Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 23 Mai 2010, 12:43

Vos iris "Cayeux", les avez-vous achetés chez Cayeux directement...ou chez un revendeur en containers ???

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Dim 23 Mai 2010, 17:32

couleur iris

Mes iris, mis à part les communs donnés par une amie, sont tous des Cayeux achetés sur place.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 23 Mai 2010, 18:39

Puis-je me permettre de vous demander si vous coupez les hampes florales après fanaison ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 23 Mai 2010, 18:50

vos "communs donnés par une amie" étaient ils ressemblants à ceux que vous avez vu fleurir cette année ?
Etaient ils planté à proximité de vos Cayeux ?

Les changements de couleur sur une même variété multipliée par voie végétative sont assez rares dans le monde végétal. Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas. Ainsi certaines variétés de pivoines manifestent parfois des changements. C'est pourquoi des producteurs sérieux (comme Rivière) attendent plusieurs années avant de commercialiser leurs nouveautés, pour avoir la certitude qu'elles sont stables.
Je n'ai jamais entendu parler d'une chose semblable pour les iris. Si vous avez un doute sur la stabilité de la variété achetée, demandez son avis à Richard Cayeux.

Répondre en citant

Message mummys 59 : : Lun 24 Mai 2010, 10:12

couleurs iris

oui ,ils sont semblables bien que séparés par plusieurs mètres et aucun rhizome commun,puisque les communs ont été plantés quelques semaines plutôt que les cayeux.J'ai coupé toutes les hampes fleuries cette année en espérant retrouver les couleurs originelles des Cayeux l'an prochain !!!!!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 24 Mai 2010, 11:38

L'hypothèse d'une "contamination" de vos plantations "Cayeux" par les iris communs semble se confirmer. (quant à savoir comment ça s'est fait … ?)
C'est bien d'avoir coupé les tiges florales, mais à mon avis ça ne suffira pas pour retrouver vos Cayeux. Ceci pour une raison simple : les iris anciens sont souvent beaucoup plus vigoureux que les iris récents et finissent par les étouffer (j'en sais quelque chose ! J'ai perdu de nombreuses variétés nouvelles au profit d'Accent et d'Helen Collingwood, des vieux iris à l'incroyable vigueur).
Si vous voulez vraiment avoir une chance de retrouver vos Cayeux l'an prochain ou dans deux ans, il est plus prudent de replanter comme indiqué en espaçant les rhizomes.

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Lun 24 Mai 2010, 20:47

je suis d'accord avec vous mais pour les étouffer ,il faudrait qu'ils soient côte à côte,ce qui n'est pas le cas?(citer au dessus).
Les abeilles, peuvent elles être responsables par pollinisation ????

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Mai 2010, 11:59

Ce ne sera pas facile maintenant de retrouver vos beaux iris de chez Cayeux. Mais vous pouvez d'ores et déjà repérer les intrus et les éliminer dès que les fleurs seront fanées .

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 25 Mai 2010, 17:03

Les grands iris ne sont pas pollinisés par les abeilles, mais par les gros bourdons noirs ou bombus. Quand une fleur est pollinisée (naturellement ou par la main de l'homme), une capsule se forme à la base de la fleur. Cette capsule grossit, se dessèche et s'ouvre vers la fin d'août. Les graines (un peu semblables à des grains de maïs) peuvent alors tomber à terre si on ne les récolte pas. A terre certaines vont germer, pousser puis donner de nouveaux iris dont les couleurs peuvent être tout à fait différentes de celles de la plante mère. Pour qu'une graine donne naissance à une nouvelle plante, qui fleurisse, il faut compter au moins deux ans, le plus souvent 3, et souvent encore plus... En admettant que vos iris aient été fécondés et que les graines aient germé, il est très peu probable qu'elles aient déjà été assez puissantes pour étouffer les variétés en place. Ce que vous constatez a donc peu de chance d'être de cette origine. Puisque les couleurs ne peuvent pas changer autrement, il faut admettre que des rhizomes d'anciennes variétés se trouvaient à l'emplacement où vous avez mis vos iris modernes. Les conseils de Gérard Rafaelli sont excellents.

