Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 14 Avr 2013, 17:13

...et chez moi :





49 pousses sur 77 graines (65% environ pour chaque croisement)....

Je me demande comment je dois faire pour le repiquage : les plus grands font ~7-8 cm et les plus petits 1 cm.... Je serai obligée de noyer la terre vu qu'elle est "forte" pour séparer les racines en douceur mais s'il y a des tout petits, ça va faire quoi ? Et les graines non germées, je les remets dans le pot après ?... Je fais ça quand ?
Merci pour vos conseils! Smile

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 9:36

je me pose la même question, c'est un peu embêtant pour le repiquage, d'habitude je ne les plante au jardin qu'en août, mais avec la methode de Barry Blyth , ils sont tellement sérrés qu'il va falloir sans doute le faire bien plus tôt .... d'ou problème pour les tres petits plants, à moins de les mettre dans des pots individuels ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 11:59

sans compter qu'il y en a encore qui sont sans doute en train de germer.... je ne compte pas le faire maintenant, mais quand justement ?
Est-ce qu'il y a une "date" après laquelle on n'a plus de germination ou bien ça peut continuer ératiquement tant qu'on les arrose ?

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 13:08

Je repique le plus tôt possible : Juin et je vais essayer Mai cette année. Les semis de 10 cms et même moins reprennent très bien.
Dans mes barquettes rectangulaires je découpe, comme pour un cake, une tranche avec les semis que je dépose sur un tamis (de maçon). Je défais mes semis que je repiques et entre chaque semis je répartis la terre qui contient les graines qui n'ont pas germé. Je me dis qu' ainsi des graines pourront germer plus tard.
J'ai cette année un taux de germination très important, je pense dû à la méthode de Barry que j'ai adopté

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 15 Avr 2013, 13:09

la germination peut s'étaler sur deux ans…
On conseille de repiquer en pleine terre en mai.
Perso, j'ai essayé et (sans doute compte tenu de mon sol ingrat) ça ne donne pas des résultats ébouriffants. Cette année je pense replanter tout ce qui est sorti en petits pots individuels (type pot de yaourt), et attendre jusqu'à ce que le plant soit vigoureux pour le replanter en pleine terre.
Une fois replanté ce qui a levé, je remet la terre et les graines restantes (le cas échéant) dans le pot d'origine et je laisse germer le temps qu'il faut

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 16:58

Roland : c'est quoi un taux de germination très important ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 19:32

ROLAND a écrit:

J'ai cette année un taux de germination très important, je pense dû à la méthode de Barry que j'ai adopté


J'ai appliqué moi aussi la methode " Barry" pour la plupart de mes semis, mais pour ceux ou j'avais beaucoup de graines ( 3 ) j'ai fait moitié - moitié et bien je ne note aucune difference : j'ai exactement le même taux de reussite avec les 2 methodes pour 2 d'entre eux ( 90% pour mon semis 2012-06 et 50% pour mon semis 2012-04 ) pour le 3 ème j'ai une petite difference : 45% methode classique et 60% methode Barry pour mon semis 2012-22

Pour ce qui est des autres, ceux qui ont poussé , le taux de reussite va de 40 à 100% ( 4 pots à 100% ) Very Happy

Dans l'ensemble un taux de reussite supérieur à l'année precedente

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 21:57

Pour l'instant je suis à 65-66% pour chacun de mes 3 pots, mais il y a une pousse qui vient juste de sortir, donc ce n'est pas fini la germination pour cette année ?
On ne peut pas faire une statistique dès à présent, il faut attendre un peu non ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 15 Avr 2013, 23:08

J'ai constaté une chose qui est peut-être intéressante, si elle est confirmée, concernant les semis réciproque (Wish List X Elisabethan age) m'a donné deux fois plus de pousses que (Elisabethan Age X Wish List) avec un nombre de graines équivalent dans les deux cas.
Dans l'ensemble pour les quelques croisements qui avaient bien voulu prendre cette année, germination très médiocre, même avec la "Blyth method" sauf pour un semis ou j'ai à peu près 60% de levée.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Avr 2013, 11:01

Pour répondre à lisa il n'est arrivé d'avoir des pousses jusqu'au mois d'août.

