Forum Iris & Bulbes
melusine77 : marne la vallee :
Mar 24 Avr 2007, 20:00
pouvez vous identifier ces iris?
Bonjour,
je suis absolument néophyte en iris sauf l'amour que je leur porte et les soins que je leur prodigue.
Ce sont deux variétés d'iris faisant plus d'1 m de haut et ils poussent au nord dans un terrain argileux où ils ne cessent de croitre et prospérer, ils ont 3 boutons par tiges et ont commencé à fleurir.
qui aurait la gentillesse de me dire à quelle variété ils appartiennent.
voici les photos
iris 1
iris 2
de plus j'ai acheté des iris chez will***e, il y a t-il des différences entre ce genre d'iris et les iris de producteurs spécialisés ? comme on le trouve pour les orchidées et les bonsaïs, c'est à dire que dans les jardineries on trouve des hybrides dont ont peut difficilement savoir de quels croisement ils sont le fruit ce qui diminue l'intérêt que leur porte les amateurs , d'ailleurs accorde t-on de l'importance à la paternité des iris ou ne s'occupe t-on que d'admirer leurs couleurs, le nombre de fleurs par tige, leur port ou autres critères dont je n'ai même pas l'idée?
je vous remercie des éclairements que vous pourrez apporter à ma lanterne
MEL
pascal : :
Sam 28 Avr 2007, 18:11
Bonjour Mélusine, et bienvenue !
Pour l'identification des iris, je ne saurais dire personnellement, n'étant pas assez spécialiste. (Les images sont petites, n'hésites pas à mettre des image un peu plus grandes.)
Pour ce qui est des iris des différent types de fournisseurs, la gamme des producteurs ou fournisseurs spécialisés comporte ce qu'il y a de plus récents comme créations, c'est à dire de grosses fleurs de forme moderne... tandis que nombre de jardineries fournissent une gamme "éprouvée par le temps" ;-) Ce sont sans doute de bons iris, historiques parfois. Après, c'est une question de goût... Les vieux iris ont une élégance et un charme certain.
La situation de l'hybridation est un peu différente de celle des orchidées où on peut encore sentir l'influence des différentes espèces parents. Chez les grands iris de jardin, il y a eu un tel melting-pot depuis si longtemps que l'on n'évoque plus guère les espèces botaniques dont ils sont issus. Mais effectivement on trouve souvent un intérêt bien moindre à une variété non nommée ou qui a perdue son identification. Si c'est une variété identifiée (nommée), on peut connaître sa généalogie dans la majorité des cas. Les producteurs spécialisés ne fournissent que des variétés identifiées, mais il est possible que des commerces vendent des iris par couleur...
La paternité est importance pour les hybrideurs, amateurs ou professionnels. Mais le simple amateur d'iris ne s'en préoccupe guère. Pour ce qui est des critères d'évaluation des iris, habituellement ignorés aussi du jardinier - qui ne voit que la fleur, on peut évoquer les critères utilisés par les jurys de concours d'iris. La vigueur, la résistance aux maladies, le port et branchement, etc y ont la plus grande importance. Et il ne faut pas oublier le parfum !
J'espère que quelqu'un pourra identifier les iris :-)
Pascal
ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) :
Mer 02 Mai 2007, 17:49
Re: pouvez vous identifier ces iris?
Citation:
de plus j'ai acheté des iris chez will***e, il y a t'il des différences entre ce genre d'iris et les iris de producteurs spécialisés ? comme on le trouve pour les orchidées et les bonsais, c'est à dire que dans les jardineries on trouve des hybrides dont ont peut difficilement savoir de quels croisement ils sont le fruit ce qui diminue l'intérêt que leur porte les amateurs , d'ailleurs accorde t'on de l'importance à la paternité des iris où ne s'occupe t'on que d'admirer leurs couleurs, le nombre de fleurs par tige, leur port ou autres critères dont je n'ai même pas l'idée?
je vois remercie des éclairements que vous pourrez apporter à ma lanterne
MEL
Malheureusement il va être quasimment impossible de mettre un nom sur vos iris . Ils sont très vieux en tout cas ( années 50 / 60 ) .
Les spécialistes ne vendent plus ce genre de variété car elles ne valent presque rien , c'est d'ailleurs pour cette raison que leur prix est très bas ( mais encore trop cher par rapport à la qualité des rhizomes ) .
Je vous conseille de demander un catalogue de Cayeux ou autre producteur français , cela vous permettra de comparer , et , j'en suis sur , vous tomberez amoureuse des "vrais" iris d'aujourd'hui .
EN tout cas merci de l'intérêt porté à cette plante
Pas-Glop : :
Dim 13 Mai 2007, 19:26
Les iris sont comme les timbres-poste : les plus vieux d'une collection sont peut-être moins beaux que les modernes, mais ils sont introuvables ! Ne les jetez pas !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.