Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Intro SUTTON 2011

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Lionel : Var : Mer 06 Avr 2011, 7:24

Intro SUTTON 2011

Bonjour,
Sutton a mis en ligne les intro 2011.
http://www.suttoniris.com/category/introductions

Je me mefie toujours des photos qui flattent un peu trop la couleur mais il y a de bien jolies choses !!...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 06 Avr 2011, 7:31

D'accord avec Lionel sur les pièges des belles photos. Ceci dit, la cuvée semble prometteuse. J'aime bien 'Neuline', 'Sharp Edge' et 'Edge of the World' entre autres…

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Mer 06 Avr 2011, 10:05

Il y a de jolies choses sur le papier en effet !

Répondre en citant

Dernière édition par Lucas le Mer 06 Avr 2011, 20:16; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Avr 2011, 19:21

Je sais qu'on a déjà dépensé tous nos sous chez Mego, mais je pense que je vais encore faire un petit effort....

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Mer 06 Avr 2011, 20:50

Bonjour,

Je voudrais savoir comment ça se passe les commandes chez SUTTON. J'ai plusieurs intérrogations :
- A t-il un certificat phytosanitaire qui va bien pour les importations en France?
- Quand livre t-il ? Etant donné le climat californien (la floraison est prévue en avril soit un mois d'avance par rapport à l'Oregon et l'Isère), toute livraison tardive doit rendre problématique la reprise des iris sous nos climats.

Personnellement, à part PEGGY ANNE (un broken color donc pas une référence), je n'ai pas d'iris SUTTON en culture. Si vous en avez, êtes vous satisfait. Le branchement, la vigueur tiennent-ils la route ?
Loïc ou quelqu'un d'autre, pouvez-vous me renseigner ?

Merci d'avance pour vos informations.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Mer 06 Avr 2011, 23:35

Les introductions de Sutton

Je possède depuis 10ans des créations de Sutton, une bonne vingtaine,et je peux affirmer que ces variétés sont trés résistantes aux maladies,parce que bien vigoureuses,et je n'ai jamais été déçu à la première floraison,car les photos présentées ne sont pas truquées,comme chez certains producteurs.De plus,c'est plusieurs variétés en cadeau qui sont jointes dans le colis ,c'est plutot rare une pareille générosité !!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 07 Avr 2011, 6:10

Très généreux Mike, oui, il nous a vraiment gâtés en bonus l'an dernier, avec notre commande groupée!
Il nous a aussi accordé le tarif préférentiel pour clubs puisque nous commandions au nom de la S.F.I.B., ce qui veut dire demi-tarif!

Je ne sais pas si Roland serait prêt à ajouter une commande groupée Sutton à la commande groupée Black, je me fendrais bien d'un petit chèque encore cette année!!!

Quant à la qualité, les rhizomes sont gros, ce qui donne une chance de floraison dès la première année, mais qui donne aussi un risque de pourriture car de gros rhizomes contiennent souvent beaucoup d'eau. Alors, planter à l'arrivée dans un sol extrêmement drainant!
Chez moi, j'ai eu beaucoup de pertes au début dans ma glaise, les iris de Californie préfèrent un sol léger!
Maintenant que je le sais, ils ont une plate-bande avec beaucoup de sable et de terreau, régime spécial pour obèses!

Répondre en citant

Message Draco : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 07 Avr 2011, 19:39

Je suis tout à fait du même avis que Loïc, concernant la commande de chez Sutton, j'ai vraiment été surpris par la grosseur des rhizomes dont certains m'ont fait 7 nouveaux départs. Pour la plupart vont fleurir sans aucun problème et devrait pas tarder avec la chaleur qu'il fait

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Jeu 07 Avr 2011, 21:51

Merci pour vos réponses, c'est super sympa. Je suis partant pour faire une commande car il y a de jolies choses. Ici dans l'Isère, les hampes des grands iris commencent à se former avec cette chaleur !!!! 3 semaines d'avance par rapport à 2010 et les cétoines sont déjà en embuscade !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 08 Avr 2011, 7:48

Je confirme : beaux rhizomes, gros et sains. Mais comme Loïc, je pense que des précautions sont à prendre là où le climat est différent et la terre lourde. Ici, la reprise s'avère plus difficile que prévu. La prochaine fois, je planterai en pot dans une terre plus légère pour favoriser l'acclimatation. On verra ce qui fleurira cette année, mais la multiplication n'a rien à voir avec ce que constate Draco. Dommage. Il faut s'adapter.

Répondre en citant

Message Draco : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Avr 2011, 10:13

Gerard Raffaelli a écrit:
Je confirme : beaux rhizomes, gros et sains. Mais comme Loïc, je pense que des précautions sont à prendre là où le climat est différent et la terre lourde. Ici, la reprise s'avère plus difficile que prévu. La prochaine fois, je planterai en pot dans une terre plus légère pour favoriser l'acclimatation. On verra ce qui fleurira cette année, mais la multiplication n'a rien à voir avec ce que constate Draco. Dommage. Il faut s'adapter.


Salut Gérard

Effectivement tous mes rhizomes ont été planté en pot dans du terreau de jardinerie car j'allais déménager donc plus pratique pour les déplacer et sans les traumatiser. Peut être que cela leur a été bénéfique pour la reprise et peux être que le temps d'ici à permis une acclimatation plus rapide je sais pas mais en tout cas je ne suis vraiment pas déçu de cette commande.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.