Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plantes d'intérieurs : quels bulbes cultivez-vous ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message pascal : : Mar 30 Mai 2006, 18:02

Plantes d'intérieurs : quels bulbes cultivez-vous ?

Bonjour,
Dites-nous quels sont les bulbes que vous cultivez en appartement, lesquels vous réussissez le mieux, quels sont vos préférés ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Mai 2006, 18:13

Crinum moorei alba

Crinum moorei, c'est une très grande plante, avec des feuilles disposées en étoile tout autour... J'ai la forme blanche (de Bulb'Argence) depuis 1999.
Il est en fleur en ce moment. La 1ère hampe a commencé à fleurir tout début mai, la 2ème est en fleur depuis quelques jours. Cela lui fera 19 fleurs en tout cette année. (C'est la 1ère fois qu'il fait 2 hampes, mais il n'avait pas fleuri l'an passé.) J'aime beaucoup son parfum.
(je vous parlerai un autre jour des autres plantes...)

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 31 Mai 2006, 20:33

Hippeastrum flammigerum

Après le géant d'hier (135 cm de haut) voici un nain : une amaryllis d'une vingtaine de centimètres seulement.
C'est une forme du sud du Brésil, maintenant rattachée à Hippeastrum striatum, une espèce largement répandue en Amérique tropicale.
Ce petit Hippeastrum est stérile mais produit facilement des bulbilles.
Une autre photo de la fleur est visible ici (~ 40 Ko) : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/striatum.htm

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 01 Juin 2006, 17:16

Hippeastrum papilio

Plus classique sans être banal, l'amaryllis papillon est une grande espèce ne perdant ses feuilles que lors de la poussée des nouvelles, en août, aux fleurs striées vert pomme et bordeau en mars (ne comptez pas le faire fleurir à Noël). Chose moins connu, c'est un épiphyte (sud du Brésil), comme quoi tous les bulbes ne sont pas des géophytes.
Une photo et plus d'info sur ma page : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/papilio.htm

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Juin 2006, 15:03

Hippeastrum cybister

Etranges fleurs pour un Hippeastrum que celles de cette espèce bolivienne. Fleurs petites mais nombreuses et tépales très étroits accompagnés d'une gerbe de longues étamines.
'Chico', Une sélection de l'espèce par Fred Meyer, est multipliée en Hollande depuis quelques années. Truffaut en a vendu en 2003, mais je n'en ai pas revu en France depuis. Le mien fleurit chaque année.
Attention à la stabilité la 1ère année de culture car l'espèce fleurit avant de bien développer ses nouvelles racines. Plus d'info : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/cybister.htm

Ca tourne au monologue, je vais attendre qu'il y ai un peu plus de participants.
Pascal

Répondre en citant

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 30 Juin 2006, 21:15

Re: Crinum moorei alba

amaryllid a écrit:
Crinum moorei, c'est une très grande plante, avec des feuilles disposées en étoile tout autour... J'ai la forme blanche (de Bulb'Argence) depuis 1999.
Il est en fleur en ce moment. La 1ère hampe a commencé à fleurir tout début mai, la 2ème est en fleur depuis quelques jours. Cela lui fera 19 fleurs en tout cette année. (C'est la 1ère fois qu'il fait 2 hampes, mais il n'avait pas fleuri l'an passé.) J'aime beaucoup son parfum.

j'en ai acheté un moi aussi à Bulb'Argence, l'année où les crues du Rhône ont recouvert les serres de limon. La 1ère année il y avait encore du sable dans les feuilles, lol.
J'ai l'impression qu'il a eu un peu de mal à s'en remettre mais là, pour ma plus grande joie, une hampe florale est apparue il y a quelques jours ! c'est la 1ere fois que je vais le voir (et le sentir) Smile
La hampe a poussé à une vitesse folle je trouve : au moins 50 cm en moins d'une semaine ! sans doute aidée par la chaleur permanente qui règle ici depuis quelques semaines.

Pour info le bulbe est dans un grand pot en hauteur dans une balcon fermé (ça fait un peu véranda), presque plein Nord. Il n'y a donc jamais de soleil direct.

