Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Le massacre floral

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message dokken : dunkerque : Mar 22 Mai 2007, 17:53

Le massacre floral

Bonjour,
C'est mon premier post ici, alors permettez moi de vous saluer.
Je suis christophe, j'ai 39 ans,j'habite dunkerque (nord) et j'ai environ 50 iris.
Je suis directeur d'un service espaces verts dans une collectivité.

Voici ma question :
Comme l'attestent les photos suivantes, trois de mes iris ont eu cette année un serieux probléme
http://www.dokkenfanatic.com/iris.htm

Les photos 1 et 2 montrent des fleurs complétement atrophiées, qui ne s'ouvrent méme pas entierement, sans couleur
La photo 3, c'est pire. La on constate que le bourgeon sera surement mort né

1 an d'attente pour cela, quel dépit !!

Quel est le probléme?

Allez, je crois que j'ai une piste.
J'ai lu ici
http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/144-11.htm

" L'utilisation de glyphosate (Round-up® ou autre nom commercial) à proximité peut par la projection de quelques micro-gouttelettes provoquer une forte diminution de la taille des fleurs, des malformations et leur décoloration."

Et, justement, il y a trois semaines, j'ai traité sur ces iris, du chiendent qui envahissait les rhyzomes et que je ne pouvais pas avoir autrement.
Pourtant, j'ai appliqué le glyphosate pur avec un fin pinceau sur les feuilles des graminées.Sans toucher les feuilles d'iris

Donc, de quoi s'agirait il ?? micro goutelettes ??? tensio de vapeur ??? ou la vérité est ailleurs ??

Et si c'est le cas, que mon exemple serve de lecon

J'attends avec impatience de vous lire
Merci de votre aide

dokken

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2007, 21:32

Dégâts causés par le glyphosate

Ces dégâts constatés (déformation et décoloration) sont bien causés par le désherbant glyphosate. Il est impératif d’avertir les gens que ce produit est non seulement absorbé par l’iris à travers son feuillage mais aussi par contact avec son rhizome. Même si on traite les mauvaises herbes au ras du sol, en évitant de pulvériser les feuilles (ou bien au pinceau sur, par exemple, des feuilles de liseron), tout produit qui touche le rhizome pénètre la plante, car l’enveloppe du rhizome est en effet formée par la succession des anciennes feuilles. Si on gratte légèrement un rhizome, on peut apercevoir une fine couche verte qui, sans doute, contient de la chlorophylle.

Répondre en citant

Message fleur : : Dim 27 Mai 2007, 15:19

j'ai employé du glyphosate, comme le proposé le vendeur d'iris, mais je l'ai dilué comme pour pulvé et je l'ai mis au pinceau, je n'ai eu aucun problème bonne floraison cette année malgré ma terre argileuse et au ph de 5, 5/6 zone plutôt humide cette année 15 jours d'avance vu le beau temps d'avril en basse Normandie, j'ai déjà vu quelques chenilles vertes 3cm que faire si elles arrivent en quantité ?

Répondre en citant

Message dokken : dunkerque : Dim 27 Mai 2007, 17:57

Bonjour,
et merci pour votre réponse trés précise.
Je connais bien le glyphosate, ayant travaillé autrefois pour la firme Mon...O , qui en fut son créateur, et on efficacité necessite la presence de chlorophylle. Cependant , j'ignorais que le rhyzome en possedat.

Vous me confirmez que mes iris fleuriront l'an prochain comme si de rien n'était ?
Et que faire dans le cas de chiendent qui s'entremmelle dans les rhyzomes, donc quasi-inarrachable...l'utilisation d'un anti-monocotyledones est elle risquée (type fusilade) ?

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2007, 10:56

Je pense qu’une très légère éclaboussure sur rhizome ne risque pas de tuer la plante entière et il est possible que la floraison l’année prochaine soit normale. Peut-être est-il conseillé de diviser, par coupe de couteau, le ou les rhizomes qui portent les fleurs endommagées des autres rhizomes qui leur sont joints.

Par contre, une bonne pulvérisation de glyphosate avec produit mouillant sur le feuillage va éventuellement tuer l’iris. Cela peut prendre plusieurs mois. J’avais quelques mètres carrés d’iris envahis par une graminée particulièrement coriace aux racines stolonifères, et sur laquelle le désherbant graminée Fusilade n’avait aucun effet, que j’ai traité au glyphosate en décembre. La touffe de graminée est morte au courant de l’hiver. Les grands iris qui se trouvaient cachés en dessous ont aujourd’hui soit des feuilles très jaunies de 3 à 5 cm seulement, soit des rhizomes déjà morts. Je pense que tout dépend de la quantité de produit qui atteint l’iris et l’étendue de l’application sur la touffe.

Dans certaines recherches récentes il semblerait que le glyphosate pourrait bien avoir un effet résiduel nuisible à longue durée pour la qualité du sol.

Concernant le Fusilade (produit très cher et qui n’est disponible qu’aux professionnels), je l’utilise depuis pas mal d’années quand les iris sont trop envahis de graminées vivaces comme le chiendent, sans jamais constater de dégâts sur les iris.

Répondre en citant

Message dokken : dunkerque : Lun 28 Mai 2007, 12:49

Bonjour,
et merci pour vos réponses....

Mais, pardon si ma question est ridicule....mais le fusilade est super efficace sur les iris.

Pourtant ne sont ils pas des monocotyledones ?????

