Je me lance
C'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, et un critère important de ma collection.
S'il y a quelque chose qui me fascine et qui ajoute un énorme plus à la beauté d'un iris, c'est bien son parfum!!
Même si certains sites y font souvent allusion (un obtenteur bien connu avait même, il y a quelques années fait appel à un "nez" pour repérer les fragrances de ses iris), c'est un critère qui est bien souvent négligé...
Or la nature et les hybridations ont permis un miracle avec cette plante!!
C'est en effet probablement la seule fleur au monde à offrir, dans la même espèce, un tel choix de senteurs enivrantes!!! Ni les roses ni les orchidées (que je collectionne aussi avec passion) n'offrent une telle palette...
Chaque espèce a, en générale l'odeur propre à son espèce, or , dans le cas des Iris Grands Barbus, peut-on dire qu'un iris sent l'iris??? Et bien non!!!
Il peut exhaler des fragrances fleuries, fruitées, pâtissières, fraiches ou chaudes, plus ou moins intenses, avec des évolutions en cours de floraison.
Au fil des années et des acquisitions, je me suis rendue compte que les iris totalement inodores sont plutôt l'exception. Certains sont très discrets, avec un petit fond de muguet ou de trèfle frais, mais beaucoup ont un parfum bien net.
Nous avons tous une grande émotion quand un iris fleurit pour la première fois chez nous : émerveillement devant la beauté de cette fleur exceptionnelle ; mais si la fleur est attendue, par contre le parfum est une totale surprise. Après la contemplation béate, ma réaction la plus immédiate est de mettre mon nez dessus
Et mon bonheur est complet lorsque cette fleur m'offre un parfum!!!
Je ne suis sûrement pas la seule à admirer le parfum des iris, aussi j'espère que ce fil sera l'occasion pour chacun d'apporter ses expériences et ses préférences, et de lister ainsi les parfums et les iris les plus parfumés
Je commence :
Pour moi le plus génial de ma collection est '
Blue Staccato', des fragrances de gâteau, de vanille, et au final une intense odeur de
frangipane qui se propage ; il est unique jusqu'à présent dans ma collection. Comme je suis gourmande, il représente pour moi le haut de gamme dans le parfum!!!