Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Bulbe dont je n'ai que le début du nom...

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 16:19

Bulbe dont je n'ai que le début du nom...

Bonjour,

J'ai acheté une plante bulbeuse il y a déjà quelque temps, qui fait de jolies fleurs oranges (15, 20 cm de hauteur). Je voulais mettre une photo, mais la procédure est assez compliquée ou disons plutôt que je n'ai pas le temps...
Son nom commence par ornitho... J'ai effectué des recherches sur Internet mais suis rentrée bredouille. Cela vous dit quelque chose ?

Merci !

PS : Question suivante (de profane également) : Le bulbe peut-il refaire des fleurs ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Aoû 2009, 17:01

Ornithogalum dubium

Ornithogalum dubium ? Si c'est lui, il peut refleurir.

Répondre en citant

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 17:08

Oui, je viens de regarder les images sur Internet avec le nom, c'est bien ça, merci !

Les fleurs sont fanées. Que dois-je faire maintenant ? Enlever/couper la tige ? Mettre le bulbe au sec ? Le laisser dans le pot ?

Merci pour vos réponses.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Aoû 2009, 17:11

Oui, on peut couper la tige fanée.
Mais tant que les feuilles sont vertes, il faut les laisser à une forte lumière et maintenir la terre humide.

Elle sera mieux dehors pour renouveler les réserves du bulbe.
Puis la rentrer quand les feuilles jaunissent.

C'est une plante non rustique chez nous,
mais à végétation hivernale, comme beaucoup d'espèce d'Afrique du Sud qui ont un cycle de plantes de climat méditerranéen.
En pratique, remise en végétation au printemps, en serre froide ou véranda... Floraison théoriquement vers mars-avril.
Mélange plutôt riche en humus et sableux.

Répondre en citant

Dernière édition par amaryllid le Mer 05 Aoû 2009, 17:22; édité 1 fois

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 17:19

Ah, d'accord. Je maintiens la terre humide et j'attends que toutes les feuilles soient jaunes. Ensuite, je coupe la tige fanée. Et après ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Aoû 2009, 17:26

(j'ai complété mon précédent message)

Une fois les feuilles jaunies, on laisse la plante en repos au sec à l'abri du gel (à l'intérieur) dans la terre de son pot
jusqu'au printemps où on recommence les arrosages. On la rempote éventuellement à ce moment.

Répondre en citant

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 17:27

Bien, merci, je vais suivre vos conseils. Je vais la mettre à l'extérieur. Ensuite, je couperai les tiges. Puis je la rentrerai. Je peux tout de même la laisser dans son pot ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Aoû 2009, 17:32

Oui, on la laisse dans son pot maintenant dehors puis durant son repos, rangée dans un placard ou autre.

Répondre en citant

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 17:57

Dernière question (promis !) : "rangée dans un placard", cela veut dire hors du pot, par exemple dans du papier journal, ou dans le pot ?

Encore merci et bonne soirée.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 05 Aoû 2009, 18:09

Dans son pot, la terre étant sèche.
(Mais ça n'a peut-être guère d'importance pour cette plante :
On laisse en pot les bulbes qui gardent des racines vivantes durant leur période de repos - ce qui n'est peut-être pas le cas ici, je ne sais plus.
On peut laisser les autres aussi sans souci.)

Répondre en citant

Message Sandrine : : Mer 05 Aoû 2009, 18:09

Merci et bonne soirée !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.