Forum Iris & Bulbes
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 05 Oct 2009, 15:41
[Ismene x festalis] hymenocallis festalis
J'ai acheté l'an dernier un énorme bulbe d'hymenocallis festalis. Planté en pot dans un mélange riche, il n'a donné que trois feuilles pendant l'été 2008. Après hivernage au sec à température modérée, il a été nettoyé, surfacé et sorti au printemps.
De nouveau 2 feuilles minuscules et bien sûr aucune floraison.
Les feuilles ont séché et le bulbe (qui apparemment est sain) est entré en repos.
Quelqu'un a-t-il rencontré semblable mésaventure ?
Comment y remédier ?
amaryllid : 52 Langres :
Mar 27 Oct 2009, 17:11
Bonjour,
C'est plutôt surprenant. Je ne sais expliquer cet échec. Manque de lumière ?
Le caractère minuscule des feuilles m'inquiète tout de même sur la santé ou la grosseur du bulbes.
Mais si le bulbe est effectivement gros, il faudra essayer de changer le substrat et les conditions de culture. Car ce peut être cela qui ne convient pas.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Lun 02 Nov 2009, 11:29
C'est en effet assez inhabituel. Le bulbe reste très gros et s'est multiplié l'année dernière. J'ai effectué un surfaçage, sans résultat probant.
Je le laisse en repos pour l'instant et je changerai le substrat en fin d'hiver.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Mar 17 Nov 2009, 16:43
hymenocallis
du nouveau pour mon bulbe
Comme raconté précédemment, le pot sorti au printemps n'a fait aucune pousse, sinon deux misérables feuilles de 3 à 4 cm.
Rentré début octobre pour hivernage au sec, voilà qu'il se met à pousser. De nombreuses feuilles vigoureuses, comme il n'en n'a pas eu depuis deux ans !
Une hypothèse : cette bulbeuse des contrées tropicales (originaire du Pérou donc de l'hémisphère sud) a une horloge biologique qui ne s'est pas modifiée sous nos climats et elle a une végétation d'hémisphère sud.
A moins que quelqu'un ait une autre explication.
Lui : :
Sam 19 Déc 2009, 2:15
Bonjour,
Hymenocallis x festalis est un hybride jardiniere. Il n'est pas une espece sauvage.
Il est possible que votre bulbe a endommage une larve de mouche Merodon equestris.
GUIBRUN : :
Lun 04 Jan 2010, 21:41
Hymenocalle
Bonjour, je cultive cette plante depuis quelques années, voila ma recette ,elle est cultivée en pot diametre 25 et hauteur 20 cm,je fais un melange a 65% de sable,15% de gravillons ou de sable grossier et 20% de terreau de qualité (type or brun),je melange le tout rajoute des scories phospho-potassique et je plante le bulbe a (10-12 cm) de profondeur, une fois planter je n'y touche plus,je sors le pot vers la mi-avril,la plante pousse et fleurie et je rajoute un engrais riche en potasse,et vers debut octobre je l'aisse faner le feuillage a l'abri de la pluie,et je rentre le pot au garage en laissant en plaçe le bulbe, et je recommence ainsi l'année d'apres ,cette année le bulbe d'origine a disparu ,mais a produit pas moins de 14 rejets
GUIBRUN 29 Quimper : :
Mer 27 Jan 2010, 13:49
Hymenocalle festalis
Bonjour Gerard, tu nous parle d'un mélange riche ,mais riche en quoi? peut-etre que t'on mélange est trop riche en azote ce qui fait pousser les feuilles au détriment des fleurs,pour les bulbes en général il faut un mélange faiblement dosé en azote, plus riche en phosphore et encore plus riche en potasse et surtout un foit le bulbe en place n'y touche plus et l'hiver rentre le dans un endroit frais à 5°c ~ ,au printemps attend la mi-avril pour sortir le pot et commencer les arrosages.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Dim 31 Jan 2010, 19:49
Pour ce qui est du mélange, j'ai utilisé un compost à partir de terreau de feuilles additionné de terre franche, mélange que j'utilise pour tous mes autres bulbes. J'ai ajouté à la plantation, un engrais à libération lente.
Ce qui a été surprenant, c'est que le bulbe (énorme, plus de 17 cm de circonférence) n'a rien donné la première année en dehors de deux ou trois feuilles assez misérables (3 à 4 cm de hauteur). Correctement hiverné, puis ressorti aux beaux jours après surfaçage, il a de nouveau passé un printemps et un été sans aucune pousse, sinon encore une ou deux toutes petites feuilles.
Ce n'est qu'après l'avoir rentré pour un nouvel hivernage qu'il s'est mis à pousser. Donc une végétation à contre temps.
Je ne m'explique pas (sauf problème chrono-biologique) ce type de comportement. Je précise que le bulbe est sain: ni maladie, ni pourriture.
Ce n'est pas la première fois que j'en fais pousser et je n'ai jamais rencontré ce problème non plus qu'avec les nombreux hippeastrum que je vois fleurir et refleurir régulièrement.
Je serais heureux de savoir si quelqu'un a rencontré un problème semblable
Merci à tous et à toutes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.