Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
ggjp : puy de dome :
Mar 16 Juil 2013, 13:37
problème de germination
Bonjour, je viens solliciter votre aide car j'ai d'énormes problèmes de germination. Les résultats de 2012 sont tellement mauvais que je me dois de trouver une solution. Il se trouve que les hivers sont très rudes ici et les semis se trouvent pendant plus d'un mois dans des pots durs comme de la pierre, cependant j'avais déjà essayer de rentrer certains pots avec des résultats peut être encore plus mauvais. La cause pourrait également venir de ma terre sans doute trop argileuse. Je pense à acheter des sacs de bonnes terre de jardin et peut être utiliser des cordons chauffants les jours les plus froids.
Quels conseils pouvez vous me donner, quelqu'un est il soumis aux mêmes conditions?
Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté :
Mar 16 Juil 2013, 18:06
Salut JERÖME.
Plutôt que de couteux et inutiles cordeaux chauffant envois tes semis en villégiature sur la COSTA BLANCA; il suffit de leur trouver une petite pension de famille accueillante et pas chère. LOL !
Plus sérieusement je pense que tu devrais revoir la composition du substrat que tu mets dans tes pots. Peut être utiliser un mélange allégé de ta terre avec sable et terreau. Ici altitude 360 mètres hiver rigoureux mes semis plantés en octobre passent la mauvaise saison uniquement protégés par serre froide. Mieux j'ai eu plus de réussite avec des graines mises en terre directement donc sans aucune protection.
ggjp : puy de dome :
Mar 16 Juil 2013, 19:07
Merci Richard pour ta réponse, le voyage me coûtera peut être encore plus cher ^^. Je fais bien le mélange des trois tiers mais l'ajout de sable à la terre argileuse provoque le durcissement de celle ci et j'ai peur qu'en rajoutant du terreau cela favorise la pourriture... Je suis à une altitude de presque 800 mètres, les hivers sont donc sans doute un peu plus froid que les tiens. Autant dire que la serre froide ne protège de rien du tout lorsqu'il fait moins 20.
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Mar 16 Juil 2013, 21:40
je ne pense pas que le terreau favorise la pourriture. Personellement , vu que la terre de mon jardin est plutôt calcaire, j'utilise un melange 2/3 terre 1/3 terreau pour mes semis, mais avec une terre argileuse il vaut peut être mieux ajouter du sable.
ggjp : puy de dome :
Mer 17 Juil 2013, 13:53
Merci Jean Luc, malheureusement avec plus de sable je n'ai pas noté d’améliorations, je pense que je vais carrément changer ma terre au risque d'avoir des problèmes d'adaptation lors de la transplantation...
Est ce que vous connaissez les techniques des hybrideurs de l'est qui subissent le froid?
ROLAND : GERS :
Mer 17 Juil 2013, 14:03
Je poserai la question à Sergey Loktev
Lionel : Var :
Mer 17 Juil 2013, 14:25
Je ne pense pas qu'il y aura un problème d'adaptation, si ceux que tu achètes poussent les jeunes plants pousseront aussi. Ceux que tu plantes arrivent de terres diverses et variées aussi. Le problème c'est d'arriver à les faire germer "comme il faut" !
ggjp : puy de dome :
Mer 17 Juil 2013, 15:00
ça serait sympa, merci Roland!
Tu as raison Lionel je n'ai jamais eu de problèmes concernant les iris venant d'ailleurs, ceci dit les semis sont plus sensibles, ils subissent déjà un choc lors de la plantation alors un changement de terre (moins favorable) n'est sans doute pas un avantage. Mais comme tu le dis l'important est avant tout qu'ils germent.
Joséphine85 : Sud vendée :
Mer 17 Juil 2013, 16:13
le terreau c'est de l'argile + du sable + de la tourbe.
Tu as déjà l'argile et le sable ajoutes de la tourbe BRUNE
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Mer 17 Juil 2013, 21:29
La tourbe brune est , il me semble, trop acide pour les iris, personellement je n'en utilise jamais, je prefere la tourbe noire. Un bon terreau contient d'autres éléments que le simple mélange "argile-tourbe-sable" , des matieres organiques et/ou du fumier entre autre, bien sûr il est preferable d'éviter les terreau "premier prix" qui sont en général un simple mélange "tourbe-terre-debris végéteaux grossiers " et n'ont pas de sable, donc n'assurent pas un bon drainage.
L'idée de rajouter une terre végétale pour diminuer les effets négatifs de l'argile me semble une bonne idée. L'an dernier mon fournisseur habituel m'a livré mon mélange pour la mise en pots de mes iris et il y avait trop d'argile , j'ai été obligé de faire rentrer de la terre végétale pour modifier le mélange qui était trop compact !
Gerard Raffaelli : Touraine :
Jeu 18 Juil 2013, 13:15
Une iridophile américaine ajoute à son mélange de la vermiculite horticole (je ne sais pas ce que l'horticole a de plus que celle qu'on utilise pour l'isolation) pour alléger la terre. Elle dit que ça fait merveille.
On préconise souvent d'en ajouter dans la terre à semis.
Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente :
Jeu 18 Juil 2013, 14:09
en effet il existe sur le marché des terreau contenant de la vermiculite, j'en ai dejà utilisé pour des semis de géranium et de tomates.
ggjp : puy de dome :
Jeu 18 Juil 2013, 14:17
Comme Jean Luc je pense que la tourbe brune est trop acide, je vais mettre de la bonne terre végétale. J'ai également pensé à la vermiculite qui semble utile.
Maintenant le problème ne vient peut être pas que de la terre (même si s'en est sans une cause), il faut que je règle le problème des conditions climatiques... Cordons chauffants, enterrer les pots dans du sable.... Je ne sais pas trop...
sylvain : :
Jeu 18 Juil 2013, 15:41
Si Roland interroge Loktev, je vais interroger un hybrideur du Nebraska, où il fait bigrement froid, l'hiver. Je donnerai ici la réponse.
Joséphine85 : Sud vendée :
Jeu 18 Juil 2013, 17:15
Sans vraiment chercher à polémiquer sur les qualités intrinséques de chaque tourbe, je dirais que:
1 - Que les tourbes blondes et brunes sont utilisées en horticulture. La blonde est acide, la brune plutôt alcaline ...
2 - La tourbe noire est utilisée pour le chauffage...
3 - La vermiculite est produit de remplacement présentant les mêmes caractéristiques que les tourbes horticoles.
La dame américaine ne fait que rajouter un produit aux mêmes caractéristiques que la tourbe. La seule chose qu'elle fait en réalité c'est qu'elle participe involontairement à la protection des tourbières qui inexorablement disparaissent.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.