Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraisons 2010

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Avr 2010, 13:39

Floraisons 2010

J'ouvre le sujet car ce matin j'ai eu ma premiere fleur de l'année, il s'agit tout simplement de l'Iris Albicans ....
Il est exposé plein sud au pied d'un mur , le germanica vulgaris voisin va le suivre bientôt.
Par contre mes SDB et MDB ne sont pas aussi en avance que l'an dernier ( 30 mars) , seul mon petit iris des garrigues jaune semble vouloir fleurir bientôt ( à ce propos son nom c'est bien iris lutescens ? ) .

Et ailleurs ou ça en est ?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Avr 2010, 18:04

Mon iris histroïde 'georges' a fleuri fin Mars dès les premiers rayons du soleil, malheureusement je n'ai pas pu le prendre en photo car il a défleuri également très vite.

Pour l'heure seul l'iris bucharica que j'ai acheté le 28 Mars à la foire aux plantes de Saint-Priest est en fleur, pour ce qui est des grands iris j'ai encore un paquet de temps à attendre!

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 07 Avr 2010, 21:51

En Touraine, on est encore loin de la première fleur ! Même les germanicas qui s'ouvrent habituellement à la mi-février en exposition plein sud ne sont pas encore au rendez-vous. Les SDB n'ont toujours pas le moindre bouton. Un bon mois de retard, mais une semaine de soleil et cela sera rattrappé.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 08 Avr 2010, 12:26

Bucharica est en pleine floraison, les germanicas ont les boutons bien gonflés.
Chez les hybrides des tiges florales sont bien développées avec les premiers boutons chez 'BARN DANCE' Byers 1991.
Les semis sont aussi trés sympathiques avec un gros pourcentage de germination sur la majorité des croisements

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 09 Avr 2010, 19:32

Ici, dans l'ouest tourangeau, beaucoup de retard. Les conditions climatiques ont été exceptionnelles :un été très sec (20mm d'eau en trois mois) et un hiver rude et long. La végétation en général a beaucoup souffert, surtout les arbustes, même acclimatés depuis de nombreuses années (stress hydrique ?). Les iris ont démarré très tardivement, mais poussent aujourd'hui très vite. Quant à la floraison, j'ai des inquiétudes, la sècheresse n'a pas permis le grossissement des rhizomes. On verra bien.
Petite consolation en attendant : les iris tectorum sont sur le point de fleurir, comme ils le font régulièrement depuis bientôt trente ans. Avec une pensée particulière : Maurice Boussard nous avait apporté des plants lors d'une réunion de la SFIB chez Hélène Muzard. Ils ont proliféré avec bonheur et égaient les coins du jardin les plus ingrats de leur floraison si particulière

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Dim 18 Avr 2010, 19:50

FLORAISON 2010

Bonjour,
je suis nouveau sur ce site mais j'ai déjà dialogué avec certains d'entre vous. Je suis un néophyte mais je compte bien "m'instruire" sur ce site.
Chez une amie les premiers grands iris commencent à fleurir. Ce sont des jaunes assez anciens mais j'ignore leurs noms. D'autres couleurs vont fleurir d'un jour à l'autre.
En fait je ne pense pas que chez nous il y a autant de retard que cela.
A bientôt.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 19 Avr 2010, 11:48

Quelques jours de chaleur et les premiers iris s'épanouissent :les germanica exposé plein sud au pied du coteau et les SDB blanc des massifs municipaux. Dans mon jardin, les japonica commencent à s'ouvrir. Pour ce qui est de mes T.B, pour l'heure, pas le moindre bouton.
Attendons

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Avr 2010, 17:04

Premier TB à fleurir sur mon lieu de travail dans la banlieue toulousaine: un semis DAUPHIN 93AE1 comme un hommage à son créateur qui nous a quitté aujourd'hui.
Sur LAYMONT Chamaeris a fleuri, Lacteus et quelques variétés de Germanica sont en fleurs, les TB ne devraient pas tarder.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Avr 2010, 12:25

Je disais hier que la floraison était imminente sur mon jardin de LAYMONT:
- 'AUTUMN ECHO' a fleuri hier
- 'BARN DANCE' est en fleur ce matin
En fait une semaine d'avance sur l'année dernière

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Avr 2010, 14:34

Trés etonnant d'avoir une semaine d'avance sur l'année derniére, pour le moment j'ai entre 8 et 12 jours de retard par rapport à l'an dernier dans mes SDB et MDB . Pour les IB Radiant Love est en fleur depuis hier et Cheers ce matin Pour les TB ce matin Zantha a fait sa 1ere fleur contre le 10 avril l'an passé

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Avr 2010, 20:45

toujours une semaine de retard ici mais la chaleur actuelle pourrait faire évoluer tout ça rapidement

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 23 Avr 2010, 12:24

Ici aux Pays-Bas, à 120km de la mer, il fait bien froid la nuit, et même si le soleil est radieux toute la journée, les iris se sentent un peu paresseux, en plus, la terre est tres sèche.
Le premier iris à fleurir, hier, c'est le minuscule 'Alpine Lake'. C'est toujours le premier.
J'arrose comme un fou depuis hier, c'est Versailles ici avec tous ces jets d'eau!
Je pense que les iris vont me remercier : je vois 'Frankincense' montrer son nez jaune, et j'ai plein de croisements qui ont senti l'eau et qui des demain devraient fleurir, enfin!

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 23 Avr 2010, 22:50

Pas de fleurs chez moi encore, mais une quantité impressionnante de hampes. Un record, je pense. Il faut dire que nous sommes particulièrement gâtés en soleil en ce mois d'avril !!

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Dim 02 Mai 2010, 9:56

En Bretagne nord, les premiers nains standard on fleuri le 23 Avril: Plum Plum et Puk; ont suivi Experiment, Cat's Eye, Cimmaron Rose, Jive, Marksmann, Electrifying (superbe). Les premiers intermédiaires se sont ouvers le 30 Avril: Sangria er Calligrapher. Premier grand iris le 1er mai: Cherry Glenn. Pour l'instant, c'est le seul, mais la florison devrait être très importante.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Mai 2010, 14:46

premier TB en fleur aujourd'hui à savoir 'Silk and Honey'. Si la météo continue son petit manège on va voir fleurir des iris jusqu'au mois de Juillet !!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.