Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris Lusitanica

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Iris : : Mar 20 Oct 2009, 0:12

Iris Lusitanica

Le printemps dernier, j'ai découvert une belle fleur d'iris d'un jaune éclatant ! il s'agirait d'iris lusitanica, le problème c'est que j'habite en Afrique du nord (Algérie) où cette espèce n'est pas sensée être présente car endémique du Portugal (d'après un site anglophone), quelqu'un a une idée la dessus ? j'attends vos réponses.
Merci d'avance.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 20 Oct 2009, 9:52

Bonjour,
Iris lusitanica (Iris xiphium var. lusitanica) est effectivement un endémique de la péninsule Ibérique, Portugal et ouest de l'Espagne.
[NB : L'espèce figure dans la "directive habitat" du conseil de l'Europe, en Annexe V.]

Il faut envisager trois possibilités :
- Iris horticole naturalisé. Les "iris de Hollande", dérivés de I. xiphium, I. tingitana et formes voisines, sont largement cultivés depuis longtemps et susceptibles de s'être semés dans la nature.
- Iris xiphium. Je ne peux exclure que la variabilité des populations comprennent exceptionnellement quelques individus entièrement jaunes.
- Espèce +/- voisine à fleur jaune : Iris juncea. (Espèce jaune très différente : Iris pseudacorus.)

Faute de description de l'environnement, de la plante et de sa population, je ne crois pas pouvoir être plus précis.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 20 Oct 2009, 10:25

Espèces d'iris d'Algérie 2

J'en profite pour compléter la liste des espèces d'Iris d'Algérie, précédemment donnée incomplètement.

* Iris sisyrinchium

Iris bulbeux du goupe Juno :
* I. planifolia

Iris bulbeux du groupe Xiphium :
* I. juncea
* I. tingitana var. fontanesii
* I. xiphium

Iris rhizomateux non barbus :
* I. unguicularis
* I. spuria var. reichenbachiana
* I. foetidissima
* I. pseudacorus

Iris barbus :
* I. germanica et I. florentina (naturalisés)

Répondre en citant

Message Iris : : Mar 20 Oct 2009, 22:54

Identification d'Iris Lusitanica

Merci pour votre réponse très détaillé, il existe effectivement 9 espèces d'Iris spontanées en Algérie, en plus d' I. Germanica et Florentina ( bleu violet et blanche ) qui poussent un peu partout depuis le XIX ème Siècle. J'habite une petite ville côtière à l'ouest d'Alger ( Ténès ) qui n'est distante d'Espagne que de 220 Km vers le N.O. Peut être que cette espèce est aussi présente chez nous sur les cotes africaines, ça sera une "découverte", j'ai pris 3 photos de cette fleur, avez-vous une adresse mail où je pourrai les envoyer pour une éventuelle identification ?!!

Merci

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 21 Oct 2009, 1:50

Vous pouvez envoyer les photos à webmaster[chez]iris-bulbeuses.org
Puis-je mettre les photos ici sur le forum ?

N'hésitez pas à préciser l'environnement, le nombre de plantes présentes, la présence éventuellement associée d'I. xiphium ou autre...

[édit] Merci pour votre mail avec les photos. Je les mets ci-dessous.

Répondre en citant

Message Iris : : Mer 21 Oct 2009, 16:09

Bonjour Pascal,

Je joins à mon mail comme promis, les 3 photos de cet iris jaune. La première dans son milieu naturel, les deux autres dans mon jardin.

J'ai découvert tout à fait par hasard cette fleur sur le bord d'un petit ravin qui longe la route du phare en cherchant des colonies d'orchidée.
Cet iris poussait sous un "Ampelodesma mauritanicum", le bulbe profitant de l'ombre et de l'humidité.
L'endroit de la découverte est une foret assez dégradée "maquis" paysage typique du pourtour méditerranéen...
Je n'ai trouvé qu'un seul individu a cette endroit mais il devait y avoir d'autres plus loin.
J'envisage de remonter a cet endroit au mois d'avril prochain (la photo a été prise le 28 avril) pour confirmer leur présence.

