Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Juin 2013, 19:51

la "definition" d'une bonne terre, d'une terre franche ou autre appellation ne veut pas dire grand chose à mon avis .......... chaque region à "sa" terre tout simplement , adaptée à certaines cultures et c'est bien pour celà que depuis des centaines ( meme sans doute des milliers) d'années on trouve du blé ici, de la vigne là ou des prairies d'élevage ailleurs ..... nos ancêtres agriculteurs n'ont pas attendu les analyses chimiques ou les ingénieurs de l'INRA pour adapter les cultures de leurs propres régions ....

Répondre en citant

Dernière édition par Jean-Luc Gestreau le Sam 13 Juil 2013, 22:36; édité 1 fois

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Juin 2013, 20:30

bien d'accord avec toi!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 25 Juin 2013, 21:13

Bien sûr, Jean-Luc a raison sur le fond. Mais si on tire la conclusion de ce qu'il dit, (adapter les cultures à sa terre, ce qui semble la sagesse même) il y a des cultures auxquelles il faudra renoncer, parce que le PH est trop ou pas assez élevé, parce qu'il manque tel ou tel élément. Depuis des siècles, sinon des millénaires, les agriculteurs ont amendé les sols, pour rendre possible (ou plus rentables) des cultures qui ne l'étaient pas, parce que les sols étaient trop acides, trop calcaires. Il suffit d'évoquer le marnage, le chaulage etc.
Pour ce qui nous intéresse, la culture des iris, contrairement à une idée reçue et répandue par certains milieux peu scrupuleux, tous les sols ne conviennent pas et parfois sans amendement on n'obtient que des résultats très décevants. Il peut donc être utile de connaître la composition de son sol…
Etant dans le val de Loire, j'ai longtemps pensé que mon sol avait une bonne proportion de calcaire et que les alluvions de la Loire constituaient nécessairement un sol riche (le fameux "jardin de la France"…). Or il n'en était rien : pas un poil de calcaire, une écrasante proportion de sable et un peu d'argile particulièrement pauvre. Paraît qu'il y a des veines de terre pauvre (Pour le coup c'est pas de veine !)
Sans chaulage, sans engrais, des iris malingres. Depuis que j'ai analysé le sol, j'ai amendé, chaulé, ajouté de l'humus et les résultats sont meilleurs. Rien à voir toutefois à ce qu'on obtient spontanément dans de vraies bonnes terres limoneuses bien équilibrées.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Juin 2013, 21:50

c'est comme les gens (moi!) qui veulent avoir des azalées dans la terre argilo-calcaire! même pour mes lupins, je suis obligée de mettre de la tourbe pour acidifier.... coup de chance, les iris sont contents eux!
c'est vrai que pour notre plaisir c'est un peu différent que pour l'agriculture ou on s'adapte au sol....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 25 Juin 2013, 23:48

Quand j'habitais à Biscarrosse dans les Landes mon jardin c'était du sable quasiment pur avec une petite proportion d'humus issu des feuilles de chêne ou d'aiguilles de pins décomposées, pas une seule trace de calcaire ..... et mes iris étaient magnifiques

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 11:51

Pour acidifier utiliser la tourbe blonde. La brune est neutre ou presque.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 11:51

Pour acidifier utiliser la tourbe blonde. La brune est neutre ou presque.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Page 8 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.