Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Capsule seule

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message poupie38 : Isère : Mar 29 Mai 2007, 21:18

Capsule seule

Merci pour vos réponses!

Allez une petite dernière Razz :

- Certains iris se sont cassés. J'ai quand même ramassé la capsule. La capsule a la taille de 2 pouces féminins Wink . Qu'en faire? Est-ce que les graines vont quand même pouvoir se former?

Répondre en citant

Message poupie38 : Isère : Mar 29 Mai 2007, 21:21

Ouups Embarassed

Je pensais poster mon message dans la suite du sujet "L'hybridation" mais en fait un nouveau sujet s'est créé. Désolée Crying or Very sad

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 30 Mai 2007, 1:06

Eh bien, il y a justement une discussion sur ce problème aujourd'hui (29) sur la liste de diffusion iris-fr.
J'espère que les participants ne m'en voudront pas de reproduire leurs messages :-)

ulysse07 a écrit:
Bonjour tout le monde !

Voici mon souci :
Une tige sur laquelle j'ai réussi un croisement est en train de pourrir à mi-hauteur suite à une morsure d'une petite bestiole indeterminée.
Ce ne serait pas grave si cette tige ne portait pas la fameuse boule de graine.
Hors, étant donné que l'on ne se trouve que fin Mai, mes graines sont loin d'être mures, et donc, comment faire pour que je puisse la faire attendre jusqu'à complète maturité ?

Si vous avez une idée.

Citation:
Bonjour,

Il m'est arrivé - lors de mes nettoyages de fin de floraison - de couper une tige portant de précieuses graines.
Je l'ai mise dans l'eau et attendu plusieurs semaines ainsi, et cela a marché (mais la gousse était bien grosse déjà, autrement dit les graines sans doute bien avancées).

Eric.H

Citation:
Bonjour,

Ce que propose Eric parait faisable; Ce que je ferais, c'est d'ajouter à l'eau un peu de vergeoise brune et une pincée de sel pour continuer à nourrir le fruit et pour éviter qu'il perde trop de sels. La vergeoise lui apportera du sucre et un peu de fer de la mélasse. Mais attention, l'eau ainsi fabriquée peut devenir rapidement un milieu de culture; Il faudra la renouveler périodiquement.

Sinon, on peut s'aventurer dans la chirurgie botanique en pratiquant une auto-greffe mais il y a probablement trop d'eau dans les tissus de la tige pour qu'un truc comme ça tienne!

Bonne journée à tous,

JL

ulysse07 a écrit:
J'avais pensé à faire une sorte de greffe mais je doute fort que ça fonctionne. Je crois que j'opterais pour le verre d'eau tout simplement .

Merci à tous

Sylvain a écrit:
J'ai lu dans un vieux numéro d'I&B que quelqu'un, dans des circonstances similaires, avait fait un pansement autour du bobo (après l'avoir désinfecté), mis une atelle, et constaté que les graines s'étaient développées et avaient mûri...

Répondre en citant

Message poupie38 : Isère : Mer 30 Mai 2007, 8:20

Pour les capsules qui ont encore leurs tiges et que j'ai coupées par mégarde, je les ai moi aussi placées dans un verre d'eau. D'après les posts précédents, je rajouterai donc un peu de sel dans l'eau et pour la vergeoise que je n'ai pas un peu de sucre fera peut être l'affaire!

Sinon mon problème à moi c'est que j'ai des capsules sans tiges! Juste une petite boule! Pensez-vous que c'est la peine d'espérer les voir grossir et que les graines se forment?

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 31 Mai 2007, 14:20

Juste la capsule, c'est à évaluer selon le volume des capsules. Il faut expérimenter, dans un verre d'eau sucrée. Je suis un peu septique sur le résultat, vu qu'à cette saison les capsules ont encore une longue période de maturation devant elles. Dans le verre, elles ont encore 2 mois pour risquer de pourrir Sad

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.