Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Faire refleurir des orchidées

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message monique : : Mer 24 Fév 2010, 9:17

Orchidées

Bonjour,
J'ai eu des orchidées l'été dernier. Après la floraison j'ai coupé les tiges comme on me l'avait conseillé aux 3ème nœud, mais depuis là pas de nouvelle floraison. Pouvez-vous m'aider, je voudrais bien revoir cette jolie fleur. Merci Sad

Répondre en citant

Message monique : : Mer 24 Fév 2010, 9:24

bonjour,
j'ai eu des orchidées l'été dernier, après la floraison j'ai coupée les tiges comme on me l'avait conseillé et arrosé une fois par semaine. mais depuis pas de nouvelles fleures je désespère de les voire refleurir pouvez vous m'aider merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 24 Fév 2010, 15:14

Bonjour

Pour avoir une chance d'obtenir une nouvelle floraison, il faut :
-de la lumière avant toute chose
-de la patience.
mais si la plante est bien traitée (pas d'eau stagnante, et de temps en temps des vaporisations), elle finit par faire de nouvelles pousses ou de nouvelles tiges.
En tout état de cause, l'installer derrière une fenêtre (protégée quand même des rayons brûlants du soleil) ou sinon installer un éclairage d'appoint type "lumière du jour".
S'il s'agit de Phaelenopsis, éviter de les sortir à la belle saison : les limaces en sont friandes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 24 Fév 2010, 15:18

Bonjour
Tout dépend de quelle orchidée il s'agit. Si ce sont des dendrobiums et qu'on coupe la tige, il y a peu de chance de voir refleurir la plante. Si ce sont des phalaenopsis, voir les réponses déjà données sur ce forum

Répondre en citant

Message Karine C : : Mar 06 Avr 2010, 17:50

Floraison Orchidées

Bonsoir,
J'ai 5 plantes d'Orchidées Phalénopsis depuis quelques années. Au début, les deux premières étaient sur un meuble au nord sans soleil direct mais dans une pièce très claire (3 baies vitrées dans une au sud et une fenêtre au nord) et elles ne voulaient plus fleurir. Je les ai mises devant une baie vitrée à l'ouest en plein soleil direct de 12h à 19h selon la saison. Et elles ne cessent de fleurir régulièrement. Dès que les fleurs sont toutes tombées, je coupe à ras. Et environ 1 à 2 mois plus tard, une nouvelle tige pousse. Je les arrose 1 seule fois par semaine avec un jet sur l'ensemble des écorces, je laisse égouter et les repose devant la baie. Jamais d'engrais, jamais de vaporisation. Maman m'en a même confié 2 pour les faire refleurir. Une des deux a refleuri 2 mois après et l'autre a fait 2 nouvelles fleuilles en 6 mois et maintenant une tige de fleurs commence à pousser et une racine aérienne pointe le bout de son nez. La température de la maison oscille entre