Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

bulbilles de freesias

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Jaja : : Ven 19 Avr 2013, 18:57

bulbilles de freesias

Bonjour à tous,

A mes premiers bulbes de freesias, plantés il y a bien 8 ans, laissés en pot et fleurissant d'une année sur l'autre car j'habite à Marseille, sont venus s'ajouter leurs bulbilles si j'en crois la multiplication de pousses de feuilles freesias, certaines sans fleurs.

Comme je les trouve envahissantes (les multiples feuilles sans fleurs), je me pose la question suivante : dois-je arracher toutes les pousses qui n'ont pas produit de fleurs cette année ? Comme j'ai lu sur votre site que les bulbilles ont besoin de temps pour se mettre, à leur tour, à produire leurs propres fleurs, dois-je les maintenir en terre dans l'espoir de les voir fleurir à leur tour ?

A vrai dire, je ne sais plus si les tout premiers freesias plantés sont ceux qui fleurissent chaque année ou bien si ce sont les rejetons des premiers qui le font, etc...!

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et de me donner une réponse, si vous pouvez ! Very Happy

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 19 Avr 2013, 23:01

Bonjour

Le bulbe est l'organe de réserve de la plante. Pour que celle ci fleurisse, il faut que le bulbe soit d'une taille suffisante.
Les bulbilles doivent grossir pour pouvoir fleurir.
Si les bulbes sont dans le même pot depuis 8 ans, il serait peut-être temps de changer la terre !
On peut séparer les bulbilles des bulbes prêts à fleurir et installer ceux-ci dans un pot à part pour leur permettre de grossir et de fleurir l'an prochain.

Après reprise un peu d'engrais riche en phosphore et potasse peut être utile (lettres P et K)

Répondre en citant

Message Jaja : : Lun 22 Avr 2013, 15:08

bulbilles de freesias

Very Happy Merci de vos conseils : j'attendrai la fin de la floraison pour suivre vos indications.

Bonne semaine fleurie et cordialement, Jaja

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 22 Avr 2013, 17:13

Il est même préférable d'attendre jusqu'au déssèchement des feuilles…
Bonne semaine aussi !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.