Avatar est à l'origine un mot de l'Inde, désignant dans la mythologie chacune des multiples réincarnations d'un dieu.
Par analogie, c'est devenu chez nous chacune des faces ou des versions d'une chose, finalement toujours la même sous des aspects changeants.
Je passe sur le sens erroné de "mésaventure", calqué sur les vies difficiles du dieu indou.
Les habitués des forums connaissent bien cette image que l'on nomme avatar, dessin ou photo du participant au forum, selon le cas tout aussi vraie, réaliste, ou toute aussi fausse, imaginaire, que le pseudo.
Ne les cherchez pas sur ce forum. Restons sobre.
Hier, il est arrivé une mésaventure à un avatar !
Ne rêvez-vous pas de prendre une photo d'iris comme avatar sur un forum ? D'autres l'on fait.
Hier, donc, je consultais les statistiques de fréquentation de juin de notre site. Je constate qu'un site, un autre forum, est responsable de plus de 2700 "hits" (ce peut être 2700 visites amenées ou une photo affichées 2700 fois sur un site "emprunteur"). N'ayant que le domaine, sans la/les pages responsables, je consulte les Logs (enregistrement lors de chaque fichier demandé, une liste de 2 Mo par jour).
Je trouve alors à la fois les pages précises qui sont responsables et de quelle manière, en utilisant une de nos images. Et pas une image de n'importe qui, s'il vous plait !
Une photo faite par JMC, une photo des tout débuts du site. Je vais voir sur quelques unes des pages du forum [édit] chinois incriminé. Je n'ai pas de mal à y découvrir 'Adode Rose' servant d'avatar à un forumeur prolixe. Plutôt que de copier l'image sur son forum, il l'avait liée directement chez nous.*
A vrai dire, ça ne se fait pas, ou plutôt ça ne devrait pas. Aussi, j'ai sorti mon XnView favori pour "taguer" la photo, comme vous pouvez voir.
Notre forumeur va peut-être faire la "tronche" en voyant ça et quand il devra s'expliquer auprès de ses petits copains...
Je suppose qu'il va vite changer d'avatar. Mais si vous voyagez sur le net, peut-être verrez-vous d'autres photos taguées "iris-bulbeuses". Car, excepté qu'ici c'était un avatar, le cas n'est pas unique.
* : ça fait ce qu'on appelle du "vol de bande passante".