Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Photos Iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 20 Avr 2011, 11:34

Photos Iris

Bonjour
j'ai beaucoup de mal à rendre la couleur des iris violets à noirs;
Avec l'argentique, ça allait à peu prés, mais avec le numérique c'est pas ça.
quelqu'un a une idée?
et de façon plus générale comment faites-vous: avec ou sans téléobjectif, avec ou sans flash, etc...
Merci à celles ou ceux qui répondrons
Daniel

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 20 Avr 2011, 11:51

En fait, le numérique permet d'obtenir de bien meilleurs résultats que l'argentique. Mais pour la restitution des couleurs beaucoup de facteurs sont en cause. Au premier chef, ce qu'on appelle la "balance des blancs" qui détermine la température de couleur. Avec le numérique on peut tout régler, alors qu'avec l'argentique on n'avait le choix qu'entre des pellicules lumière du jour au des pellicules éclairage artificiel.
Ensuite, il y a la mesure de la lumière. Mais tout ceci dépend de l'appareil. (On n'a pas les mêmes possibilités avec un compact d'entrée de gamme et un réflex expert) De même les corrections intégrées par l'intermédiaire d'algorithmes propres à chaque marque et qui en format JPEG donnent un rendu particulier.
L'idéal, si on a un appareil qui le permet, c'est de photographier en format 'RAW' (c'est du brut !) et de "développer" la photo dans un logiciel approprié. Je me sers de Photoshop qui est vraiment un logiciel universel et permet de tout faire.
Mais il y a d'autres logiciels (libres et gratuits) qui permettent quand même des corrections simples.
Donc à part la netteté c'est impossible de rater une photo. Pour davantage de conseils voir les forums dédiés à la photo (dont celui de la revue "Chasseur d'Images"

Bon courage Daniel

Tu peux via mon mail me demander des renseignements spécifiques

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 20 Avr 2011, 12:01

Merci Gérard,
en fait je n'ai pas de problème avec la retouche d'image, mais amener une fleur devant l'ordi pour retoucher la couleur au plus prés de l'original n'est pas si simple.
Sans parler des écrans différents et ensuite du transfert à l'imprimante qui peut aussi modifier la couleur, ça fait un paquet de paramètres et réglages fins à prendre en compte
Je vais essayer de photographier en plein midi, la fleur protégée par un grand parasol blanc qui laisse passer assez de lumière mais sans écraser les couleurs, ce qui devrait me permettre d'obtenir un meilleur modelé sur les tons clairs.
Qui vivra verra...
Amicalement
Daniel

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 20 Avr 2011, 13:40

C'est un vrai problème que celui que tu soulèves Daniel ! Et dans les eux sens. Car s'il est effectivement difficile de retrouver sur un tirage photographique les couleurs de l'iris de son jardin (sauf à dépenser une fortune pour calibrer toute la chaine graphique : écran d'ordi et imprimante) il est parfois aussi difficile de retrouver dans l'iris qui fleurit chez soi, les couleurs que l'on avait admirées sur un catalogue (papier ou numérique). A ceci près, que dans le second cas, ce n'est pas toujours innocent (les Hollandais sont assez forts pour faire "péter" les couleurs (tulipes et roses bleues par exemple).
Ceci dit, c'est vrai qu'il faut être prudent lors de la prise de vue, pour ne pas avoir une lumière écrasante qui transformera le plus pur des bleus en un violet pâle plutôt terne.

Bon courage en tout cas


Gérard

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 20 Avr 2011, 18:20

photos iris

ouais, ben mon vieux si tu voyais les couleurs de "Psychic", de Johnson que j'ai commandé l'an passé?
Il est bleu sur le catalogue de Mid America, et chez moi il vient de s'ouvrir Bordeaux assez vif.
Je me demande comment vont être les 30 autres sujets de la même commande.
Inch Allah

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 20 Avr 2011, 22:22

Je ne possède pas Psychic, mais si je compare les photos de Mid America et celle de chez Stout (http://www.stoutgardens.com/media/00/a20791912d70f627775891_l.jpg)
je constate que la couleur est bien la même à défaut d'avoir chez le second les formes opulentes du premier. Chez Chad Harris, la couleur des sépales tire un peu sur le pourpre (http://www.mtpleasantiris.com/images/2010.TB.Psychic.jpg)
Peut-être y a-t-il eu une erreur dans la livraison ?

Reste à souhaiter que les autres ne posent pas problème

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 21 Avr 2011, 12:07

En fait, en regardant les photos de divers amateurs sur "Dave's Garden", je constate que c'est la même couleur que dans mon jardin, et pas du tout celle du catalogue.
Finalement, comparer les photos dans Dave's Garden donne une assez bonne idée de la couleur d'un iris à différents moments de la journée, ceci pour la plupart des variétés sauf les plus récentes.
Parce que comme il n'y a pas toujours les dernières obtentions, ça n'aide pas forcément pour les commandes.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Avr 2011, 10:11

Psychic est bien dans les tons de bleu/violet, il arrive réguliérement des erreurs dans les livraisons surtout quand 2 variétés d'iris sont proches dans le jardin du producteur.
Barry m'a dit que ton catalogue était parti.

Répondre en citant

Dernière édition par ROLAND le Ven 22 Avr 2011, 13:47; édité 1 fois

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 22 Avr 2011, 10:42

Oui, erreurs de "voisinage" ...mais aussi erreurs d'"homophonie".
J'ai commandé "Starring" chez un producteur français célèbre, et on m'a livré "Striking". A 2 ou 3 lettres près, c'était le bon ... Wink .

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.