Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 17 Avr 2013, 13:38

Je viens de repiquer les miens. Je les ai repiqués en pot pour qu'ils se fortifient avant le repiquage en pleine terre que je pratiquerait peut-être cet été.
J'ai remis en pot la terre et les graines qui n'avaient pas germé quand il en restait (souvent les graines non germées avaient disparu).

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 17 Avr 2013, 13:47

ils font quelle hauteur ? ils sont nés quand ? avant l'hiver ou après ?
ils étaient serrés à la "Blyth" ? on peut avoir des photos ?
désolée pour toutes ces questions.... Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 17 Avr 2013, 15:27

Ils faisaient 7 à 8 cm. Ils avaient germé de façon échelonnée depuis 3 mois.
Pas de photos hélas

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 18 Avr 2013, 23:37

Ça y est : tout est repiqué en pleine terre depuis 3 jours et les croisements de 2011 font de super belles touffes.
Par contre les taupins infestent mon terrain et j'ai une trouille bleue.
En attendant j'ai planté une quantité industrielle de pommes de terre entre mes rangs d'iris en espérant que les taupins les préfèreront.
Inch Allah, comme ils disent là-bas.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Avr 2013, 23:44

Ah, je ne connaissais pas le coup des patates!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 19 Avr 2013, 9:34

Les carottes aussi et ça prend moins de place !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 29 Avr 2013, 12:06

Horreur mais il existe des insecticides... et + sûrs

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Juin 2013, 19:24

1 - Plusieurs éléments entrent dans une germination... y a t il des précisions quant à la T° idéale?

2 - Les germinations tardives sont elles de même que celles normales?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Juin 2013, 8:42

Ca y est pour moi aussi , les barbus directement en pleine terre . Ca a bien marché l'an dernier puisque deux iris semé à l'automne 2011 ont fleuri . Dont un BB issu de 'sea power' que je vais conserver pour voir son évolution (fleur bleu pale avec une belle texture).
Par contre j'ai mis en godets mes 150 semis (les + vigoureux) de ensata , je les met ensuite dans des clayettes dont j'ai garni le fond d'une bache pour garder l'eau . Encore 100 petits repiqués dans des jardinières pour sauver quelques vigoureux .
Je ne sais pas pour vous mais j'élimine tous les iris malingres et poussifs .
Les ensata 2011 vont fleurir cette année , d'ici une dizaine de jours .
Dernier semis réalisés en Mai , des graines d'ensata arrivé du Jardin Botanique de Moscou . Mais les germination n'auront peut être lieu que le printemps prochain .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Juin 2013, 11:13

et moi toujours pas repiqué mes BB.... suis débordée et très fatiguée et je me rends compte que je ne tiendrai pas le rythme.... Crying or Very sad d'ailleurs pas d'hybridations cette année.... sniff!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Juin 2013, 11:52

Tout est repiqué au jardin , ouf!
Moi aussi j'élimine les plants trop malingres, mais uniquement pout les croisements TB X TB , pour les autres je garde tout.
Mes semis de l'automne 2011 repiqués au jardin en juin2012 ont donné des fleurs cette année pour environ 40% d'entre eux, c'est la premiere fois que j'ai autant de floraison dès la 2ème année de pousse, c'est plus souvent de l'ordre de 20 à 30 % .

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Juin 2013, 11:55

Pour les taupins , je suis un conseil de vieux jardinier . Je fais des sillons que tapisse de cendres .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Juin 2013, 13:33

La cendre est connue pour être (en cordons) efficace contre les limaces. Pour les taupins, j'ignorais. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal, au contraire, ça contient de la potasse qu'adorent nos iris !

Répondre en citant

Message Gigilou : Au-dessus de Menton (Alpes-Maritimes) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 18 Juin 2013, 20:40

Jean-Noël a écrit:
Voici chez moi :




Germination de printemps ! ( peut-être Gabs reconnaîtra-t-il ses croisements... Smile )

Au passage, j'ai remarqué ( mais c'est peut-être déjà largement constaté ) que tout les iris n'ont pas la même rapidité/taux de germination.
Dans le cas présent, 'Chantilly' a à lui seul plus de pousses que tous les autres croisements réunis.

J-No


Dans quelle terre mettez vous vos graines ? je vois des cailloux, quel est le mélange ? Merci. Gigilou

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 19 Juin 2013, 10:33

On peut utiliser la recette des trois tiers (1/3 terre franche, 1/3 sable, 1/3 terreau ou bon compost)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 6 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.