Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Date de la 1e fleur de grand iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mai 2009, 18:05

Date de la 1e fleur de grand iris

Bonjour,

Où en sont les iris chez vous ?
Quel jour ont fleuri les premiers grands iris ainsi que les 1ers intermédiaires (et même les I. germanica L. au sens strict) ?

S'il y avait assez de données, on pourrait tenter de reporter les dates sur une carte de France pour illustrer la progression sud-nord des floraisons :
www.iris-bulbeuses.org/saison/2009TB.htm


En Seine-et-Marne 77, mon premier grand iris s'ouvre aujourd'hui, 6 mai 2009. 'Spinning-Wheel', je crois.


Mon premier iris intermédiaire (Antarctique) est fleuri depuis 8 jours (mardi 28 avril 09).
Mes trois clones d' Iris germanica L. ont fleuri en même temps que lui.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 07 Mai 2009, 17:25

exactement comme vous au jour près et pourtant je suis en Ardèche . Aujourd'hui a fleuri RUEE VERS L'OR et SPICE LORD .

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 07 Mai 2009, 19:09

En Touraine, face au sud.
premier iris en fleur : sdb 'Open Sky', le 18 avril ; les autres sdb ont suivi dans la semaine.
premeir TB = 'Lichen', le 28/04 ; trois floraisons le lendemain, puis plus rien jusqu'à hier et ce matin sept variétés nouvelles en fleur, pas de changement par rapport aux années précédentes.

Répondre en citant

Message Invité : : Jeu 07 Mai 2009, 21:00

Sur la côte nord de la bretagne:
premiers SDB le 22/04
premiers IB le 01/05 (Starwoman, Delirium et Spice Lord)
Premiers TB le 23/04 (Rockstar, Double Vision, Autumn Circus, Jet Setter, tous remontants et Wing of Peace. Depuis nouvelles ouvertures régulièrement: aujourd'hui 07/05, environ 50 variétés en fleur

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 08 Mai 2009, 11:57

dans la Loire à 450m d'altitude (monts du forez)

1er lilliput : 13 avril
1er inter le 2 mai

1er grand : provencal le 6.05
2e grand : second wind le 7 .05
3e grand : Going my way le 7.05
4e grand : floorshow le 8.05

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 08 Mai 2009, 17:52

Yes

Bonjour,
en 29, premier Grand Iris ("Yes") le 2 mai

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 09 Mai 2009, 19:19

ici en Charente :
1er SDB le 31 mars OPEN SKY
1er IB le 14 avril CHEERS et HOT WHEELS
1er TB le 21 avril / FOOTLOOSE , THUNDER CLOUD et CIRCUS STRIPE mais ZANTHA était dejà en fleur depuis le 10 avril

les germanica sont apparus le 2 avril et iris albicans le 1er avril

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mai 2009, 13:15

Les premieres fleurs sont apparues vers le 25 avril, Bold Print et Barn Dance.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 16 Mai 2009, 18:35

Carte des TB

J'ai reporté les données concernant les grands iris sur une carte (dommage qu'il y ai encore si peu de données) :
www.iris-bulbeuses.org/saison/2009TB.htm

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 20:10

Re: Carte des TB

pascal a écrit:
J'ai reporté les données concernant les grands iris sur une carte (dommage qu'il y ai encore si peu de données) :
www.iris-bulbeuses.org/saison/2009TB.htm


tres bonne idée cette carte, merci Very Happy

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 21:06

Re: Carte des TB

Jean-Luc Gestreau a écrit:
pascal a écrit:
J'ai reporté les données concernant les grands iris sur une carte (dommage qu'il y ai encore si peu de données) :
www.iris-bulbeuses.org/saison/2009TB.htm


tres bonne idée cette carte, merci Very Happy


En effet je dirais même plus excellente idée

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 16 Mai 2009, 21:34

voici mes relevés de ces derniers jours:

09/05
PATINA
DUTCH CHOCOLATE
SUDDEN IMPACT
RADIANT APOGEE
BAL MASQUE

10/05
CHANGING WINDS
HAUT LES VOILES
KISSING CIRCLE

11/05
ROSE
WING COMMANDER
BEWILDERBEST
NAPLES

12/05
SPLASHACATA
OH BABE
AUBE ROSE
TOMORROW CHILD
MOROCCO

13/05
PIRATE S QUEST
DELFT TOUCH
INFERNAL FIRE
RIO DE ORO

14/05
PINK HORIZON
LOYALIST
LA VIE EN ROSE
BLUE SUEDE SHOES


15/05
AFTERNOON DELIGHT
RINGO
ROBE D ETE
CROWNED HEADS

16/05
CODICIL
RUFFLED GODDESS
AMBROISIE
MARIA TORMENA
MAUVELOUS

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 23 Mai 2009, 18:37

voici mes données: haute-loire, exposition sud, à 950 m d'altitude:
grand barbus:
1er fleuri: art deco : 21 mai
2ème: cherry glen: 22 mai

sont fleuris depuis une semaine, les intermédiares: firebug, broadway baby, cutie, tantrum

aujourd'hui 24 mai ouverture de English charm, hotdog and mustard, belle de nuit, d'autres sont iminentes ( provençal, yes, cajun rythm, orange embers.....); j'ai remarqué ces dernières années que mes floraisons sont tardives, mais aussi trés rapprochées entre les précoces et les tardifs: gros télescopage...comme si tous les iris se précipitaient en même temps pour rattraper le retard :D !!; ce qui ne m'empêche pas d'en profiter pendant un mois 8)

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 30 Mai 2009, 18:41

Quel retard, Danièle, par rapport à la "norme" ..ou la "morne" plaine. Vos 950 m d'altitude sont sanctionnés de près d'un mois de retard. Chez moi, en Bretagne, mai a été exceptionnellement ensoleillé, voire chaud, et les boutons se sont ouverts rapidement et presque simultanément. Tant et si bien que ça sent déjà la fin !! Pour certains, c'est bel et bien fini : Yes, Lady Friend, Olympiad, Andalou... et d'autres. Le dernier à fleurir cette année fut Tut's Gold.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.