Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Frimas printaniers et future floraison.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Mai 2013, 0:49

aucun TB en fleur dans le 'Jardin du Crève coeur à Saint-Dié Des Vosges, les hampes se forment, il faut attendre encore 15 jours environ, mais il y aura de belles surprises. La saison 2013 se présente fort bien, et j'attends par ailleurs et avec impatience une de mes créations FORTUNATE SON x MIDNIGHT TREAT, et quelque soit le résultat , je montrerais la photo de ce croisement dans la rubrique 'Hybridation'.

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Mai 2013, 10:57

En Sologne, très peu de floraison pour l'instant, seuls les intermédiaires ont affichés leurs couleurs...
mais il suffit d'un coup de chaleur pour que quelques TB
hâtif (si on peut encore les décrire comme ça cette année) daignent eux aussi monter leur nez !!!
Les hampes sont prometteuses...et j'attends avec impatience la floraison des hybridations 2010 et certaines de 2011.
J'ouvre mon jardin dès le week end prochain et j'espère que les fleurs seront au rendez vous...

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 14 Mai 2013, 18:45

A Chinon, presque rien pour l'instant, mais la floraison s'annonce belle, avec des plantes très saines.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 14 Mai 2013, 21:06

Ici, des nouveaux tous les jours mais ce soir l'angoisse d'un orage de grêle....

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 17 Mai 2013, 8:26

Frimas printaniers et future floraison.

Ici, dans la Drôme, c'est le grand n'importe quoi.
Avec 15 jours de retard, tous les iris ont tendance à s'ouvrir en même temps.
je pourrais croiser les hâtifs avec les plus tardifs en direct dans le jardin.
Mais avec de la pluie tous les jours, l'hybridation 2013 risque d'être rude.
Par contre les semis 2011 se sont très bien divisés, et chaque touffe porte plusieurs tiges avec de nombreux boutons.
Wait and see.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 17 Mai 2013, 8:30

lisa a écrit:
Ici, des nouveaux tous les jours mais ce soir l'angoisse d'un orage de grêle....


alors ? il y a eu des dégâts ? la grêle c'est la hantise de tous les jardiniers, ici on y a échappé pour le moment, mais la pluie gâche quand même le plaisir !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 17 Mai 2013, 10:53

non, ouf pas de grêle! mais pluie et vent sans arrêt pendant 48 h.... les iris tiennent le coup quand même et comme le dit Daniel, ils fleurissent un peu tous en même temps! Ce serait bien si on pouvait en profiter mieux que ça. Ce matin il y a du soleil et c'est calme.... mais pour combien de temps ? d'après la météo, on n'en a pas encore fini !!!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 17 Mai 2013, 11:24

Et bien on dirait que j'ai de la chance alors ...... chez moi les floraisons s'étalent comme d'habitude, ils ont tous plus ou moins 2 semaines de retard, les tardifs y compris, certains ont une tige florale de 10- 15 cm à peine, ils ne seront donc pas en fleurs avant debut juin.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 17 Mai 2013, 12:55

Peu d'iris en fleur ici en Touraine. Des promesses pour plus tard, mais (est-ce spécifique à mon jardin ?) des tiges parfois courtes et souvent moins de boutons.
Le pic de floraison devrait se situer entre le 24 et le 28. Peut-on parler de retard ? Oui si on se réfère à 2011 où les premiers iris ont fleuri fin avril. Mais je constate que le muguet était à l'heure et que lorsque j'ai commencé ma collection d'iris (fin des années 1970), on considérait que la période normale de floraison, ici, se situait autour du 24 mai.
On reviendrait donc à des tendances conformes dans la longue durée.
Ce qui est positif, c'eest que le froid (prévu pour durer encore longtemps) bloque la progression de la pourriture…

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 17 Mai 2013, 19:01

A Chinon, encore peu de fleurs, mais les iris sont parfaitement sains et s'apprêtent à fleurir en nombre.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 17 Mai 2013, 20:24

La floraison s'étale depuis début Mai au gré des fluctuations de la température et des averses.
Les hybridations sont difficiles mais les floraisons des semis 2010 sont intéressantes.
Encore beaucoup de fleurs à venir

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Ven 17 Mai 2013, 21:09

Ici en Isère, nous attaquons le 8ème mois plus ou moins pourri au niveau du temps. L'ensoleillement est très faible.

Hybrider va être très dur. La floraison a commencé mais s'il pleut ce qu'il a plu cette semaine pendant le pic de floraison, beaucoup de tiges vont s'écrouler et j'ai peur qu'on se dirige vers une floraison qui aurait du être belle mais qui va virer au cauchemard.

Les hatifs et les tardif risquent de fleurir dans un timimg rapproché et par terre. Autre caractéristique, avec cette pluie, les tiges sont plus hautes que d'habitudes et la pluie (et le vent) vont pouvoir jouer au domino.

Répondre en citant

Message gillou03 : France Auvergne Allier : Dim 19 Mai 2013, 17:04

Dans le sud, vous êtes "chanceux" (en excluant les orages qui ont sévis ces derniers temps)...

Moi ils sont tous en boutons et je sens que si cette semaine, le soleil se montre plus de 10min par heure, ils se pourraient bien qu'ils fleurissent tous en même temps...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Mai 2013, 18:26

aujourd'hui, on en est bien à notre 10è giboulée de....mai !!!!
les iris sont gorgés d'eau, j'ai annulé mes portes ouvertes et je crois que les plus chanceux sont ceux qui attendent encore la floraison et qui l'auront quand le temps va s'arranger.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 19 Mai 2013, 18:26

Le temps pourri continue sur l'agglomération tourangelle. Comme en Isère, 8 mois d'hiver ou quasi. Une accalmie Vendredi avec un rayon de soleil et des températures en hausse, puis des trombes d'eau qui ont mis à mal les fleurs ouvertes et favorisé une attaque d'hétérosporiose assez foudroyante. Plus disgracieux que dangereux, mais impossible de traiter du fait de la pluie.
Les hybridations semblent mal parties.
Ceci dit ça pousse, ça commence à fleurir et je découvre de belles choses.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 3 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.