Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

iris de roche

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 25 Juin 2008, 22:56

iris de roche

Un internaute traducteur me demande des infos sur une fleur nommée iris de roche dans le roman l'étranger d'Albert CAMUS, cette partie du roman se passe près d'ALGER.
Si quelqu'un peut me renseigner sur cette mention, s'agit'il vraiment d'un iris, si oui quel nom latin, quel genre etc. Merci d'avance

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 25 Juin 2008, 23:43

Salut JPP !
C'est Mimie, la jeune voisine qui est déjà venue vous embêter ! Mr. Green

Peut-être s'agit-il de l'iris d'Alger tout simplement !

Répondre en citant

Message lalibella : : Sam 28 Juin 2008, 14:56

je verrais plutôt le petit iris pumila (tons jaunes, crèmes et violets) qui fleurit dans le pourtour méditerranéen au printemps sur les zones arides et rocheuses (garrigues, etc...) alors que l'iris d'Alger fleurit en moyenne en Février et plutôt dans des sols moins ingrats

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 28 Juin 2008, 17:22

Albert Camus a écrit:
Nous sommes descendus dans la banlieue d’Alger. La plage n’est pas loin de l’arrêt d’autobus. Mais il a fallu traverser un petit plateau qui domine la mer et qui dévale ensuite vers la plage. Il était couvert de pierres jaunâtres et d’asphodèles tout blancs sur le bleu déjà dur du ciel.
...
Avant d’arriver au bord du plateau, on pouvait voir déjà la mer immobile et plus loin un cap somnolent et massif dans l’eau claire. Un léger bruit de moteur est monté dans l’air calme jusqu’à nous. Et nous avons vu, très loin, un petit chalutier qui avançait, imperceptiblement, sur la mer éclatante. Marie a cueilli quelques iris de roche. De la pente qui descendait vers la mer nous avons vu qu’il y avait déjà quelques baigneurs. (L'Etranger, 1942)

Il doit y avoir plusieurs versions du texte. On trouve notamment cette variante :
Citation:
Marie a cueilli quelques petits iris de roche.

J'ai cherché en vain des emplois du substantif "iris de roche". Il semble n'être employé que par Albert Camus et pourrait donc bien être de sa création. A moins que ce soit une traduction d'une appellation locale.

Reste à trouver quelle espèce poussant en Algérie dans ces rocailles fleurit en même temps que les Asphodèles.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 28 Juin 2008, 18:49

Espèces d'iris d'Algérie

Voici un début de liste des espèces d'Algérie :

Iris bulbeux du goupe Juno :
* I. planifolia

Iris bulbeux du groupe Xiphium :
* I. tingitana
* I. xiphium

Iris rhizomateux :
* Iris unguicularis
* I. spuria
* I. foetidissima

De cette liste, seuls I. planifolia et I. unguicularis peuvent être qualifiés de "petits" iris.

* Iris pumila peut être écarté pour sa répartition géographique limité à l'Est de l'Europe (de la Yougoslavie à la Volga)

[édit] La liste a été complétée ultérieurement.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 30 Juin 2008, 22:36

iris de roche

Merci à ceux qui m'ont répondu. Notamment Pascal qui se donne beaucoup pour répondre à toutes ces questions.
suite à ta réponse, j'ai cherché un peu, et il pourrai bien s'agir de l'iris d'Alger (iris unguicularis) dont on parle sur le forum déjà. Seul bémol, il fleurit en hiver......... Et les asphodèles au printemps....Peu être que leurs floraison se croisent en mars......Merci encore.

Répondre en citant

Message Iris. : : Mer 04 Nov 2009, 0:25

Iris de roche.

Bien que c'est un peu trop tard pour répondre à JPP, je précise que les Asphodèles fleurissent chez nous de Janvier à Juin, le climat du littoral est très doux en hiver (il ne gèle jamais sur le littoral) donc, les floraisons se recoupent....notre été très sec et caniculaire est une saison de repos.
Je crois qu' "Iris de roche" est une création poétique d'Albert Camus, il est vrai qu' Iris sisyrinchium dont la fleur est petite,est le plus abondant au printemps dans les praires sabloneuses et rocailleuses du littoral, il illumine ces espaces par ses fleurs bleue lavande à bleue très foncé.....je pencherai pour cette espèce.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.