Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Ophrys apifera dans le jardin

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message pascal : : Sam 10 Mai 2008, 19:18

Ophrys apifera dans le jardin

Bonjour,

Trois Ophrys apifera se sont invités au pied du mur sud de la maison, dans la pelouse sous le figuier :

A l'automne, trois rosettes de feuilles d'orchidées se sont développées. Ou plutôt cinq, une des trois plantes ayant 3 rosettes.
Probablement sont-elles là depuis plusieurs années, mais c'est la première fois qu'elles fleurissent et que l'espèce peut être identifiée.
Sans doute l'usage de la tondeuse les a t-il longtemps empêcher de fleurir, mais heureusement pas de pousser l'hiver.


La quatrième photo montre le détail de l'extrémité du gynostème : La pelote visqueuse ou "rétinacle" (1) se collera sur la tête d'un insecte. Elle est reliée par des "caudicules" aux "pollinies" (2) actuellement dans leurs logettes. Les pollinies seront ainsi entrainées par l'insecte vers une autre fleur. En absence d'insecte, le long caudicule propre à cette espèce permet aux pollinies de tomber jusqu'au stigmate, d'où auto-fécondation.

Répondre en citant

Dernière édition par pascal le Mar 03 Fév 2009, 14:38; édité 1 fois

Message pascal : : Mar 23 Sep 2008, 19:10

Pousse d'automne

Les nouvelles pousses de l'Oprys apifera viennent d'apparaitre. Elles ne mesurent encore qu'un centimètre et sont cachées dans l'herbe, au pied des vieilles hampes florales desséchées.
O. apifera, 23 septembre.

Les pousses d'une autre orchidée fréquente dans le jardin, Himantoglossum hircinum, sont apparues, elles, peu avant le 15 septembre.
L'une comme l'autre vont développer des rosettes de feuilles qui vont passer l'hiver, faire des réserves dans les racines tubérisées, avant de fleurir au printemps.

Si vous en avez dans votre gazon, c'est le dernier moment pour passer la tondeuse. Après, cela couperait les rosettes ; quoique les rosettes très rases de l'ophrys puissent être épargnées par une coupe haute.
Si vous n'en avez pas, le vent peut apporter les graines, très fines. Il faut simplement accepter d'avoir toute sorte d'herbes dans la pelouse, ne pas mettre de désherbant ni d'engrais. Et aussi ne pas abuser de la tondeuse à gazon, première destructrice de la biodiversité au jardin.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 14 Jan 2009, 17:05

Pour éviter de leur couper la tête à la premiere tonte de printemps, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de piquer un petit baton de bambou de 50 cm dans la pelouse à côté de chaque rosette , c'est peut être pas tres beau, mais au moins j'ai la chance de les voir fleurir ! Mes Himantoglossum hircinum sont présentes dans plusieurs des mes parterres d'iris, ce qui facile les choses !

Répondre en citant

Message eric.imbert@univ-montp2.f : : Mar 03 Fév 2009, 12:34

GYNOSTEME (et non gynosthène) : Stamen = étamine

Eric

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 03 Fév 2009, 14:39

Merci !
J'ai corrigé.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 14 Mai 2009, 20:38

Elle commence à fleurir, avec quelques jours de retard sur l'an passé.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 14 Mai 2009, 20:58

J'ai eu ma premiere fleur le 30 avril cette année

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 19 Mai 2009, 15:53

Avec cette photo, on devine comment le labelle est rangé dans le bouton de fleur avant son épanouissement : sa face supérieure n'y est pas convexe comme sur la fleur mature mais au contraire concave, comme les sépales.
L'inversion de la courbure se fait avant que les tépales soient tous bien écarté, aussi cet aspect n'est-il habituellement pas visible.
Mais la plante photographiée présente une "anomalie, déjà repérée l'an passée : la mise en forme du label est lente ou même se bloque à ce stade sur certaines fleurs.

La seconde photo date de l'an dernier, c'est la même plante.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 12 Juin 2010, 21:59

Cette année est une mauvaise année pour "mes" Ophrys apifera : un seul pied fleuri. De plus il ont un mois de retard !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.