Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

problème de germination

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Juil 2013, 13:54

Vous avez raison concernant le nombre de graines, il en faudrait beaucoup, sans doute que 100 par lot serait bien (plus serait encore mieux bien sûr). Malheureusement je n'ai pas des cosses venus de Tchernobyl ^^. J'ai effectué 5 fois le croisement identique mais n'en ai obtenu que deux. Cependant elles sont assez grosses. En imaginant qu'il y ai 100 graines je ferai 5 lots différents de 20 graines. Je n'ai pas grand chose à y perdre alors autant essayer, si c'est parlant tant mieux sinon je consacrerai spécifiquement certaines hybridations à cette expérience pour obtenir plus de graines l'année prochaine.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 23 Juil 2013, 15:02

Ça va être difficile de retrouver à quelle capsule (donc à quel croisement) appartenait telle ou telle nouvelle plantule !

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 23 Juil 2013, 15:04

Pour ne pas vous faire attendre, je publierai le texte sur la méthode Jedlicka la semaine prochaine (donc le 2 août).

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Juil 2013, 15:19

Dommage que jedlicka ne puisse pas nous vendre ses hybridations. J'aime bien ce qu'il fait.

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Mar 23 Juil 2013, 16:25; édité 1 fois

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 23 Juil 2013, 15:40

Merci Sylvain de rapprocher ta publication. (quand je parlais de plusieurs hybridations pour avoir plus de graines j'entendais du même croisement)

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 24 Juil 2013, 18:51

Vu les conditions prévues par la méthode (je viens de terminer la traduc) il vaut mieux que je publie ça le plus vite possible. Vous comprendrez pourquoi.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Dim 04 Aoû 2013, 8:19

J'ai lu l'article, très intéressant, merci Sylvain.
Je suis étonné que Jedlicka accorde autant d'importance au moment de la récolte des graines. Est-ce que c'est plus iumportant pour sa méthode un peu spéciale ?
Je ne tenterrai pas l'expérience un peu contraignante !
Personnellement je les récolte pour la plupart quand la cosse commence à éclater (à peine !).
Cela serait intéressant de connaitre le moment de récolte de chacun et si certains ont déjà constaté des différences quand à la réussite de la germination.
Merci pour vos réponses !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 04 Aoû 2013, 9:56

et bien ce n'est pas tres simple cette méthode !
en ce qui me concerne je recolte normalement les graines quand la capsule commence à sécher , juste avant qu'elle ne s'ouvre. Mais cette année avec la tempête que nous avons eu la nuit du 26 au 27 juillet j'ai dû ramasser les dernieres capsules encore vertes, mais je ne les ai pas ouvertes, je les ai mises à secher à l'ombre . Elles sont bientôt seches sauf quelque-unes, les dernieres obtenues avec les floraisons de fin juin. On verra bien ce que ça donnera, je pourrai comparer le % de germination avec celles recoltées au debut.

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 05 Aoû 2013, 15:45

Jedlicka est un professionnel. Son intérêt, c'est d'obtenir un maximum de germination en un minimum de temps (s'il gagne un à deux ans par génération, il aura rapidement une belle avance sur ses confrères!). Sa méthode est plus adaptée à un pro qu'à un amateur. Mais on peut toujours essayer.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Aoû 2013, 17:57

Elle peut être intéressante à utiliser sur tel ou tel croisement plus important à nos yeux ou sur un croisement qui a produit peu de graines.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Aoû 2013, 0:55

Encore merci pour l'info Sylvain. C'est vrai que faire ça avec la totalité des semis est sans doute plus destiné aux pros, ou alors il faut avoir le temps!
Mais comme dit Roland ça peut être une solution pour certains croisements, je vais sans doute essayer.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 07 Aoû 2013, 11:25

La méthode Jedlicka est pour le moins baroque et, par certains cotés, à rebours de ce qu'on croit connaître.
Cela vaut le coup d'essayer, mais pour commencer, je vais le faire sur des capsules issues de fécondation spontanée…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 07 Aoû 2013, 13:50

je peux t'en envoyer quelques unes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Page 5 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.