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2007, 14:28

Bonjour,
Je ne saurais vous répondre sur ce point, étant ni chimiste ni botaniste!
Un autre désherbant que j'ai utilisé de nombreuses fois, sans problèmes constatés, c'est le Totril, un désherbant pour cultures d'oignons et de poireaux. Très efficace sur de jeunes mauvaises herbes naissantes (dico), par exemple le pourpier potager qui commence à lever en cette époque. Mon sol, caillouteux et dur quand sec, est difficile à biner.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2007, 18:30

Attention à l'utilisation des désherbants . Je sais que je fais un peu l'écolo qui tape sur les doigts , mais sachez que l'utilisation de ces molécules n'est pas anodin .
J'estime qu'en deça de 100 variétés et de 500 m2 d'iris le binage manuel devrait être suffisant .

Maintenant à chacun de voir . Mais le risque de dégradation des fleurs , voir des rhizomes , sera toujours possible en utilisant la méthode forte . Ce qui n'est pas le cas de la méthode douce .

Répondre en citant

Message yves : languedoc Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 29 Juin 2007, 18:28

malgré toutes les protections pinceaux et autres ,le danger du désherbant c'est l'utilisation avec la chaleur ,les émanations brules quand méme les plantes trés proches ,a appliquer au petit matin méme avec la rosée

Répondre en citant

Message yves : languedoc Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 29 Juin 2007, 18:29

re
le chiendent se "traite" en mi aout en séve descendante

conseil de pro Smile

Répondre en citant

Message clem : : Lun 02 Juil 2007, 21:46

Bonjour,
Il faut imperativement éviter les produits chimiques pour leurs effets plus que nefaste pour l'environnement,même le Rund-up,qui se vend trop bien à cause de la publicitée mensongere(il ne laisse pas le sol propre,ne se dégrade que tres tres lentement,et cause des ravage dans les populations d'amphbiens!)!

Un grand nombre de techniques de parresseux,d'ecolos et de grand mere font l'affaire pour eviter les indisérables!
Tout d'abord,couvrir le sol!Un sol qui est completement recouvert ne laisserat aucune place pour que les indésireblas se developpent!
Pour cela,il y a plusieurs solutions:
1:le paillage.Il constitue a recouvrir le sol d'une épaisse couches de végétaux mort(tontes de gazon sèches,feuilles morte,paillette de lin...)ce qui aurat pour effet de retenir l'humiditée du sol en période de forte chaleurs,de faire un engrais à diffusion lente et à empeché le developpement de nouvelles adventices et à "retenir" le developpement des vivaçe comme le chiendent!
J'utilise cette technique depuis deux ans,et j'en suis vraiment content!Aucun engrais chimiques(seulement un peu de compost et de purins),aucune mauvaises herbes en plus,arrosages rares,même en période de chaleurs!

2:les plantes couvre-sol.Cette technique consiste à combler les "trous" avec des plantes vivaçes qui possèdent un feuillage dense pour ne pas laisser la place aux mauvaise herbes!Pour le moment,je n'utilise que le Geranium machrohirzum(pas sur de l'ortho),avec de tres bon resusltats!en plus,il est bien plus beau de voir un massif d'iris(par exemple) dont le sol est completement couvert de plantes,en fleurs après les iris en plus!Un conseil pour la plantation de ce genre de plante:pailler les premieres années,pour enrichir le sol et permettre une meilleure reprise de la plante!


Voila deux techniques pour un jardin sans herbicide,sans corvées de desherbage,sans corvée de travail du sol(etant protégé de la pluie,le sol ne se tasse pas,et il reste sur place tout en etant tres aéré par les vers de terre)et ayant un attrait toute l'année!

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 20:58

Bonsoir,

Voici une photo qui montre très bien les conséquences (réduction de taille, malformation et décoloration) causés par le désherbant glyphosate sur les fleurs d'iris.
Normalement cette variété a de grosses fleurs assez ondulées d'un profond violet-noir.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juin 2009, 10:14

Anomalie des tépales

Depuis 2 ans nous avons un iris qui fleuri un peu bizarrement. Très original, il a une texture très épaisse.
Nous cherchons donc des explications pour cette anomalie. D'où peut provenir ce problème etc.
Nous ne savons pas du tout sa provenance. Il se trouve à l'extérieur de nôtre propriété, devant notre mur. Je l'avais planté avec d'autres, il y a plusieurs années, pour attirer les gens de passage afin qu'ils découvrent nos iris, non visibles de l'extérieur. Depuis 2 ans maintenant il fait une fleur bizarre...

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 20 Juin 2009, 13:21

pardon si ca te choque, mais n'utilises-tu pas du round-up? j'ai eu ce genre de fleur après une goutte tombée sur un rhizome..........

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 21 Juin 2009, 22:20

Bonsoir André,

Effectivement, j'utilise du glyphosate quand je veus mettre en culture une parcelle envahie par le chiendent....... Je n'ai jamais eu de problêmes !!!!
Mais l'endroit où se trouve cet iris est dans une petite plate bande le long du mur de nôtre propriété. Le terrain ne m'appartient pas (communal) et j'y ai mis quelques iris pour attirer les regards des passants. Quand le chiendent du terrain communal s'apprête à envahir les iris, je passe un coup de pulvérisateur sur 30 cm et je suis tranquille pour 2 ans environ....... Il est possible donc que ce rhizome en ai reçu directement car il est en bordure!!!! C'est vraiment une piste !!!!
Merci André pour ta réponse et je ne suis pas du tout choqué.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.