Ce ne serait pas grave si cette tige ne portait pas la fameuse boule de graine.
Hors, étant donné que l'on ne se trouve que fin Mai, mes graines sont loin d'être mures, et donc, comment faire pour que je puisse la faire attendre jusqu'à complète maturité ?
Si vous avez une idée.
Citation:
Bonjour,
Il m'est arrivé - lors de mes nettoyages de fin de floraison - de couper une tige portant de précieuses graines.
Je l'ai mise dans l'eau et attendu plusieurs semaines ainsi, et cela a marché (mais la gousse était bien grosse déjà, autrement dit les graines sans doute bien avancées).
Eric.H
Citation:
Bonjour,
Ce que propose Eric parait faisable; Ce que je ferais, c'est d'ajouter à l'eau un peu de vergeoise brune et une pincée de sel pour continuer à nourrir le fruit et pour éviter qu'il perde trop de sels. La vergeoise lui apportera du sucre et un peu de fer de la mélasse. Mais attention, l'eau ainsi fabriquée peut devenir rapidement un milieu de culture; Il faudra la renouveler périodiquement.
Sinon, on peut s'aventurer dans la chirurgie botanique en pratiquant une auto-greffe mais il y a probablement trop d'eau dans les tissus de la tige pour qu'un truc comme ça tienne!
Bonne journée à tous,
JL
ulysse07 a écrit:
J'avais pensé à faire une sorte de greffe mais je doute fort que ça fonctionne. Je crois que j'opterais pour le verre d'eau tout simplement .
Merci à tous
Sylvain a écrit:
J'ai lu dans un vieux numéro d'I&B que quelqu'un, dans des circonstances similaires, avait fait un pansement autour du bobo (après l'avoir désinfecté), mis une atelle, et constaté que les graines s'étaient développées et avaient mûri...