J'ai fait des photos de la plante, je vous les montrerai bientôt. J'attends qu'ils soit en fleur maintenant, ce sera ptet pour dimanche Surprised)

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Dim 23 Juil 2006, 21:30

Re: Crinum moorei alba

sanlogik a écrit:
Pour info le bulbe est dans un grand pot en hauteur dans une balcon fermé (ça fait un peu véranda), presque plein Nord. Il n'y a donc jamais de soleil direct.


En lisant ces conditions de culture, je me rends compte que j'ai tout fait à l'envers : j'ai disposé ma potée qui comporte un gros bulbe de Crinum sur le balcon plein sud. Il n'a pas du tout apprécié la canicule. L'une après l'autre, les feuilles jaunissent. Je viens de le déplacer et de le mettre à mi-ombre pour passer l'été.
Faut-il l'arroser ? Si oui comment ?
Peut-on cultiver ce bulbe en pleine terre et dans quelles conditions ?

Merci pour vos conseils.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 24 Juil 2006, 10:30

Culture du Crinum moorei

C'est une espèce de mi-ombre, sous le soleil d'Afrique du Sud (Natal). Ici, je pense que c'est plutôt la sècheresse qui a posé problème.
S'il a encore quelques feuilles, je n'hésiterais pas à l'arroser abondamment. Par le haut et aussi avec une coupelle d'eau.

Le pot du mien est sur une grande coupelle avec toujours 1 cm d'eau, depuis le début d'année jusqu'au dessèchement des feuilles en fin d'année.

Je déconseille de le laisser en pleine terre l'hiver. L'humidité et le froid associés le tueraient. Et comme une fois planté on ne peut l'extraire sans abimer les racines, il faut le laisser dans un (grand) pot.

Un copain en avait planté un en pleine terre, près de Langres. Au printemps, il n'y avait plus que de la pourriture...

En pleine terre on peut cultiver le très classique C. x powellii ainsi que C. bulbispermum et, si on le trouve, C. variabile.
Ceux la sont rustiques peut-être jusqu'en zone USDA 5 ! Ils aiment l'humidité l'été.

Répondre en citant

Dernière édition par amaryllid le Ven 04 Aoû 2006, 2:37; édité 1 fois

Message pascal : : Mer 17 Jan 2007, 17:13

J'ai séparée la question des orchidées pour en faire une nouvelle discussion : www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?p=437#437
:-)

Répondre en citant

Message we : : Mer 07 Fév 2007, 7:00

super

Répondre en citant

Message annick : sud dröme : Mer 07 Mar 2007, 19:05

j'ai eu pendant trois ans un bulbe d'ornitogale dubium dans un pot
elle avait une fleur orange vif qui durait très longtemps
je l'ai perdue stupidement

mais oh joie !
cette année j'ai trouvé dans une jardinerie un sachet de 5 petits bulbes
actuellement il sortent

Répondre en citant

Message Dom : Gâtinais : Dim 25 Mar 2007, 23:47

Bonjour,

En fait sur le bon nombre de plantes que je cultive les bulbes sont très, très minoritaires...
Une bonne dizaine Amaryllis qui d'ailleurs commencent à bien fleurir.


Dominique

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Mar 2007, 1:29

Une dizaine d'Amaryllis, c'est déjà pas mal !

Ici, Hippeastrum cybister est fleuri. Au départ je craignais que ce soit une espèce difficile, mais il fleurit chaque année...

Répondre en citant

Message Dom : Gâtinais : Lun 26 Mar 2007, 12:55

Quelques espèces botaniques que j'ai trouvées «perdues» chez Truffaut. Un reliquat de l'année dernière?
Et d'autres plus courantes certaines qui m'accompagnent depuis plusieurs années.

En voici quelques unes. Pour les noms j'ai un doute...

La paz


Emerald


Dragon


Picotee en bouton.


Tout venant...


Délicatement parfumée...


Plus quelques autres en bouton ou simplement pointant hors du bulbe...

Dans les Amaryllidacées une petite collection de Clivias... Mais là on s'éloigne des bulbes...

Dominique

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Mar 2007, 17:46

'Emerald' et 'La paz' sont surement disponibles au compte goutte, c'est peut-être pour cela que les bulbes sont un peu "perdus".
Le parfumé est peut être 'Apple Blossom'. Je me souviens d'un semblable et parfumé que je soupçonnais être ce cultivar.
Pour les Clivia, il sont si proches que ça ne pose pas de problème d'en parler ici :-)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.