Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

date de semis

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 25 Mar 2011, 8:49

Jean-Luc Gestreau a écrit:
FDP :
Il y a aussi le fait que parfois les graines ne germent que la seconde année, alors si vous n'obtenez rien cette année , garder vos pots .


tout à fait vrai!

J'ai gardé les pots qui n'avaient pas germé l'an dernier, et j'en ai une vingtaine qui ont des pousses. C'est du bonus!

Pour les nouveaux semis, déjà plus de 100 germent, des que la température passe les 10 degrés, ça démarre!
Je suis impatient de voir ce qui est apparu dans la nuit, avec les presque 20 degrés d'hier!

Je file!

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Ven 01 Avr 2011, 20:58

J'avais eu des problèmes de moisissures sur mes graines au mois d'août ; à l'époque j'avais essayé de "nettoyer" un peu les graines avec un peu de javel très diluée. Résultat, ça germe sans soucis et en masse dans tous les pots, sauf celui avec les graines les plus atteintes. Elles étaient plus petites aussi : 0 germés sur 23 pour l'instant.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Avr 2011, 8:31

Comme chaque année je suis le dernier chez qui les graines commencent à germer, seuls trois petits plants commencent tout tout juste à pointer le bout de leur nez.

Mais je vois que beaucoup tiennent à ce que les plantules arrivent le plus tôt possible. Je crois que cela ne sert à rien.
Ce qui compte le plus c'est la qualité du terrain qui va les recevoir immédiatement derrière. D'ailleurs je devrais cette année voir fleurir des hybrides de 2009 , une majorité ayant d'ores et déjà trois à quatre rejets latéraux !!! Ils ont pourtant germés en Avril comme chaque année.

J'ai ainsi repiqué des 2009 sur un terrain bien peu convenable près d'une haie de cyprès, si vous voyez la différence ! aucun ne fleurira cette année et peut-être même pas l'an prochain. Ils sont restés presque tel qu'ils ont été plantés.

Voili, voilou .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Avr 2011, 8:51

La solution la plus radicale: coupe les cyprès!

Hé, Hé, Hé!

Trêve de plaisanterie, tu a complètement raison sur l'importance de la qualité du terrain qui reçoit les 'bébés':

Après avoir 'travaillé' mes nouvelles plate-bandes en les amendant avec plein de sable et de terreau, je vois la différence:
le semis de 2008 n'ont pratiquement rien donné l'an dernier, alors que les 2009 vont me surprendre cette année!

Si bien que cette année, je refais toutes les plate-bandes que j'ai vidées l'été dernier (j'ai tout arraché et replanté dans du bon) pour accueillir ma nouvelle progéniture.

En tous les cas, comme une germination tardive peut-être compensée par la qualité du sol, ce n'est pas grave d'attendre, surtout que les semis non germés ne risquent pas de se faire griller par le gel quand ils pointent leur nez trop tôt!

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 02 Avr 2011, 11:18

Sébastien, moi qui suis dans le Forez (donc pas si loin de chez toi) ce matin, j'ai vu la première plantule pointer son nez ! Donc nous sommes a peu près au même stade d'evolution, j'ai croisé Mesmerizer(pere) avec Buisson de roses et c'est celui-ci qui commence à germer.....alors à présent que le temps est au beau fixe, j'espère que toutes ces graines devraient commencer à se montrer !

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Avr 2011, 18:29

En l'espace d'une journée une vingtaine de rejetons ont levé, ça va très vite avec le temps actuel.

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Dim 03 Avr 2011, 20:17

C'est bien de rappeler l'importance de la situation pour les semis une fois en pleine terre. Ca peut sembler évident mais vos expériences sont toujours utiles.
Par contre disposant d'une serre, je crois que j'aurai tort de pas l'utiliser pour hâter la lever des semis et les mettre à l'abris d'éventuelle gelés tardives. J'en ai certain qui approche les 20 cm de hauteur, avec l'ensoleillement du mois de mars j'ai eu un bon nombre de journée à 20-25 degrés (sous serre). Dire que ça ne sert à rien me semble un peu excessif, même si je n'ai pas le recul en matière d'iris pour le prouver. Je pense que c'est toujours bon à prendre ! Après c'est évident qu'il faut trouver l'endroit optimal pour leur croissance sinon pas doute, une levée 1 mois avant n'aura pas d'incidence.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 05 Avr 2011, 16:15

c'est tout bête mais je fais comme ce que j'ai lu dans le bouquin de Cayeux:
après la récolte des graines je les mets à sécher.En octobre je les fais tremper 1 semaine dans de l'eau de pluie, puis je les brosse doucement et je les sème dans des pots que je laisse tout l'hiver sous ma véranda.
Mi -février ça commence à germer. Actuellement mes plantules font entre 10 et 20 cm.
Je viens de les sortir parce qu'il commence à faire chaud sous la véranda.
Sur les 3 dernières années j'ai eu 80% de réussite et ça me va comme ça.
bonne réussite à vous tous

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 05 Avr 2011, 16:27

ah oui, j'ai oublié de dire que je les repiquai en mai.
Comme je commence juste dans l'hybridation, la première année j'ai juste semé des graines récoltées au hasard pour voir la germination.

Comme je n'avais jusqu'à présent que des vieilles variétés j'ai croisé en 2010 Magic Kingdom avec Night Game et Dusky Challenger, Night Game avec Laced Cotton, et Saturn avec Adventuress.
Mais je ne sais pas trop comment choisir les parents en fonction de ce que je recherche.(Friser des violets à noir, ou leu rapporter des barbes un peu spéciales)
Si quelqu'un a des idées...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.