Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pourriture des rhizomes

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Invité : : Mer 24 Juin 2009, 12:54

Bonjour, je ne peux que constater la même chose au jardin. Je me suis battu pour éliminer tous les facteurs favorisant la pourriture (humidité, taupins etc.) mais en vain. 'Rippling River' et 'Tide's In' sont de nouveau malades avec perte de plus d'une douzaine de plants. Avant la mise en place des iris, la butte qui accueille les iris avait était débarrassée de toute sa terre argileuse au profit d'une terre sableuse et humifère... Je me suis cru alors à l'abri de la maladie... Il n'y a vraiment pas de solution concrète malheureusement concernant la faible prolificité de certaines races et la pourriture douce... Certaines variétés du jardin sont amenées à disparaitre !

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 28 Juil 2009, 20:49

daniele 43 a écrit:
Bonjour à tous,
Puisque l'on parle de pertes de plants achetés chez des grands producteurs, je ferais aussi un constat :
De mon côté, mes petits nouveaux sont de plus en plus fréquemment victimes de ce que l'on nomme le Blowing out ! Sad
Les rhizomes qui arrivent sont parfois chétifs et forme un médiocre bouquet de feuilles l'année suivante, et lorsqu'ils fleurissent malgré tout, ils sont fichus!!! pas de bourgeons nouveaux, rien!!! ils ont pourtant droit aux soins habituels qui marchent pour les autres.
Ou bien c'est mon climat trop rude???? ou il y a un problème de qualité du rhizome vendu?? je n'ai pu m'empêcher de comparer la grosseur des rhizomes de divers obtenteurs et force est de constater que l'un d'entre eux ne fait pas dans le gros calibre!! Sad
Par ailleurs certaines variétés y semble particulièrement exposées ; ainsi j'ai fais venir 2 fois de suite 'Spiced Cider' que j'adore, en vain!!! même chose avec 'Wild Jasmin', 'Louis d'Or'. ce sont des petits un peu fragiles...
Pour en revenir au problème de pourriture, le pire moment pour mes nouveaux arrivants est le passage du 1er hiver chez moi ; or, très bizarrement les gros rhizomes venus du sud supportent bien mieux que les petits venus de plus au nord!!! Confused c'est déroutant... je n'ai pas eu de blowing out avec des gros rhizomes venu du sud....
Et c'est vrai aussi que l'aspect prix de vente prend de l'importance au vu du taux d'échec... Sad


Les problèmes qui apparaissent chez les uns et les autres sont dus à plusieurs phénomènes et pour lesquels il faudrait tout analyser .
Ceci dit il est possible que certains producteurs arrosent leur production en cas de sécheresse afin de faire grossir les rhizomes , ce qui est paradoxalement une mauvaise solution . Car il vaut mieux planter un petit rhizome mais habitué à des conditions extrêmes , qu'un gros rhizome habitué à être chouchouté .
Malheureusement la plupart des amateurs préfèrent encore choisir des plants forts et costauds plutôt que des rhizomes certes moins volumineux , mais parfois plus solides et supportant des conditions plus difficiles .
En ce qui concerne le blowing out cela arrive mais c'est très très rare . Chaque année je plante entre 80 et 100 nouvelles variétés venant de tous horizons et je n'ai vu ce phénomène que deux ou trois fois par an , grand grand maximum , c'est dire !!!
Cela ne veut pas dire Daniele que chez vous ce problème n'existe pas mais sans doute est-il du au fait que vos plantations sont effectués trop tardivement , en Hte-Loire inutile de planter après le 15 AOut , c'est deja la limite . Les rhizomes n'ont plus assez de temps pour se développer et émettre un bon système végétatif .

Répondre en citant

Message IRISMAN : : Lun 23 Nov 2009, 22:36

Bonjour,
J'ai lu attentivement les posts intéressants sur les maladies des iris. Je vous fais part de ma situation et de mes observations.

