Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Etiquetage des semis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 22 Avr 2011, 16:46

Etiquetage des semis

Un peu désolé de vous saturer de question,
je prends cependant un malin plaisir à lire vos réponses

comment vous y prenez vous pour repérer vos semis.
Il m'arrive de voir des trucs comme "semis D 1158-B" ou autres sur le web et je n'y comprends rien.
Exemple, j'ai 30 jeunes plans de Night Game x Magic Kingdom que je vais mettre en terre; est-ce que j'étiquette chaque plan d'une façon différente?
Merci à tous

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 17:45

Bonjour Daniel ,
Je vous rejoins sur cette question en y rajoutant les codes pour les iris botaniques !!!!
A quoi cela correspond ????
Merci et @@@++++ Gabs

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 18:10

1 étiquette pour les plants du même croisement :
exemple D 1158 : D ou l'année ( suivant les hybrideurs ) représente l'année du croisement, 1158 le nombre parmi les croisements.
B est le deuxieme semis gardé
On note bien sûr le croisement qui correspond à D 1158
Chaque hybrideur à sa méthode
Mego note l'année suivi du N° de semis depuis qu'il hybride : 07-3244-1
Blyth prend une lettre par année : U correspond à 2008 mais repard à 1 pour les numeros de semis:
U-241 suivi d'un chiffre pour les semis fleuris en 2010 et une lettre pour ceux qui fleuriront en 2011
Je me demande si j'ai été clair !!!!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 18:22

Merci Roland mais non ......LOL

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 22 Avr 2011, 19:52

merci Roland,
mais trop de clarté parfois aveugle...
Que les bons pragmatiques que vous êtes me disent comment ils font avec leurs propres semis
Sinon je m'inventerai ma propre méthode
c'était juste pour gagner un peu de temps...

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 22 Avr 2011, 21:07

Toutes les méthodes sont bonnes à condition de s'y reconnaître. Par ex : 03-025 B peut signifier Croisement de 2003 - N° du croisement - lettre désignant la plante issue du semis. En tout cas il est nécessaire de trouver un système de numérotation pour ne pas tout confondre.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 21:16

Commençons par la pratique, je te mets une photo d'étiquette:

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/5561027278/in/set-72157622836037337

F c'est pour 2010 (j'ai commencé A en 2005)
1 c'est pour le premier croisement Luc Sur Mer X D234: Tickle The Ivory x Côte De Nacre

Dès que les semis seront assez grand dans leur pot, je les planterai en rang devant leur étiquette.
Je fais maintenant des étiquettes détaillées, ça évite de se promener avec un cahier tout le temps.

Sur la photo il y a aussi des étiquettes avec des lettres.
Dans un an (si j'ai de la chance) ou deux ans, parmi les semis qui auront survécu, je mets une étiquette au fur et à mesure qu'ils fleurissent.
Dans le cas de D234: Tickle The Ivory X Côte De Nacre, je n'ai pas mis de lettre car je n'ai retenu qu'un semis.

En revanche, 'Luc Sur Mer avait la lettre H avant d'être enregistré :
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/3911917740/
et son frère de semis 'A l'Affût' avait la lettre J/
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/4425782360/


voici un extrait de la liste des croisements de l'an dernier:


F156 = C115F: Wizard's Return x Forever Blue X Cote de nacre
F160 = C142C: Plum-Plum x Under My Thumb X C037A: under my thumb x hot
F157 = C389A: step ahead x best bet X tu tu tu turquoise
F158 = D155B = pinch me x jelly belly X double life
F154 = milano X C375C: Smash x Miss Nellie
F155 = tremors X egyptian

Tu peux voir que j'utilise des semis, avec leur lettre d'année, leur numéro de semis et la lettre du semis.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 23:49

sylvain a écrit:
Toutes les méthodes sont bonnes à condition de s'y reconnaître. Par ex : 03-025 B peut signifier Croisement de 2003 - N° du croisement - lettre désignant la plante issue du semis. En tout cas il est nécessaire de trouver un système de numérotation pour ne pas tout confondre.


j'utilise cette méthode
l'année du croisement-le n°du croisement
ensuite les lettres pour identifier les plans issus d'un même croisement que je garde par exemple pour l'année 2007 et le croisement n°11 je n'ai gardé que 2 "bébés" : 07-011A et 07-011B

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.