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Mar 25 Mai 2010, 18:32

Je persiste et signe :
Non, non et trois fois non, aucun iris n'a été planté dans notre jardin avant notre arrivée, qui remonte à 12 ans.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 25 Mai 2010, 22:28

Avoir le nom des variétés que vous avez planté ainsi que des photos des fleurs de cette année serait utile.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 27 Mai 2010, 16:53

Si donc il n'y a pas eu d'iris à cet emplacement avant les "beaux" de 2008, il n'y a pas d'explications connues à l'apparition d'iris "ordinaires" dans ce jardin. En tout cas l'idée d'une dégénérescence est à rejeter. Si les iris dégénéraient, il y a longtemps que les variétés très anciennes (du 19eme siècle par exemple) auraient disparu, or on en trouve encore des quantités !

Répondre en citant

Message Marie.O : : Sam 29 Mai 2010, 0:31

changement de couleur des iris

Gerard Raffaelli a écrit:
Personne ici ne doute de ce que vous avez constaté. C'est sur l'explication du phénomène que nous divergeons.
Sauf usage de désherbant (voir ce thème sur le forum) ou modification des conditions d'ensoleillement (l'ombre dense d'un arbre peut faire que la couleur soit moins vive (mais pas différente)), il est impossible qu'un iris change de couleur, car sa multiplication est végétative. Les mutations, quand elles se produisent se manifestent au travers de la reproduction sexuée, c'est à dire par les graines.
L'hypothèse de restes de rhizomes anciens ou de semis de variétés anciennes (graines apportées par les oiseaux ? [dans mon jardin des iris sont apparus là où il n'y en avait jamais eu avec les caractéristiques de variétés anciennes]) reste la plus probable.
Une séparation méthodique et une replantation espacée des rhizomes reste en tout cas le seul moyen (empirique s'entend) de retrouver vos variétés Cayeux.
J'ai cultivé pendant trente ans des centaines de variétés d'iris et en dehors des cas évoqués plus haut (désherbant, semis spontanés) je n'ai jamais constaté le moindre changement de couleur ou de forme.

Bonne chance


Je suis débutante dans le jardinage. J'ai mis en terre chez moi dans la Loire des rhizomes d'Iris qui viennent du jardin d'une amie en Bourgogne. L'été dernier ils ont fleuri pour la première fois et ils étaient bleus. A ma grande surprise cette année ils sont jaunes (vraiment jaunes, très beaux d'ailleurs). Jai halluciné mais heureusement j'avais fais des photos l'année dernière et il ne peut pas y avoir de confusion. Alors quand je lis plus haut que les Iris ne peuvent changer de couleur, j'aimerai qu'on m'explique ???

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 29 Mai 2010, 1:28

Bonjour,
Vous avez nécessairement un mélange d'au mois deux variétés.
Les rhizomes d'une variété bleue étaient assez gros pour fleurir l'an dernier.
Les petits rhizomes d'une variété jaune ont grossi assez pour fleurir cette année.
Quant à l'absence de floraison de la première variété - bleue - cette année, peut-être faut-il la chercher du coté de la météo (j'ai plusieurs variétés sans fleurs cette année...).

Répondre en citant

Message ALICE : : Dim 30 Mai 2010, 23:12

disparition mysterieuse

Le cas de MUMMY59 m'est arrivé aussi, l 'explication est simple (je l'ai vérifiée), des iris bleus plus communs et plus vigoureux on pris le dessus, mais vos beaux iris, (comme les miens) existent toujours j'en avais des roses, des oranges..etc...., Si vous arrivez à les reperer et à les isoler, vous verrez, d'ici 1 an ou 2, vous les récupererez tels qu'ils étaient auparavant (j'avais des photos pour les retrouver!!), et je l'ai fait!!
résultat garanti!! amities Alice

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Page 3 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.