Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Identification d'un iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Sp@rks : Vouvray (37) : Mar 12 Mai 2009, 19:44

Identification d'un iris

Bonjour à tous,

Depuis une semaine maintenant, des iris se sont invités dans mon jardin. En regardant les photos de votre site, je n'ai pas réussi à retrouver le nom exacte de ce dernier.

Donc les photos du "squatteur' (ce sont des miniatures donc cliquez dessus pour être rediriger, puis recliquez pour le plein écran):




Merci des renseignements Wink

PS: Je ne sais pas si j'ai posté où il fallait...

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 12 Mai 2009, 20:39

Bonjour et bienvenue !

C'est un iris très ancien d'après son allure, un "iris historique".
Il ressemble un peu à 'Nêné' et même, plus vaguement, à Louvois. Mais il est peut-être beaucoup plus ancien.
Il existe plusieurs dizaines de millier d'iris. Il sera très difficile d'identifier cet iris avec certitude.

Il faudrait aller le comparer à la collection d'iris historiques des Jardins de Brocéliande (Ille-et-Vilaine).

Répondre en citant

Message Sp@rks : Vouvray (37) : Mar 12 Mai 2009, 21:07

Merci pour l'accueil Wink

Effectivement, le Nêné est très proche de la photo.
Le seul truc qui a l'air de différé sont les tépales qui remontent. Sur la photo de votre site, elles paraissent relativement fripées et accolées très bas, alors que sur les miennes, elles sont plus lisses et ne font que se frôler au point le plus haut (j'avoue que la photo ne le montre pas forcement Rolling Eyes ).
Autres caractéristiques qui peuvent aider: les fleurs sont vraiment très grandes et la tige fait environ 1m50 (on s'en aperçois pas forcement sur le photo car l'herbe est assez haute). Et les feuilles ont une insertion opposé mais elles se rejoignent et s'accolent.

Après c'est sur qu'il est difficile de reconnaitre une espèce parmi 10000 tellement certaines se ressemblent.

Une chose que je vient de me rappeler, l'année dernière, il y avait des fleurs jaunes au même endroit. De loin (car en fait ce n'est pas dans mon jardin mais autour de la mare qui est au bout de mon jardin) on aurait dit des coquelicots donc je ne me suis pas posé de questions à l'époque. Mais en y repensant, c'était peut-être des iris, avec une tige et une fleur beaucoup plus petite.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 12 Mai 2009, 22:37

Pour les tépales qui se recouvrent, cela peut être lié au jeune age de la fleur de Nêné, de même que la surface un peu irrégulière des tépales. Il faudrait plusieurs photos pour se faire une idée plus sure...
1m50, c'est haut pour un iris historique, même bien nourri et dans les hautes herbes. Je ne sait si Nêné en est capable.

C'est un hybride multiple auquel on ne peut utilement donner un nom latin d'espèce. On peut juste dire que c'est un iris hybride du groupe Barbata.

Pour les fleurs jaunes autour de la mare, c'est certainement Iris pseudacorus, une espèce très courante.

Répondre en citant

Message Sp@rks : Vouvray (37) : Mer 13 Mai 2009, 17:11

Effectivement pour les fleurs jaunes, cela y ressemble beaucoup.

Ensuite pour les photos, je vais attendre la fin de la semaine car je suis en période d'examen, et puis je vais attendre un peu qu'elles vieillissent et que d'autre se écloses.

En tout cas merci pour les infos Wink

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Jeu 14 Mai 2009, 7:09

Pour ma part, je pense qu'il s'agit de Mister Charles, une variété très distribuée à une certaine époque.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 14 Mai 2009, 12:41

je ne pense pas que ce soit Louvois , a-t-il un parfum ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 15 Mai 2009, 14:25

Bonjour,
quelle coïncidence ! Je voulais justement de l'aide pour l'identification d'un Iris qui ressemble étrangement à celui de Sparks !!!
Mais est-ce le même ?
Merci

Répondre en citant

Message Sp@rks : Vouvray (37) : Ven 15 Mai 2009, 23:24

Bonjour,

Les couleurs sont effectivement les mêmes, mais c'est bizarre que les tépales montent puis retombent vers le bout... On va bien voir ce qu'en dises les experts Wink

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 16:27

Sp@rks a écrit:
Bonjour,

Les couleurs sont effectivement les mêmes, mais c'est bizarre que les tépales montent puis retombent vers le bout... On va bien voir ce qu'en dises les experts Wink

la fleur doit être en fin de floraison sans doute

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.