Forum Iris & Bulbes
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11 Suivante
tromeal : 29N :
Sam 25 Sep 2010, 18:02
la concentration au litre doit être rapprochée de la surface qu l'on veut traiter: 1g par litre pour désherber 10 m2; 2,2g par litre pour désherber 22 m2.
A titre d'information, un dosueur de 20 cm3 représente 12,5 g de Sancoral.
Dans le bulletin de l'AIS de Juillet, T Aitken recommande le RONSTAR TX ou le SNAPSHOT.
Le Ronstar TX n'est plus distribué qu'aux professionnels en sacs de 20Kg, ce qui permet de traiter 1100 m2. Le Snapshot n'est plus distribué par Capiscol, qui a remplacé ce produit par le Roseclean, qui contient toujours de l'isoxaben, mais la trifuraline a été remplacé par de l'Orizalin. Quequ'un connait-il les conséquences de cette molécule?
Fertiligène distibue un produit qui reprend le dosage de Ronstar TX divisé par 2,5. Ce produit contient malheureusement de l'engais, à mon avis, trop riche en azote (15-5-8 +3%MgO) Le Produit est vendu comme "désherbant rosiers, conifères, plantes vivaces sous le nom de "Actirose". Le conditionnement disponible est de 1,2Kg, et la dose d'emploi de 40g/m2. Il était précédamment distribué par KB jardin sous le même nom, mais l'emballage indiquait l'utilisation possible sur les iris à rhizomes.
Ces produits, qui se présentent sous la forme de granulés doivent être étendus sur sol propre , car ce sont uniquement des antigerminatifs, et sur sol humide. Dans le cas de temps sec, il est recommandé d'arroser,afin que l'action anti-germinative démarre le plus tôt possible.
Je confirme que le Sancoral n'est plus distribué sous conitionnement de 1Kg, mais qu'il est toujours autorisé d'emploi dans les jardins d'amateurs, vendu en petits conditionnements pour le désherbage sélectif des asperges et des tomates repiquées.
Le désherbant pour pommes de terre distribué par Bayer pour les jardins d'amateurs contient également la molécule du Sancoral, la métribuzine, mais désormais elle est associée à fufénacet; le produit est commercialisé sous le nom de Bastille; je l'ai essayé sur pommes de terre, mais pas sur iris.
christine : normandie :
Dim 26 Sep 2010, 18:23
Merci pour tout ces bons conseils avec cette pluie c'est le bon moment car la mauvaise herbe a déjà bien repoussée elle va plus vite que moi !! c'est fou.
sylvain : :
Lun 27 Sep 2010, 15:39
La Coopérative Agricole m'a vendu une boîte de 1 k. de Sencoral. Il m'en faut 5 g. pour 10 l. d'eau. A chaque usage, je vais arroser avec 20 litres d'eau. Je vais faire ça deux fois par an. J'ai 74 ans. Je racheterai du désherbant dans cinquante ans !!!
Loïc : Pays-Bas zone 7 :
Lun 27 Sep 2010, 15:49
Tu peux m'en mettre un peu de côté ?
Je ne trouve pas celui là aux Pays-Bas!
Et il est interessant de changer de temps en temps pour eviter des mono-invasions de plantes indésirables.
Avant, j'utilisais Dosanex, maintenant c'est interdit.
J'utilise Goltix, un truc qu'on met sur les betteraves.
Pour avoir le droit d'acheter ce genre de produit ici, il faut suivre un long stage de formation, puis passer un examen.
Pour l'instant, je vis sur mes réserves, mais quand j'aurai fini le paquet, il faudra que je m'en procure aupres d'un paysan qui a son diplome!
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 27 Sep 2010, 15:59
La Coopérative Agricole m'a vendu une boîte de 1 k. de Sencoral. Il m'en faut 5 g. pour 10 l. d'eau. A chaque usage, je vais arroser avec 20 litres d'eau. Je vais faire ça deux fois par an. J'ai 74 ans. Je racheterai du désherbant dans cinquante ans !!!
En effet ! J'ai acheté mon kilo en 1980 et il m'en reste plus de la moitié. Il ne nous reste plus qu'à parier sur notre espérance de vie.
jpp du barry : 84 :
Lun 27 Sep 2010, 19:21
Nous aussi, la boite d'il y a 3 ans n'est pas encore à la moitié ...... C'est beaucoup plus intéressant que celui vendu en jardinerie comme désherbant tomates repiquées et asperges qui coute dans les + ou - 15 € les 20 gr je crois, alors que le Kg coute environ 60/70 € . Encore faut il le trouver !!!!!
