Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Petite nouvelle :-)

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message emilie la brestoise : Finistère nord : Jeu 13 Juin 2013, 10:27

Petite nouvelle :-)

Bonjour à tous et toutes

Je suis une "petite nouvelle".
Je m’appelle Emilie, et je suis au nord de Brest, à 6 km de la côte (oui il y a du vent...).
J'ai beaucoup déménagé et changé de jardin, mais aujourd’hui je ne bouge plus et je peux m'occuper d'un jardin.
Et dans ce jardin il y a des iris (oh surprise...)
Smile

Cette année, je profite de leur floraison pour faire une liste et identifier ceux qui ne le sont pas, ou sur lesquels plane un doute...
Notamment deux iris bleus clairs, 'Jane Phillips' et un inconnu que je nomme 'Blue Mum' (devinez pourquoi...).
Il semblerait que 'Blue Mum' soit Jane, et que Jane soit... une inconnue (vous me suivez ?).
Bref, si vous avec une idée... c'est sur le forum "à identifier" !

J'aimerai rencontrer des jardiniers amateurs d'iris pour faire des échanges (pour le moment je débute, ne vous attendez pas à une collection incroyable Wink )


merci pour votre aide et bonne journée
Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 13 Juin 2013, 12:01

Bienvenue Emilie

Pour l'identification, il faut être patiente. Et bien renseigner la demande. En dehors des photos, tout ce qui concerne l'origine de l'iris peut aider. Il faut savoir qu'il doit y avoir dans le monde plusieurs dizaines de miliers de cultivars différents…
Donc plus on en sait, mieux c'est.
Notre société (la S.F.I.B) est en train de mettre en place pour ses adhérents une photothèque qui servira à l'identification des iris . C'est un gros travail dont le résultat sera peut-être opérationnel en 2014.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 13 Juin 2013, 12:02

Bienvenue sur le site de la SFIB
Plusieurs passionnés en Bretagne : Jean Claude JACOB, administrateur SFIB, Alain CHAPELLE, René MARTIN entre autres

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mar 18 Juin 2013, 16:18

Je profite du post d'Emilie pour me présenter aussi ( Confused je n'y ai pas pensé avant)
C'est grace à Emilie que je suis arrivée sur le site et c'est l'impulsion qu'elle m'a donné qui m'a aidé à me lancer dans l'identification des iris que j'avais.
Je suis diamétralement opposée à elle puisque je suis en Lorraine.

Depuis 4/5 ans j'ai commencé a dénombrer le nombre d'iris différents que j'avais...
Les premiers c'est mon père qui me les a donné, j'en ai récupéré et acheté d'autres pour tenir les terres de mon premier jardin qui était en talus.

Quand j'ai été obligée de déménager (un petit jardin de 300 m²)j'ai transplanté quelques rhizomes de chaque.
Dans notre nouveau jardin, on a préparé une plate bande de 25 m mini spécialement pour eux... bon j'avoue, elle est trop petite Wink
Actuellement je cherche comment je vais m'organiser pour ajouter les 4 ou 5 que je vais récupérer cette année Embarassed
... dans 4800m² de jardin/ verger j'espère y arriver, à condition de ne surtout pas empiéter dans le potager de mon mari Laughing

J'aime aussi beaucoup les rose.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 16:24

barbibouille a écrit:

Actuellement je cherche comment je vais m'organiser pour ajouter les 4 ou 5 que je vais récupérer cette année Embarassed
... dans 4800m² de jardin/ verger j'espère y arriver, à condition de ne surtout pas empiéter dans le potager de mon mari Laughing


A coté des poireaux, il ne verra peut-être pas la différence…
Blague à part, le rhizome est toxique…

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 19 Juin 2013, 14:00

Gérard parle de photothèque.
Où en est-on, qui s'en occupe et comment peut-on y participer?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 19 Juin 2013, 14:34

Bonjour Daniel

Cela a été expliqué dans la lettre d'information (IB) que tu as dû recevoir.
Pour l'instant, je m'occupe d'accueillir les photos. On peut me les faire parvenir par mail si elles ne sont pas trop volumineuses. Si elles le sont, via une clé USB que je renverrai ou un CD ou DVD. Je m'occuperai ensuite du "resizing" comme disent les américains. Mais ce n'est pas mal de posséder des images assez précises qui contiennent donc plus d'information.
Pour leur utilisation, on se contentera de 72 dpi (ppp) et d'une taille d'image de 10x15.
Je rappelle qu'on souhaite, quand cela est possible ou l'a été, trois photos du même iris : une de face, à hauteur de la fleur, mise au point sur la barbe avec le sépale au centre, une de profil où l'on voit deux sépales (cette vue permet de bien apprécier les éperons, cuilleurs,poms poms, s'il y en a), enfin un "close-up", c'est à dire un détail, de la gorge du style, des barbes, etc…. S'il n'y en a qu'une ce n'est pas grave, on complétera par la suite.
Je reste à la disposition de tout un chacun pour les précisions complémentaires.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mer 19 Juin 2013, 14:38

MEA CULPA

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.