Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

petite identification

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message plantigrade : oise : Jeu 10 Mai 2007, 21:44

petite identification

bonjour à tous,
je suis ravie d'avoir trouvé ce forum...
voilà mon problème, j'avais acheté un iris supposé être un chrysographe 'balck form', et lorsqu'il a fleuri pour la première fois, l'année dernière, il n'avais pas la couleur souhaitée, donc je ne sais pas l'identifier Confused pouvez-vous m'aider, merci Wink

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 12 Mai 2007, 21:22

je trouve que cet iris ressemble davantage à un iris sibirica qu'à un iris chrysographe.

Répondre en citant

Message plantigrade : oise : Sam 12 Mai 2007, 21:58

de couleur, oui, mais pas en taille, il a la même taille que le chrysographe ou le longipetala Very Happy

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 16 Mai 2007, 10:17

Bonjour,
Cela me fait penser à Iris virginica.
Sait-on quelles autres espèces se trouvent dans les cultures du fournisseur ? Cela permettrait peut-être de confirmer une espèce et un cultivar...

Et bienvenue sur le forum !
Pascal :-)

Répondre en citant

Message plantigrade : oise : Mer 16 Mai 2007, 12:56

bonjour et merci,
à l'époque j'avais acheté cet iris sur catalogue, celui de J.Briant Confused
Wink

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 16 Mai 2007, 15:46

OK. Pour ma part je n'ai sous la main que leur catalogue automne 99, où figure l'iris chrysographe, des iris de Sibérie en mélange de cultivars assez différents de l'iris à identifier, et quelques autres iris bien distincts.
Sur leur site, je n'ai pas réussi à voir d'iris. Bref on n'est pas très avancé de ce coté.

A la réflexion, il doit plutôt falloir chercher du coté de Iris sanguinea, I. sibirica et leurs hybrides.

Répondre en citant

Message plantigrade : oise : Mer 16 Mai 2007, 20:08

ok, merci je vais voir de ce côté-là Very Happy

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Mai 2007, 21:38

Différences entre iris sanguinea et iris sibirica

Quelques repères pour faire la différence entre I. sibirica et I. sanguinea, (selon Brian Mathew dans son livre « The Iris »)

sibirica :
Feuilles bien vertes, minces (4 à 5 mm de large).
Tiges de 50 à 120 mm, bien plus hautes que le feuillage. Leur longueur est souvent très hétérogène sur la même plante.
Tige ramifiée portant 2 à 3 boutons par emplacement.
Bractées scarieuses à la floraison, de couleur brune.
Fleurs de couleur bleue à bleu violet.
Capsules dodues, seulement deux fois plus long que large.

sanguinea :
Feuilles vert glauque, plus larges (5 à 12 mm).
Tiges de 30 à 75 cm, plus ou moins de la même hauteur que le feuillage.
Tige non ramifiée portant 2 à 3 boutons à leur extrémité.
Bractées encore vertes à la floraison.
Fleur de couleur bleu pourpré (teinte plus rouge que sibirica).
Capsules plus longues, trois fois plus long que large.

Cependant l’identification est bien souvent rendue difficile car ces deux espèces se croisent entre elles si présentes dans un même lieu !

Noter que toutes les espèces de la série Sibiricae (bulleyana, chrysographes, delavayi, forrestii, sanguinea, sibirica...) ont les tiges creuses, sauf pour l’iris clarkei.

Répondre en citant

Message plantigrade : oise : Dim 27 Mai 2007, 19:15

un grand merci pour les precisions ! 8) vu sa hauteur, je vais pencher pour un sanguinea Wink

Répondre en citant

Message jean peyrard : isere : Mer 30 Mai 2007, 20:09

iris inconnu

Un sibirica, chrysographes est pratiquement pourpre noir

Répondre en citant

Message fleurbleueblanc : : Mar 10 Juil 2007, 0:18

petite identificationd'iris sibirica ?

Rolling Eyes je m'intéresse depuis plusieurs années aux iris de Sibérie dans des espaces naturels, zones peu humides rares ... j'ai fait l'an passé une comparaison des fleurs de plusieurs sites, proches du Rhin en Allemagne et en Alsace, et au jardin botanique de Bâle
Pour moi, une caractéristique est le veinage bleu du sépale + ou - blanc, avec très peu de jaune pour Iris sibirica "nature" et plus de jaune pour d'autres variétés "botaniques"... la taille dépasse 1 m ...pour les feuilles aussi, selon la nature du terrain ...
la photo de Plantigrade est assez proche ... j'aimerais joindre 3 photos .mais je ne sais comment faire ici !
[img][/img] Sad
à+

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 10 Juil 2007, 11:16

Bonjour,
Pour mettre des photos, il faut être connecté, sinon tout message contenant image, URL ou mailto sera rejeté (mesure anti spam très efficace !)
A défaut, indiquez les URLs en remplaçant "http" et "www" par autre chose (htt-p, w*w par exemple) et ensuite je corrigerai votre message pour rendre les images actives.
www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?p=599#599
Cordialement, Pascal

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.