1. hétérosporiose
J'ai eu cette année une hétérosporiose extrêmement sévère et foudroyante mi septembre. J'habite depuis l'année dernière en Isère. Cette maladie est arrivée en l'espace de 2 – 3 jours et il y a eu une rechute avec le redoux il y a une semaine. La photo de pégase27 est très parlante : c'est l'étape n°2. Actuellement, j'en suis au stade où je n'ai quasiment plus de feuilles vertes (tout est noir et/ou pourrie). J'ai un petit champ d'iris cadavérique ! J'ai replanté en plusieurs vagues mes iris anciens ou ceux que j'ai acquis cette année en France (nord et sud), en Italie ou aux USA dans un nouveau champ entre mai et septembre : tous mes iris sont touchés ! Je me demande quelle va être la prochaine floraison et je suis inquiet des conséquences de cette maladie.
J'observe des plants d'iris dans des jardins, aux bords de la route, aux alentours où j'habite : je n'ai pas vu une seule touffe épargnée par cette maladie. C'est hallucinant, une véritable pandémie dans la région ! L'année dernière, je n'avais pas vu d'iris malade.
Vu a priori le caractère contagieux de ce champignon : le traitement au printemps s'annonce difficile et va relever d'un acharnement thérapeutique.
J'ai toujours eu des iris chez moi, chez mes parents, chez des amis en région parisienne : je n'ai jamais été atteint par cette maladie en près de 30 ans et je n'ai jamais procédé à aucun traitement curatif ou préventif. Tous mes iris anciens ou récents avaient été épargnés.
Mon père a planté des iris venant de région parisienne dans sa nouvelle maison en Isère en juin : ils sont aussi malades alors qu'ils étaient sains en arrivant !
J'ai essayé de glaner des infos sur la vie de ce champignon. Je n'ai pas trouvé grand choses d'intéressant. Il est clair qu'il était déjà présent sur les feuilles et qu'il a du trouvé des conditions de propagations optimales. Pourtant cette année : il a plut certes quelques jours en septembre mais bon ce n'était pas la mousson du Bangladesh.

2. Pourriture douce

Je suis victime aussi de pourriture de rhizome sur des iris achetés cette année chez Cayeux et mid america. Tous les iris avaient bien repris mais certains sont devenus malade. Idem, je n'avais jamais connu ce problème. Pendant 10 ans, j'ai acheté des iris chez Cayeux et Bourdillon : tous ont repris dans différents endroits et dans différentes terres ! J'utilise actuellement différentes tactiques pour les sauver mais j'en ai déjà perdu un certain nombre. Ceux que j'ai recueillis dans des pots ne paraissaient pas percer par des taupins. C'est très bizarre car même si je ne connais pas encore bien ma terre : elle est légère, sablonneuse et plus drainante que celles que j'ai utilisé en région parisienne ! Certains parlent de taille de rhizome pour expliquer ce phénomène : chez moi, d'énormes rhizomes de mid america ont été atteints ! C'est assez incompréhensible ! Certes il a pas mal plu comme un peu partout en France mais pas plus que les années précédentes.
Bref moi qui étais persuadé que l'iris était une plante robuste, je commence à changer d'avis.

L'année 2009 a été marquée par d'autres singularités :
• un hiver rude : beaucoup de jours de gel et de la neige
• Une floraison exceptionnelle. J'avais emmené en 2008 pas mal de rhizomes avec moi et en 2009 ils m'ont récompensé avec une floraison abondante. Ont-ils été affaiblis par l'hiver et par l'exceptionnelle floraison (et le développement qu'ils m'ont offert ?)
En région parisienne, mon père avait rapatrié fin février (2009) du jardin de ma femme des iris que je n'avais pas pu emporter avec moi. Ils les avaient mis faute de mieux dans des jardinières pour pouvoir me les ramener lors de son déménagement en Isère. Il s'agissait des rhizomes les moins gros. La majorité de ces iris (tall bearded) ont fleurit en mai dans ces jardinières (étroites et pas profondes du tout). Incroyable non ?
• Ah, oui j'oubliais : j'ai des iris en bonne santé sans hétérosporiose : des semis planté à la fin septembre qui ont germé début novembre et qui continue à sortir dans différentes jardinières : du jamais vu ! Ils ne sont pas sous châssis, ni dans une serre ! Comme le signale Barry Blyth dans son catalogue 2009-2010 et comme j'ai déjà pu l'observer dans le passé, les premiers semis sortis sont ceux issus de croisements avec des plicatas. Il y a fort à parier qu'ils seront les premiers à fleurir, j'espère en 2011. (premier sortis, premier à fleurir). De quoi garder un peu d'espoir