De mon côté je dois faire part d'une difficulté à avoir de bons taux de germination ainsi en 2010 j'ai eu 25,69% de réussite et en 2011 11,93%; ce n'est vraiment pas beaucoup et je ne vois pas d'où vient le problème. Si quelqu'un pouvait me faire part de son exacte méthode...

Je sème les graines dès le mois de septembre dans un mélange un tiers terreau, un tiers terre de jardin (assez argileuse) et un tiers sable. Les pots sont placés en serre froide. Les germinations précoces sont à chaque fois brûlées par le gel d'où le fait que je ne trempe plus les graines pour éviter les germinations hivernales.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Avr 2013, 13:32

merci pour ta réponse ggjp (seule que j'ai eue à ma question pourtant répétée!)
je n'ai pas d'expérience mais voici comment j'ai fait : semis en octobre après vernalisation (ce qui ne m'a donné qu'une seule pousse avant l'hiver), dans la terre argileuse de mes champs, sans aucun mélange de rien du tout, parce que j'ai remarqué que les iris préfèrent ma terre au terreau.... donc pas contrariante.... ils ont passé l'hiver dehors sans aucune protection contre le mur sud de la maison, mais cette année le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -5° (la pousse a résisté). Ils ont pris 2 fois la neige etc.... S'il avait gelé plus fort, je les aurais rentrés au froid juste le minimum de temps. J'ai veillé, s'il ne pleuvait pas (rare!), à garder la terre humide. Voilà, je ne peux rien dire de plus.... Smile

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Avr 2013, 13:48

Lisa : Gérard avait repondu , la germination s'étale sur 2 ans , on ne peut donc pas donner de date pour les repiquages, celà depends aussi de la région ou on se trouve, Loîc en Hollande et Rose-Linda ou Laure dans le Sud-est de la France n'ont ni les même dates de levée des semis , ni les même dates de repiquage . Je pense qu'en fait il faut se baser sur sa propre expérince .......... d'ou les difficultées quand on débute, on a sans doute tous connu celà . C'est surtout une question de taille des jeunes plants, 8-10 cm me semble acceptable pour une bonne reprise. Le fait de faire les semis en plein air et dans la terre ou ils seront repiqués ensuite est aussi ma méthode, je reste persuadé que ça les perturbe moins que de les semer dans du terreau et de leur faire passer l'hiver à l'abri.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Avr 2013, 16:47

Gérard a dit : "la germination peut s'étaler sur 2 ans" oui ça je l'avais vu et je le savais, mais ma question était (mais peut-être mal exprimée): pour chaque année, la germination s'étale de quand à quand ? Je pensais que ça ne pouvait pas germer en plein été par exemple, puis reprendre à l'automne ou au printemps suivant.... etc... donc ça peut même germer en plein été....
Je suis bien embêtée avec mes semis "Blyth method", il y aura toujours des tout petits mais il va bien falloir que je finisse par repiquer les grands, j'avoue que cette partie là m'inquiète.... Confused

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 16 Avr 2013, 17:45

Tous les croisements ne germent pas de la même manière? Sur la grande majorité des croisements le taux de germination est de 80 à 90%.
Quand je repique, je plante tous les semis même ceux de quelques centimètres et certains arrivent à bien se developper.
Je laisse mes semis dehors et je n' ai pas de problèmes avec des gelées sévéres réguliérement.
Je pense que ceux qui n'ont pas germés à ce jour devront attendre la prochaine saison

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 17 Avr 2013, 9:59

Pour ma part le plus fort taux de germination a toujours lieu entre mi avril et début mai et je plante mes semis fin juin en général. Pour ceux qui viennent à germer plus tard je les plante un à un mais après le mois d’août il y a peu de chance qu'ils aient le temps de s'implanter. Je précise que je suis en Auvergne où les hivers sont bien froids et les gelées tardives.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 5 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.