Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Les parfums de nos iris : vos préférés ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message daniele 43 : : Sam 27 Juin 2009, 8:26

Les parfums de nos iris : vos préférés ?

Je me lance Very Happy
C'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, et un critère important de ma collection.
S'il y a quelque chose qui me fascine et qui ajoute un énorme plus à la beauté d'un iris, c'est bien son parfum!!
Même si certains sites y font souvent allusion (un obtenteur bien connu avait même, il y a quelques années fait appel à un "nez" pour repérer les fragrances de ses iris), c'est un critère qui est bien souvent négligé...
Or la nature et les hybridations ont permis un miracle avec cette plante!!
C'est en effet probablement la seule fleur au monde à offrir, dans la même espèce, un tel choix de senteurs enivrantes!!! Ni les roses ni les orchidées (que je collectionne aussi avec passion) n'offrent une telle palette...
Chaque espèce a, en générale l'odeur propre à son espèce, or , dans le cas des Iris Grands Barbus, peut-on dire qu'un iris sent l'iris??? Et bien non!!! Very Happy
Il peut exhaler des fragrances fleuries, fruitées, pâtissières, fraiches ou chaudes, plus ou moins intenses, avec des évolutions en cours de floraison.
Au fil des années et des acquisitions, je me suis rendue compte que les iris totalement inodores sont plutôt l'exception. Certains sont très discrets, avec un petit fond de muguet ou de trèfle frais, mais beaucoup ont un parfum bien net.
Nous avons tous une grande émotion quand un iris fleurit pour la première fois chez nous : émerveillement devant la beauté de cette fleur exceptionnelle ; mais si la fleur est attendue, par contre le parfum est une totale surprise. Après la contemplation béate, ma réaction la plus immédiate est de mettre mon nez dessus Very Happy Et mon bonheur est complet lorsque cette fleur m'offre un parfum!!!
Je ne suis sûrement pas la seule à admirer le parfum des iris, aussi j'espère que ce fil sera l'occasion pour chacun d'apporter ses expériences et ses préférences, et de lister ainsi les parfums et les iris les plus parfumés

Je commence :
Pour moi le plus génial de ma collection est 'Blue Staccato', des fragrances de gâteau, de vanille, et au final une intense odeur de frangipane qui se propage ; il est unique jusqu'à présent dans ma collection. Comme je suis gourmande, il représente pour moi le haut de gamme dans le parfum!!!

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 27 Juin 2009, 10:44

Bonjour !
'Blue Staccato' est un iris bien sympathique ! Mais j'ose à peine avouer que je n'ai pas un souvenir précis de son parfum.

C'est très surprenant, un iris qui ne sent pas l'iris Wink
Le premier iris dont le parfum m'a surpris, au milieu des années 90, me rappelait l'écorce de pamplemousse (à moins que ce ne soit un autre agrume). Ce devait être 'Leda's Lover'.

Cette année j'avais huit grosses touffes de l'excellent iris intermédiaire 'Antarctique' très fleuries dans le jardin, et cela embaumait plusieurs mètres à la ronde !


J'ai essayé de colliger les parfums attribués à divers iris, en me basant sur des sources diverses, surtout sur internet, et notamment sur votre site, Danièle http://gardenbreizh.org/photos/daniele43/album-8843.html Smile
Mais parfois selon la source, le même iris n'est pas décrit avec le même parfum...
J'ai mis une liste sur le site : www.iris-bulbeuses.org/iris/parfum.htm

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 27 Juin 2009, 12:47

ah c'est super ; je ne l'avais pas vue cette liste!! merci Pascal!!

c'est vrai que tout le monde n'a pas le même ressenti et la même sensibilité pour les parfums, car il faut des références olfactives, je m'en suis rendue compte en faisant renifler mes iris à des visiteurs...et la manière de sentir la plante aussi compte beaucoup, car le nez est vite saturé et ne sent plus rien...
J'ai constaté que le parfum évolue beaucoup selon le temps qu'il fait et l'âge de la fleur. et puis l'intensité du même parfum varie d'une variété à l'autre
par exemple: fleur d'oranger:
-trés trés fort sur Lace legacy, impossible à manquer
-fort chez Neutron dance
-moyen chez Provençal et Got milk
-trés léger chez Celebration song( et là beaucoup de personne vont passer à côté)
-nuancé de bergamotte chez Indigo princess, et là aussi pas évident selon les moments

(Et aussi les visiteurs qu'elles ont reçus gâchent un peu le plaisir: par exemple il est inutile de repérer un parfum agréable aprés une visite de cétoines Sad )

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Sam 27 Juin 2009, 18:15

Parfum des iris

Chez moi le matin c'est une odeur d'anis bien typique, qui se dégage de la fleur de 'Blue Stacato'.
Pour moi c'est 'English Cottage' qui laisse échapper un très fort et agréable parfum de fleur d'acacia ; une tige florale seule embaume une pièce.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 28 Juin 2009, 19:06

Tout à fait d'accord pour le parfum exhalé par Blue Staccato ! Il est sublime et intense... Maintenant, dire exactement ce qu'il sent : anis, gâteau, frangipane... Sad etc. , ben...faut avoir le "Nez"! Mais ils sentent merveilleusement bon et cela suffit à mon bonheur !! Un bouquet conforme à sa beauté...Wink

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 29 Juin 2009, 15:17

Maintenant, les enregistrements de nouvelles variétés indiquent, le cas échéant, si la fleur est parfumée. Mais les indications restent succinctes.

Le parfum le plus fréquemment rencontré est celui que M. Elena pour Cayeux a défini comme "fleuri doux", qui est le parfum de l'iris lambda. Mais bien d'autres odeurs existent, y compris de fort désagréables, en particulier chez certains iris sombres.

Pour moi l'iris au parfum le plus délicieux est 'English Cottage', qui transmet souvent son odeur a ses descendants.

Répondre en citant

Message bettinelli : haute saone : Lun 03 Aoû 2009, 23:36

Parfum

Mon iris le plus parfumé me semble être "crackling burgundy", un brun rouge pas récent, mais qui sent franchement le narcisse des poêtes.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Nov 2009, 9:28

'Pushing the Enveloppe' sent aussi très fort le narcisse des poètes.

Mais celui qui sent le plus fort, et transmet son parfum à ses descendants, c'est le petit 'HOT': il sent le pain d'épices et la vanille, un parfum chaud et velouté, qui embaume à plusieurs mètres, je vous le conseille!

Un des premiers à refleurir, c'est 'Low Ho Silver', il me ramène au mois de Mai car il sent très fort le muguet.
Bon, j'arrète pour l'instant, je vais d'abord aller voir la liste, où peut-être tout a déjà été dit!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.