Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

L'iris de Suze

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Oncocyclus, Regelia et Cie Répondre au sujet   

Message Invité : : Ven 16 Mai 2008, 14:54

Travaillant sur le livre de Giono "L'iris de Suse" dont l'auteur dit qu'il n'existe pas, j'ai trouvé :
- un iris de Suse qui aurait été cultivé à Suse en Italie (Piémont) pour en extraire des parfums ;
- un iris susiana (oncocyclus), décrit dès 1576 par Charles de Lécluse originaire du Moyen-Orient (Israël, Syrie, Turquie, Irak et Iran. Serait-il donc originaire de Suse, ville mésopotamienne située en Iran ?
- dans Isaac Laquedem, d'Alexandre Dumas, un Iris de Suse murmurait au Juif errant, dans la forêt de Némée : "Il va mourir et, en signe de mon deuil, à partir d'aujourd'hui, je couvrirai d'un manteau violet mon calice d'or."
Quelqu'un peut-il me confirmer une origine et, éventuellement me procurer une photo ou un dessin de cette espèce ? Merci d'avance.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 17 Mai 2008, 21:02

Bonjour,
L'Iris de Suze est effectivement connu des botanistes européens depuis fort longtemps.
La plus ancienne illustration que j'en connais est celle de Pierre Vallet publiée voici 400 ans dans "le jardin du roi" Henry IV, visible ici :
http://www.illustratedgarden.org/mobot/rarebooks/page.asp?relation=QK41V351623&identifier=0121
http://www.illustratedgarden.org/mobot/rarebooks/page.asp?relation=QK41V351623&identifier=0123
(Je n'ai pas regardé si Charles de L'Écluse, alias Clusius, l'avais illustré.)
Iris susiana est le plus célèbre des iris du groupe "Oncocyclus", originaire du moyen orient, notamment d'Israel.
On l'appelle aussi iris deuil.
Il était cultivé par les horticulteurs du sud de la France autrefois, jusqu'à ce qu'un hivers plus froid le fasse disparaitre.

Quant aux iris cultivés pour le parfum, en Italie et ailleurs, il ne s'agit pas de ce type d'iris mais de "Pogoniris" tel l'iris de Florence et l'Iris pallida.

La forme de l'Iris susiana connue en culture ne semble pas exister dans la nature. Il doit s'agir d'une forme horticole dérivé d'une espèce sauvage, peut être encore indéterminée. Il est par ailleurs virosé, et peut-être stérile.

Les iris Oncocyclus sont de culture bien particulière, en conséquence de leur milieu de vie habituel dans des semi-déserts. De l'eau hors saison les tue. Aussi sont-ils peu cultivés chez nous.
Pour obtenir des iris de culture un peu plus facile et ayant la grâce des dessins ou les coloris des Oncocyclus, on les a hybridé.
En les hybridant avec leurs cousins "Regelia" on obtient les "Regeliocyclus" dont voici un exemple :
Iris Dardanus

Répondre en citant

Message Rafa : Z8 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Fév 2010, 2:23

Bonjour,

J'ai cultivé Iris susiana, mais c'est pas clair s'il est Iris basaltica. Mr. Shaukat Chaudhary a identifié cette plante comme Iris basaltica..

Je ne sais pas comment il faut faire pour charger des images, l'année dernière j'ai chargé des images ici :
http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=3017.msg85754#msg85754

Meilleures salutations

Répondre en citant

Message BULBISSIME : Isère Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Fév 2010, 9:20

Merci pour cette participation Rafa Smile
et à bientôt ici !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Oncocyclus, Regelia et Cie Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.