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 30 Nov 2009, 18:42

Bonjour

L'apparition de la pourriture bactérienne reste par certains aspects mystérieuse. S'agissant d'une bactérie, on peut raisonnablement inventorier les conditions qui facilitent sa propagation et celles qui la ralentissent. On assure que chaleur + humidité sont des conditions favorables à l'apparition. Pourtant dans les mêmes conditions, certains rhizomes résistent, d'autres non. on peut imaginer que l'infestation est préalable à la plantation (chez le fournisseur). C'est une possibilité, mais ce n'est pas certain. Sur de vieilles plantations, des secteurs sont atteints, d'autres non. Il n'en reste pas moins vrai qu'on peut avoir des doutes sur l'effet des conditions de culture : arrosage et engraissement excessif, pour obtenir de plus beaux rhizomes ? Mais les petits ne sont pas pour autant à l'abri. Ils présentent en outre l'inconvénient d'offrir souvent une floraison plus médiocre.
Melba Hamblen, productrice inspirée des E.U. m'avait dit, il y a de cela une vingtaine d'années qu'elle laissait après arrachage ses rhizomes se ressuyer au soleil un certain temps avant expédition et que cela les mettait à l'abri des pourritures, ce qui n'est pas absurde, le soleil ayant l'effet d'un bactéricide.
Sur les moyens de traitement, j'ai indiqué quelques pistes dans un précédent post. Le permanganate et la javel ne sont pas curatifs. Tout au plus peuvent ils stopper l'infection, à condition que la partie malade ait été largement curée. Ensuite, il faut avoir recours aux antibiotiques (la famille des tétracyclines a une réelle efficacité. On réduit le comprimé en poudre et on le mélange avec un peu de glycérine avant d'appliquer la lotion au pinceau sur la partie malade), mais il est difficile de s'en procurer et peu moral de faire prendre en charge par la Sécurité sociale le traitement de ses végétaux !
On peut donc donner quelques conseils de bon sens : --
•arracher les plantes malades et leurs voisines. Ne rien replanter à cet endroit pendant quelques années et surtout pas des iris.
•curer largement les plaies et traiter les rhizomes malades si possible comme indiqué plus haut. A défaut, séchage de la plaie au soleil, badigeonnage au permanganate et traitement à la bouillie bordelaise (les bactéries n'aiment pas le cuivre)
•replanter dans un endroit sain, drainé et ensoleillé.
•en cas de reprise de la pourriture, éliminer sans pitié.

Dans mon jardin, sans être efficace à 100%, ça fonctionne.

Pour ce qui est du blowing out et de la faible croissance, c'est encore plus mystérieux. Je l'ai constaté de nombreuses fois, mais assez rarement sur des plants qui m'avaient été livrés avec de belles racines. Est-il possible que les traitements fongicides pratiqués avec excès inhibent la croissance (phénomène constaté sur iris et pivoines avec le Bénomyl)
Certaines variétés sont par ailleurs réputées avoir une croissance difficile (Denver Mint, Bride's Halo et sa descendance). Il faut, paradoxalement leur donner plus d'espace, afin qu'elles ne soient pas contrariées par des variétés plus vigoureuses.
Ces quelques remarques ne sont peut être pas très encourageantes, mais il n'y a pas de remède miracle.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 23 Avr 2011, 16:53

Bonjour, je fais remonter ce vieux post pour ne pas en ouvrir un nouveau qui traiterait du même sujet !!
Pour des dégats sur feuilles et tiges aprés un fort vent et une pluie il vaut mieux traiter avec une solution d'eau de Javel ou avec un fongicide style 'Ortiva' ?
Combien de temps aprés la "tempète" le traitement peut-il encore être assez efficace ?
Merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 23 Avr 2011, 18:09