Au cours de mes randonnées dans les forêts, maquis et garrigues de la région, je découvre beaucoup de plantes bulbeuses que je n'arrive pas à identifier (peut être pourriez-vous le faire grâce à des photos ?!)
Les iridacées présent à Ténès, sont dans l'état actuel de ma connaissance : Iris planifolia, Iris sisyrinchium, Romulea bulbocodium, Gladiolus segetum.
Iris unguicularis (Iris stylosa) ou Iris d'Alger semble plus commun au centre et à l'est de l'Algérie, je ne l'ai pas rencontré chez nous, du moins pas encore !

Voir l'image en grand (260 Ko)

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 21 Oct 2009, 17:50

Iris juncea ??

C'est un bien bel iris !

Pour ce qui est de l'Iris juncea, je n'en ai moi même jamais vu de photo.

Mais il y en a une belle gravure dans le Curtis Botanical Magazine de 1871 :
www.botanicus.org/page/439883

Signalons à titre historique la gravure qui figure dans l'ouvrage de Desfontaine de 1798, "Flora Atlantica", qui est en quelque sorte une flore d'Algérie :
www.botanicus.org/page/306010 (le texte, latin, est page 39)

J'ajoute un lien vers une planche d'herbier :
http://ww2.bgbm.org/herbarium/view_large.cfm?SpecimenPK=35439&idThumb=237100&SpecimenSequenz=1&loan=0

L'Iris juncea doit son nom à son feuillage étroit, comme celui des joncs. On peut le voir sur la planche d'herbier. Les feuilles de la photo à identifier sont étroites, mais je ne sais si cela permet d'écarter les autres espèces. Tout au plus, les iris de Hollande ont habituellement des feuilles plus larges.

Une caractéristique distinguant I. juncea de I. xiphium doit se trouver dans la longueur du tube entre l'ovaire et les tépales. Ce tube est long chez I. juncea (et aussi chez I. tingitana) (tube visible sur les 2 gravures ci-dessus) mais est insignifiant chez I. xiphium et chez son cousin I. lusitanica.
Il faudra vérifier ce qu'il en est ici en écartant les bractées, car on ne voit pas bien sur les 3 photos.

Illustration de I. lusitanica dans le Curtis de 1803 :
www.botanicus.org/page/470911

Répondre en citant

Message Iris : : Mer 21 Oct 2009, 23:09

Oui c'est vrai, une bien belle fleur. Il se peut que c'est un Iris juncea, mais cette découverte est tout aussi intéressante, car l'espèce est très rare de nos jours, l'environnement naturel se dégrade de jour en jour... Je pense a Narcissus tazetta ssp.aureus var.algericus qui est en voie d'extinction peut-être ! Il est tout de même bizarre qu'une espèce comme I. juncea ne possède pas de photos sur le net ! Les seuls illustrations viennent des herbiers et planches anciennes... Merci pour tous ces liens bien que mon latin est nul.
Seul un examen du tube entre l'ovaire et les tépales tranchera définitivement la question. J'ai cru que les nervures brunes des tépales étaient un moyen d'identification, apparemment non... à suivre donc.
Merci pour avoir pris de votre temps pour me communiquer toutes ces infos. Je compte vous envoyer très prochainement d'autres photos de bulbeuses sauvages à identifier.

Répondre en citant

Message Rafa : Z8 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 21 Fév 2010, 18:53

Bonjour,

Je m'appelle Rafa, et je suis espagnol. Je suis membre des sociétés botaniques comme SRGC, IBS, AIS

Je viens de m'enregistrer ce soir, parce que je suis intéressé par les bulbes en général mais surtout Iris et Narcissus.

La fleur qu'Iris nous montre, c'est définitivement pour moi Iris juncea.

Cela fait longtemps que j'étudie cette espèce parce que il se trouve aussi en Sicile et Espagne. J'ai parlé avec d'autres botanistes italiens qui pensent que cette espèce a disparu.

