Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

IRIS LATIFOLIA

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris bulbeux Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 27 Juin 2010, 20:54

IRIS LATIFOLIA

Ces deux iris latifolia représentent respectivement l'iris latifolia Mont Blanc et l'iris latifolia King of the blues.

Ayant très envie de voir ces fameux 'iris d'Angleterre...' qui se trouvent aussi dans les Pyrennées j'en ai acheté en 2006. ils ont été longs à s'installer après avoir été plantés à l'automne. Mont Blanc a fleuri l'année dernière et King of the Blues n'a fleuri que cette année avec un décalage par rapport au premier (le 7 mai - et le second il y a quelques jours). Même exposition plein Sud.

Mont Blanc a une capsule qui ressemble beaucoup à celle d'iris hollandica, il est donc plus précoce mais présente une différence également au niveau du feuillage par rapport au second.

Ces deux iris sont-ils bien des latifolia et pourquoi présentent-ils ces différences ? Feuillage plat et feuillage tubulaire.

Iris latifolia Mont Blanc







Iris latifolia King of the Blues







Merci pour vos commentaires.

C.

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 27 Juin 2010, 23:31

Bonsoir,
Ce n'est certainement pas 'Mont blanc'. Il est différent des quelques photos trouvées sur le web.
Il ne semble pas s'agir ici d'un Iris latifolia.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Juin 2010, 10:43

Merci Pascal,

Les descriptions ont souvent des lacunes et si la fleur est décrite le reste de la plante l'est moins souvent.

Pour le premier iris je vais refaire quelques recherches car il faut débusquer la légende.

C.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Juin 2010, 11:19

Après recherches pensez-vous que ce soit celui-là (présenté comme iris angelica, latifolia Mansfield).

http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/consumer/factsheets/bulbs-spring/images/Iris_Xi1.htm

Merci

C.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 29 Juin 2010, 2:36

Je n'ai pas l'impression que ce soit le même, celui du lien semble avoir des sépales plus grands.

NB : Iris angelica est une coquille pour iris anglica. Quant à leur "Iris xiphiodes", il y a aussi une faute...

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Juin 2010, 15:01

Pascal

Merci. Blanc, angelica et la coquille est devenue invisible.

Pour cet iris j'ai comparé le feuillage avec iris hollandica, très ressemblant. Le bulbe pourrai-il vous donner une meilleure indication ?

C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mer 26 Jan 2011, 4:26

Salut,
Sagit il d'un bulbes ou d'un rhizome allongé?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 26 Jan 2011, 17:38

Bonjour Juanjo,
Il s'agit d'un bulbe.
Une idée ?
Merci
C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Jeu 27 Jan 2011, 3:36

Salut Clusiana,
Je vais regarder de plus près ton problème mais se serais présomptueux de ma part de m engagé sur une réponse. Tu a la taille du bulbe? combien de cm? Sa peu toujours servir sa forme ?(tire vers le corm, ou vers l'ognion) . En tout cas si il y en a un qui peu trouvée c'est Pascal, il est incollable.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Jan 2011, 13:12

Bonjour Juanjo
Pascal doute qu'il s'agisse d'un iris latifolia (voir son post plus haut).
Je ne sais si je peux le déterrer maintenant, peut-être vaudrait-il mieux attendre la floraison, faire de nouvelles photos et revenir avec une meilleure description de la plante.
Je note les éléments à ajouter.
Merci
C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Jeu 27 Jan 2011, 14:09

Salut!
Surtout ne le deterre pas maintenant!!!!!!!!Si non tu vas le perdre, je t apprend rien. Attend de voir ce que sa donne a la floraison a nouveau, AIssé de prendre une pic vue de dessus. Au faite es que le feuillage disparais en été?. Celons la construction de la fleurs, et le type de bulbes ont poura savoir si ont est dans la série Juno ou Xiphioide. Tu est sur que ce n'ai pas un Xiphium, dit d'Espagne ou de Hollande pour le 1er, cela même que l'ont trouve un peu partout? Quelque fois des horticulteur eux même sans méle les pinceaux. Mais je suis désoler, je ne pense certainement pas a des Latifolia.
Ont verra dans quelques mois. Comment a tu mi tés photos sa m'interresse, moi aussi j'ai deux iris a identifier, et sans pic personne ne pourra m'aidée!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 27 Jan 2011, 14:54

voir sur ce site : Site et forum-->post-it : Comment poster une image

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 28 Jan 2011, 2:04

Merci,

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Jan 2011, 17:36

Juanjo,
Oui le feuillage disparait et quant à la végétation elle est différente d'un hollandica puisque celle des hollandica est déjà avancée tandis que celle de cet iris n'a pas commencé.
Nous verrons donc au mois de juin pour l'autopsie de cet iris.
Merci pour tes suggestions.
C.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 02 Avr 2011, 11:16

Es que quelqu'un a une idée sur l'iris de Clusiana, le beau mauve les photos en entête?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris bulbeux Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.