Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

mes inconnus

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message rhodonina : Gâtinais en Bourgogne limite Ile de France Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 13 Juin 2007, 18:26

mes inconnus

Bonsoir

Pouvez-vous m’aider à identifier ces iris inconnus ?

Ils se sont promenés de jardins en jardins au fil du temps pour arriver un jour dans le mien.

1-le plus hâtif


2-le plus florifère (jusqu’à 11 fleurs par tige) et très parfumé, assez grand, environ 1,20/1,30 m


3-ressemble au précédent sauf la couleur et possède un peu moins de fleurs


4-un iris qui se multiplie bien


5-floraison de moyenne saison, voire tardive



Ne trouvez-vous pas que quelques-uns pourraient avoir un petit air de ressemblance avec les iris historiques présentés sur le site ?

Je vais essayer de trouver des renseignements complémentaires dans mes notes car la floraison de cette année est terminée.

Je vous remercie pour vos éventuelles propositions ou réponses.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 14 Juin 2007, 14:27

Bonjour rhodonina :-)
Oui, ils ressemblent beaucoup aux iris historiques.

Le deuxième semble, d'après la photo, avoir des bractées entièrement scarieuses lors de la floraison. C'est à dire sec, un peu translucide, donnant cet aspect blanc jusqu'en bas de la bractée. Cela fait penser à l'Iris pallida, alors que les autres iris barbus botaniques et les hybrides ont des bractées qui restent vertes, éventuellement teintées de rougeâtre dans la moitié inférieure, au moment de la floraison. La taille et le parfum vont dans le même sens. Cela doit donc être une forme d'Iris pallida. Peut-être un cultivar nommé, peut-être pas, je ne saurais dire.

Le troisième montre les même bractées entièrement blanches sur la photo. Cela serait alors un Iris pallida aussi. Les couleurs me font penser à la description de l'Iris pallida 'Isoline' (Vilmorin, 1904) {chamois / rose}. Ne l'ayant cependant jamais vu, je ne peux l'assurer. Cela semble une variété intéressante.
[édit 15 juin] J'ai vu deux photos de 'Isoline', très différentes, de surcroît avec bractées vertes et couleurs différentes de la description. Donc c'est un nom à oublier, pour l'instant...

Le quatrième a une fleur de la forme des hybrides Iris pallida x Iris variegata que l'on retrouve chez les iris diploïdes historiques du tout début du 20e siècle, du 19e et d'avant. (Bractée à moitié verte visible en bas de la photo.) J'en ai moi même un petit de 40-50 cm qui a ce type de teintes.

Le cinquième paraît avoir une bractée entièrement blanche comme pallida, mais sa forme ne me convainc pas.
La couleur des sépales évoque un Iris germanica L. mais le reste n'est pas typique. Cela dit, il existe plusieurs formes. Est-il fertile ou bien les ovaires et le haut des tiges se dessèchent-ils rapidement après floraison ?

Le premier ne m'inspire pas. Peut-être une photo sous un autre angle serait utile.
Pascal :-)

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 16 Juin 2007, 19:04

mes inconnus

Le 3 pourrait être 'Directeur Pinelle' (Cayeux 32), le 4 'Vert Galant' (Cayeux 29), mais rien n'est moins sûr...

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 08 Sep 2007, 19:12

merci.

grâce à vous, j'ai avancé dans mes recherches. Very Happy

Répondre en citant

Message rhodonina : Gâtinais en Bourgogne limite Ile de France Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 08 Sep 2007, 20:15

Excusez-moi, j'avais oublié de m'identifier.

Pour le deuxième, je suis d'accord pour la proposition : une forme d'Iris pallida.

Le cinquième est moyennement fertile. Je n'ai pas assez d'exemplaires pour le dire avec certitude.

Le premier est un iris qu'on rencontre très souvent, dans beaucoup de jardins.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.