Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

trace de moisissure

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message justalor : : Dim 24 Oct 2010, 11:50

trace de moisissure

Bonjour,
j'ai acheté il y a une semaine des bulbes d'amaryllis 'sains'. Hier, j'ai voulu les rempoter, l'un d'eux présentait des tâches brunes de pourritures sur les côtés, et des traces de moisi bleu-vert sur la coupe des feuilles. Puis-je le sauver et le planter?
Durant cette semaine je les ai entreposé dans une pièce sèche, ni chaude ni froide.
Je vais tout de même joindre demain l'horticulteur qui me les a vendu.

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 24 Oct 2010, 14:01

Bonjour,
Il apparait parfois des taches brunes qui font penser à de la pourriture sans en être. Difficile de dire sans voir le bulbe.
Quant à la moisissure de la coupe des feuilles, c'est peut-être bien un saprophyte opportuniste qui ne fera pas de dégâts à la partie vivante.

Répondre en citant

Message justalor : 58 : Mer 27 Oct 2010, 9:43

Bonjour,

merci de cette réponse. J'ai rempoté mes 3 bulbes malgré tout le dimanche 24. Aujourd'hui je les ai tous 3 dépotéset là, pour les 3 : moisissures sur les racines...!!! le moins affecté est celui qui présentait le plus de signes avant rempotage.

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 27 Oct 2010, 16:09

Sous les bulbes il y a des racines blanches, charnues, vivantes mais aussi des racines grises, flétries, mortes qui ne peuvent que moisir et disparaitre. Souvent des racines sont charnues à leur base puis sèches plus loin. C'est normal.
Parfois les bonnes racines blanches sont absentes des bulbes achetées, il faut quelques semaines pour qu'elles repoussent, stimulées par l'humidité du sol.
Il faut donc savoir quelles sont les racines que vous observez moisies.

Répondre en citant

Message justalor : 58 : Mer 27 Oct 2010, 17:09

merci beaucoup.
il s'agit bien des racines mortes, et des extrémités desséchées des racines blanches charnues. Mais sur l'un, avec un futur bulbe en excroissance, l'épiderme de surface est devenue mou comme pourri avec une tâche de moisissure vers la base des racines (sur la zone proche du petit bulbe). c'est normal aussi?
merci d'avance

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 14 Fév 2011, 18:01

Salut ,
En tout cas si jamais tu a de la pourriture, ou des moisisures sur les bulbes, un reméde asses éfficace le sable. Tu plante ton bulbes dans du terraux arrichi en sable. Et tu recouvre d une fine pélicule de sable.

Répondre en citant

Message justalor : 58 : Mar 15 Fév 2011, 20:25

Merci,

mais, finalement après avoir "nettoyé", supprimer les racines mortes...
aucun souci, ils ont tous fleuris!!!
Et quelles belles fleurs!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.