Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

IRIS ANCIENS

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Juin 2010, 1:02

11

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:47; édité 1 fois

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Juin 2010, 9:06

Pour le 5 : il me fait penser à un iris que l'on rencontre dans les Bouches-du-Rhône, dans les villes et aussi perdu dans la nature (dans le Garlaban à la source du chien et sur la Ste-Victoire au col des Portes...).
Il a de grands tépales un peu mous qui se tiennent mal, il est remontant ici (77) et stérile. Je pense que c'est un clone du vrai Iris germanica L proche de celui appelé Nepalensis.

Le 9 est bien Iris pallida.

Pascal

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Juin 2010, 11:07

Si mes souvenirs sont bons j'ai trouvé cet iris dans un endroit 'saugrenu' en pleine lande, loin de toute habitation, dans un endroit humide et sombre. Il est effectivement stérile, et je vais le traiter comme un remontant (arrosage estival)

Relecture de votre article à partir du lien. Tout à fait passionnant.

Merci

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Juin 2010, 11:44

12

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:47; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 13 Juin 2010, 14:50

Pour Roccoco c'est plausible. Question de nuance, chez moi, il était plus bleu que violet

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Juin 2010, 15:27

Pour les iris, les teintes de bleu, violine, violet, marine sont à mon avis très difficiles à définir puisque l'intensité de la lumière accentue peut-être les nuances mais fait varier aussi la couleur.

En tout cas merci pour votre avis sur cet iris. Alors vous avez pu avoir accès à l'image ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 13 Juin 2010, 18:21

oui en copiant le lien.
D'accord avec vous pour la couleur. De toute façon, le bleu est la couleur la plus difficile à reproduire fidèlement.
Cela étant, les plicatas du type Roccoco doivent se compter par centaines. Il est donc assez difficile d'identifier à coup sûr une variété, à moins de savoir chez qui elle a été achetée et quand.
J'avais eu pour ma part la faiblesse de planter mes iris par coloris. Au bout de quatre à cinq ans, compte tenu de l'enchevêtrement des rhizomes, il était pratiquement impossible de dire qui était Pierre et qui était Paul, surtout quand les variétés présentent d'infimes et subtiles différences

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 13 Juin 2010, 18:33

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:47; édité 1 fois

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Aoû 2010, 22:49

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:48; édité 1 fois

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Jan 2011, 21:45

Re: 3

CLUSIANA a écrit:
Cet iris mesure 80 cm et il est vraiment ravissant.
Serait-ce 'Rameses' de Sass 1929 ?

C'est la 'Her Majesty', TB, Amos Perry 1903

Répondre en citant

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Jan 2011, 21:53

Re: 6

CLUSIANA a écrit:
120 cm, bonne tenue de la tige florale. Giant Rose ?




Oui, Giant Rose, TB, Schreiner, 1959

Répondre en citant

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Jan 2011, 22:01

Re: 5

CLUSIANA a écrit:
Très précoce, un des premiers si ce n'est le premier à fleurir.


Crimson King, TB, Barr 1893

Répondre en citant

Message IrisP : Allemagne Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Jan 2011, 22:18

Re: 11

CLUSIANA a écrit:
Agrippa ou Lodestar (Hall 1925). ? Iris très lumineux.



Pas certainement Agrippa!

> irisparadise.com/Iris/Seiten/historscheZuechter/F/CayeuxF.htm

plutôt High Command, TB, B. R. Long, 1945

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 26 Jan 2011, 0:19

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:48; édité 1 fois

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Jan 2011, 10:30

Re: 11

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 21:48; édité 1 fois

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 2 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.