Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Fleurs de janvier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message pascal : : Lun 01 Jan 2007, 19:27

Fleurs de janvier

C'est parti !
Les Cyclamen coum et les Galanthus rizehensis commencent à s'épanouir (Coulommiers, 77).

Photos du 1 janvier 07
Les Iris unguicularis poursuivent leur floraison :
Photos du jour.

:-)

Répondre en citant

Message No-vice : : Jeu 04 Jan 2007, 15:16

Plusieurs espèces de perce-neige ?

Bonjour,
En décembre vous parlez de galanthus elwesii
pascal a écrit:
la première fleur de Galanthus elwesii a déjà déchiré sa bractée,

et maintenant en janvier vous montrez des galantus rizensis
pascal a écrit:
Les ... Galanthus rizehensis commencent à s'épanouir (Coulommiers, 77).
Photos du 1 janvier 07

Y a t-il donc plusieurs sortes de perce neige ? Comment les reconnaître ?
J'en ai récupéré dans le jardin de mes grands parents, comment savoir si c'est galanthus elwessi ou galenthus risensis ?
Mais ils ne sont pas du tout fleuris cette année, est-ce qu'ils devraient, sont-ils perdus ?

Répondre en citant

Message Oleg Amekhin : Ukraine 6A : Dim 14 Jan 2007, 16:41

Bonjour,
Il y a beaucoup des especes et des sortes de perce neige.Aujordhui dans mon jardin commence de flerir galanthus plicatus. Je pense que c"est les plus grand galanthus .L"anne 2006 il peut achete les bulbes de galanthus voronowii dans Holland.Il y a aussi galanthus avec des fleures pleines,ses bulbes sont tros cheres et il faut long temp pour il multiplie.Beacoup des sorts de perce neige il y a dans UK,par exempe dans Wisley gardens.Aujordhui j"ai vu Helleborus purpurascens qui commence de fleurir dans mon jardin,il n"y a pas d"hiver dans mon pays,t +8 C,il n"y a pas de neige. Smile

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 14 Jan 2007, 18:31

Bonjour !
Oleg, Chez nous non plus, en France, cet hiver n'est pas froid, pour l'instant. Certains disent que cette douceur est en rapport avec le phénomène climatique "El Niño" de l'océan Pacifique.

Chez moi, en région parisienne, le premier perce-neige à avoir fleuri a été un Galanthus elwesii, puis G. rizehensis, puis les autres elwesii car ils n'ont pas fleuri tous en même temps. G. voronowii est sorti du sol mais n'est pas encore fleuri. Quelques touffes de G. nivalis sortent aussi, mais ne font encore que 2 cm de hauteur. Mon G. plicatus 'Augustus' n'est pas encore visible. Chez moi, les plus grands sont G. elwesii.


No-vice : il existe 19 espèces de perce-neige et des centaines de variétés horticoles ...

En deux mots, pour les reconnaître il faut regarder d'abord le feuillage.
- Il peut être vert brillant ou au contraire mat avec des reflets bleus (on dit glauque).
- Les feuilles peuvent être étroites ou larges. Dans ce dernier cas, les feuilles sont plus larges que la gaine par laquelle elles sortent du bulbe. Les feuilles doivent donc être roulées ou pliées. C'est le second critère important. Il y a trois possibilités :
. . . - les feuilles, étroites, restent plates et se font face, de part et d'autre de la hampe florale. (cas de G. nivalis et G. rizehensis...)
. . . - une feuille est enroulée sur la hampe, l'autre feuille est enroulée autour. S'il n'y a pas de hampe, un pli peut se marquer vers le bord des feuilles (bords pliés sur la face supérieure de la feuille). (cas de G. elwesii, glauque, et de G. voronowii, brillant...)
. . . - les feuilles sont pliées mais en sens contraire du précédent : les bords sont pliés sous la face inférieure ou externe de la feuille. (seulement G. plicatus)
- Ensuite on regarde les fleurs qui montrent des différences plus ou moins nettes selon l'espèce ou la variété.

Pour le perce-neige récupéré chez vos grand-parents, il y a 99,9 % de chance que ce soit Galanthus nivalis. Et s'il n'est pas fleuri, cela n'est pas inquétant, il faut attendre un peu.

Il n'y a pas un grand choix de variétés en France. On ne trouve facilement que G. nivalis et G. elwesii. Pour les autres espèces il faut effectivement les chercher en Hollande, Belgique et surtout Angleterre... Mais c'est beaucoup plus couteux de les acheter à l'étranger.
(Il y a quelques adresses de fournisseurs là : www.amaryllidaceae.org/Galanthus/index.htm#four ; www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-europe-bulbe.htm )

Pascal :-)

Répondre en citant

Message Oleg Amekhin : Ukraine 6A : Dim 14 Jan 2007, 20:39

Amaryllid:merci pour wottre message et excuse moi pour mes fautes gramatiques.
Possible que votre elwesii qui avoire fleuri a ete est
G.reginae-olgae Orph.?En quel mois avoire-t-il fleuri chez vous?
G.rizehensis je n"avait vu,est-il spec.nov.?
La grosseur des fleures a liaison avec un cultivation et particulierment climatique,n"est pas Wink ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Jan 2007, 0:28

Il ne faut pas s'inquiéter pour les fautes de français, tout le monde comprend ! :-)
(Pour ma part, je serais incapable d'écrire 2 mots en Russe.)

Mon Galanthus elwesii précoce est bien elwesii. Il a commencé à fleurir à la mi-décembre. Quelqu'un en a eu en fleur dès le 5 décembre, j'ai vu la photo. Ils ont été très précoces cette année !
Je connais G. reginae-olgae, j'en ai eu il y a quelques années, mais je l'ai perdu. Il est trop fragile...

G. rizehensis Stern, 1956, est une petite espèce ressemblant à nivalis mais plus précoce, et avec les feuilles assez étalées plutôt que restant dressées. Il est originaire de la côte de la mer Noire : au sud de la Russie (mais pas d'Ukraine), à l'ouest de la Géorgie et au nord-est de la Turquie. Il doit son nom à la ville Turque de Rize.
J'en ai une petite forme triploïde stérile, qui m'a été donnée par un collectionneur d'origine anglaise.

Oui, la taille des fleurs et des plantes dépend beaucoup de la grosseur du bulbe et des conditions de culture.
:-)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.