En Espagne il y a 3 endroits où on peut trouver Iris juncea, mais je les ai tous visité et il sont des erronés (Iris latifolia, Iris lusitanica....).

Nous sommes en train d'étudier une plante que récemment nous avons découvert en Extremadura.
Ici Iris juncea devrait fleurir à mi-juillet (un mois après Iris lusitanica et Iris xiphium).

Je suis en train de cultiver 8 graines de Iris juncea que j'ai reçu du Jardin Botanique de Bonn.

Iris juncea doit être aussi assez rare en Algérie. Mes amis du RJB de Madrid, y sont allés récemment, mais ils n'ont rien vu.

Je ne recommande pas de collecter des bulbes dans la nature, mais au contraire il serait très utile de collecter des graines pour augmenter le nombre de plantes dans la nature et en même temps dans nos jardins.

J'aimerais vous contacter pour échanger quelques graines ou bulbes. Mon adresse est:

rafadiezdom@eresmas.net

Merci et meilleures salutations.

Rafa.

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 22 Fév 2010, 0:00

Bonjour et bienvenue, Rafa !
Très belles aquarelles !

Répondre en citant

Message Iris. : : Lun 22 Fév 2010, 3:42

Iris Juncea

Bonjour Rafa, Pascal;
Merci pour la confirmation de l'identification de ce bel Iris, je pense qu' Iris Juncea est une espèce exclusivement nord africaine(étroite bande littorale), sa présence en Sicile ou au sud-est de l'Espagne est exceptionnelle. Autrefois abondante dans toute l'Afrique du nord, Munby l' a signale au alentours d'Alger au milieu du XIX ème Siècle,disparus depuis....à Ténès, elle doit occuper une aire assez restreinte aujourd'hui, un lambeau de foret qui échappe jusqu'ici aux feux de forets, très nombreux en été, et à l'homme et à son troupeau... l'individu de la photo a été découvert tout à fait par hasard sur le flanc d'un escarpement (la photo est renversé sur le site) poussant à l'horizontale, avec la forte érosion que subit les sols dégradés, il aurait disparus de toutes façons, la colonie devrait être un peu plus haut, je vais la rechercher vers la mi-avril 2010 pour prendre des photos des plantes en floraison car les feuilles sont presque "invisibles" dans le maquis car très étroites. Affaire à suivre donc...

Répondre en citant

Message Rafa : Z8 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Fév 2010, 2:04

Merci Pascal!

Répondre en citant

Message junjo : : Sam 04 Juin 2011, 13:47

Bonjour a tous,
Cette Iris Juncea ou Junceum est appelée par le monde arabe de Takouk, ou akouk. Le bulbes est comestible, et très appréciée, il entre dans la confections de plusieurs plats. Ont trouve ce bulbes dans beaucoup de souk, du Maroc à l'Iran. Donc il est cultivée en grand nombre, pour la cuisine!
En voix de disparition dans sont milieu naturel, du a l'urbanisation des banlieux, et disparition des garrigues nord Africaine. Pourtant comme ont trouve encore des stations!! Es que quelqu'un se rend prochainement dans un pays nord Africain, il pourrais ramené d'un Souk, bulbes de Takouk, et les plantée ici????

Répondre en citant

Message 3aplus63Dekly : : Mar 21 Avr 2020, 7:01

Répondre en citant

Message adjustable weight weighte : : Ven 21 Mai 2021, 13:53

akeffnoyol@gmail.com

Weighted Vests - Quality Training Vests for Fitness Training.iamazonsurmountwayweightedvest_2021Training with a weighted vest can completely revolutionize your workout regimen. Looking to level up your workouts with weighted vests? Strength training weighted vests are available in a range of sizes and types by different manufacturers. Running with a Weight Vest - Benefits and Types of Exercises.Advanced athletes and runners sometimes incorporate weighted vests during their jogs to amplify the benefits of regular running.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.