Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris tectorum

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 15:50

Iris tectorum

Voila la floraison toute fraiche de ce matin :



@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 21:58

Merci Gabs. Superbe iris.
C.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 23:54

Le mien a fleuri jeudi , c'est une vraie splendeur , il est assez vigoureux et le rhizome se multiplie trés vite

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Avr 2011, 7:22

J'adore cette plante mais le mien a depuis le début (1999) des taches sur les feuilles .
Ce pourrait etre une virose ???? Aucun autre de mes iris n'a été atteind depuis !!!! Donc je doute ....
Cette année je tente de l'hybrider avec des barbus diploides . Il existe un hybride tectorum x pallida ........A voir .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Avr 2011, 8:37

moi aussi j'ai des taches sur les feuilles, mais apparement aucune incidence sur la floraison

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Avr 2011, 8:45

Pour la petite histoire le mien vient du jardin alpin du jardin des plantes de Paris . Une amie y travaillait et lors d'un nettoyage m'a ramené un petit fragment de rhizome .....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Avr 2011, 8:58

Si l'hybridation de genre d'iris vous intéresse , j'ai trouvé cet article :
http://maprc.blogspot.com/2009/10/iris-tectorum-x-bearded-iris.html

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 26 Avr 2011, 11:30

Ton tectorum est magnifique les miens ne sont pas encore en fleurs. Gab a tu des iris botanique a échanger?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Avr 2011, 18:30

Salut Juanito ,
Rien de bien folichon , je crois que tu les as tous !!!!!
Peut etre un iris perrierii lautaret si tu veux ....
1 iris lutescens jaune et 1 violet
@@@+++

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Sep 2011, 20:46

Salut,
Aprés mure réflexion j'ai pollinisé les fleur de mon tectorum , obtenu quelques gousses et suprimé le pied mère infesté par la virose .
Meme si 95% des iris sont porteurs sains de virose , je ne souhaitai pas aggraver la situation .
Aprés semi de graines fraiches en aout , j'ai aujourd'hui 8 bébés tectorum en pleine forme et exempts de virose .....
Question : dois je leur faire passer l'hiver dans la véranda ????
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Sep 2011, 21:23

L'an dernier j'ai eu plusieurs capsules sur mes tectorum ( pollinisation spontanée) et pas mal de graines qui ont presque toutes germées . Idem cette année plusieurs capsules à nouveau .
Mes tectorum restent dehors toute l'année et malgrès les -8° de cet hiver ici, aucun n'a souffert, mais peut-être que pour plus de sécurité les rentrer cet hiver en serre froide ou en véranda est une bonne idée.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Sep 2011, 21:26

Les jeunes n'ont que 3 à 5 feuilles , je craind les gelées à ce stade . Par contre adulte ont a eu moins 14 l'an dernier .....et pas de problèmes .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 15 Sep 2011, 8:43

C'est vrai qu'en Correze les hivers sont plus rigoureux donc il vaut mieux rentrer les jeunes plants s'il sont si petit, sage précaution .

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 09 Oct 2011, 14:09

Avez vous pensée a sont frére dans la même série?

Iris Milesii:
Genre Crossiris Tectores, originaire de l'Himalaya. Plante rustique très prolifique et résistante, à feuilles non persistant. Gros rhizomes au ras du sol, ce si sont d'une couleur surprenente, vert clair! Fleurs mauve, plus claire que Tecorum, longue floraison, sur hampes de 60cm.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 10:11

alors ça donne quoi la floraison cette année ?
les miens ne sont pas très beaux, peu de fleurs et tiges courtes ....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.