Tout dépend de la nature des dégats.
Si ce n'est que déchirures, il suffit d'attendre pour voir comment ça évolue. Il n'est pas forcément nécessaire de traiter. On peut simplement conseiller de tailler proprement ce qui a été lésé. Pour conjurer le risque de pourriture (pas forcément bactérienne) on peut effectivement traiter préventivement avec un fongicide. L'eau de javel n'a d'utilité qu'en cas d'attaque bactérienne. Je ne pense pas qu'elle ait de vertu préventive. Mais il y a sans doute d'autres expériences.
Sur l'efficacité du traitement, si c'est préventif, il n'y a pas de date limite. Si c'est curatif, le plus tôt est le mieux

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Sam 23 Avr 2011, 20:03

Merci.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Avr 2011, 23:36

J'ai lu attentivement tous les posts sur la pourriture des iris. D'autant plus intéressée que depuis des années je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'à cette année. L'odeur infecte que dégage le rhizome et l'attaque insidieuse de l'intérieur, le rhizome qui se vide et devient mou non je ne connaissais pas de précédent et j'étais loin d'imaginer ce que chacun d'entre vous relate. Pour moi c'est tout bonnement effrayant.
Merci sans vous je serais resté persuadée avoir commis une 'erreur'.
C.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 24 Avr 2011, 7:56

J'ai essayé avec succès à défaut de la préparation mentionnée plus haut (glycérine + tetracycline) des crèmes antibactériennes (par exemple pommade à l'auréomycine et une pommade ophtalmique anti bactrienne dont j'ai oublié le nom, mais je pense que toutes ont la même efficacité. Le principe : la pommade est active et constitue une couche protectrice contre le lessivage qui conserve le principe actif quelque temps) et j'ai réussi à sauver deux rhizomes infectés. Mais il faut agir vite, dès la détection de l'infection et curer large.
Bon courage Clusiana !

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Dim 24 Avr 2011, 21:25

J'ai constaté quelques pourritures cette année dues aux taupins essentiellement vu que j'ai planté dans une pelouse retournée (comme S.Cancade l'a deja fait)Je cure large et je laisse tremper dans une solution d'eau de javel diluée à 10%, puis séchage et enfin rempotage séparement dans des pots avec du terreau et j'inspecte......je pense en avoir sauvé 3 d'une mort certaine !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Avr 2011, 23:30

Merci Gérard. Je ne suis pas encore remise du choc. L'inspection de ce soir me fait craindre d'autres pertes à venir.
Merci pour vos conseils à tous les deux.
J'ai eu la pourriture du rhizome à partir du collet et j'ai amputé. J'en ai deux autres qui ont l'air de se vider de l'intérieur, le thizome perd de sa fermeté et il semble très mal arrimé. Que me conseillez vous? Quelle en est la cause?
Merci encore.
C.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 25 Avr 2011, 9:19

Dans ce domaine, il vaut mieux intervenir le plus tôt possible. J'ai eu un cas cet automne, sur un rhizome acheté et planté en août. L'intervention immédiate a non seulement permis de sauver l'iris, mais à ma grande surprise, il présente ce matin une tige florale.
Quand on en est au stade du rhizome totalement mou qui se "vide de l'intérieur", il faut vraiment croire à la résurrection. Il est vrai que c'est Pâques ! Trève de mauvaise blague ; dans ce cas, il faut arracher la touffe (si touffe il y a) nettoyer, enlever tout ce qui est abimé et replanter ailleurs. Le sol où était la touffe sera désinfecté (solution javellisée et éventuellement bouillie bordelaise tout autour).
Sur la question des taupins et de l'origine de l'infestation. Il est possible et même probable que les trous des larves dans le rhizome puissent être la voie de pénétration d'erwinia carotovora, la bactérie responsable de la pourriture.
S'il y a vraiment une importante infestation par les larves, et si la carotte ne suffit pas, on peut essayer le bâton (un désinfectant du sol en granulé). [mais je ne suis pas très partisan de toutes ces saletés qui détruisent aussi les organismes utiles à la vie du sol].
La bactérie en question s'attaque à la plupart des plantes à tubercules (et notamment la pomme de terre. Voir sur le net tout ce qui concerne erwinia carotovora). Il est donc important d'éviter toute blessure. Aussi à la plantation on laissera ressuyer le rhizome avnt de le planter. Eviter aussi dit-on, les engrais azotés. (sur ce point je reste perplexe, mais bon…)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.