Moi je dose à 7 gr pour 10 litres en pulvérisation et je n'ai jamais eu de problèmes avec .
franck19 : :
Mer 13 Oct 2010, 22:54
désherbant
Moi le meilleur désherbant que je connaisse c'est l'huile de coude ; dosage à volonté et super efficace ; à bon entendeur
Gerard Raffaelli : Touraine :
Jeu 14 Oct 2010, 9:02
vu sur un forum : "où est-ce qu'on trouve de l'huile de coude ?"
N.B. En fait ça dépend de la surface cultivée, de la main d'œuvre disponible, de l'âge du capitaine et de la densité de plantation
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Jeu 14 Oct 2010, 10:06
je suis preneur de ton huile de coude pour mes 4500 m2 Franck ....
sylvain : :
Jeu 14 Oct 2010, 22:00
Le désherbant ne dispense pas de l'huile de coude: il en réduit la consommation. Il faut enlever les adventices desséchées et, de toute façon, les feuilles qui sèchent et sont tellement disgracieuses.
J.m.dauchez : :
Sam 11 Déc 2010, 20:30
PhitosanitaIre de jardin en géneral.
Tuer les avantices ou tout autre parasite de nos jardins, il en resteras toujours quelque chose, c'est une aberration envers la bio diversitée que d'utiliser des produits de synthèse.
Queques coups de binettes amélioreras votre santé, suivi par un nettoyage a la gouge au pied de vos plantes.
Pour information ces produits sont aussi néfastes pour le jardinier et la jardinière.
J.M.D.[/b][/u]
sylvain : :
Dim 12 Déc 2010, 16:10
Comme a dit Gérard R., tout dépend de la surface à désherber , de l'âge du capitaine, etc.
La nocivité de ces produits n'est plus à démontrer, hélas... La binette et la gouge n'ont pas que des effets favorables : elles coupent beaucoup de racines chez les iris, qui les ont très près de la surface...
Il paraît que l'idéal serait de semer scleranthus annuus, mais où en trouver ?
Gerard Raffaelli : Touraine :
Dim 12 Déc 2010, 17:22
C'est vrai que l'idéal, c'est le respect des équilibres biologiques. J'ai eu l'occasion d'assister à une démonstration très intéressante par Mme de Saint-Venant dans son potager du château Valmer : association de plantes, utilisation de la faune (insectes, oiseaux), usage de la grelinette.
Cela suppose que l'on dispose d'une main d'œuvre abondante et des moyens (financiers) qui vont avec. Néanmoins, il y a des idées à prendre sur les associations de plantes notamment. Quant à l'usage de la grelinette (qui évitant les labours profonds ne modifie pas la structure du sol, ça ne va pas pour l'entretien des iris. C'est sans doute valable à la plantation, et encore faut-il avoir un sol très meuble.
La seule solution, selon moi, si l'on veut éviter les désherbants, c'est d'avoir une terre très fertile, une surface suffisante pour pouvoir pratiquer la rotation des cultures et déplanter et replanter tous les ans. Pour cela il faut du temps et la santé.
christine : normandie :
Mar 01 Mar 2011, 11:43
Sancoral
Bonjour
J'ai enfin pu trouver du Sancoral très très difficilement. Je vais l'utiliser avec grand soin. Dois-je pulvériser à l'arrosoir ou le pulvérisateur ? En plus dans la boite il n'y a pas de dosette
. Boite 1 kg .
En Mars je vais également mettre de l'engrais je traite avant ? merci
Christine.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Mar 01 Mar 2011, 14:12
Sans dosette, il faut peser : 5 g pour 10 l d'eau. De préférence au pulvérisateur (sur le sol) et pas par temps sec.
On peut mettre de l'engrais avant ou après, ça n'a aucune importance. Il faut traiter au Sencoral deux fois par an pour être débarrassé des "mauvaises herbes". Le Sencoral étant surtout un désherbant de préémergence, il faut le passer de préférence avant la levée des adventices !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11 Suivante
Page 3 sur 11
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.